Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ElooBooks, chroniques livresques!
14 septembre 2010

Quatre filles et un jean d'Ann BRASHARES

livre_4_filles_et_1_jean 9782070554010


Quatre filles et un jean (4 t. - série terminée) d'Ann BRASHARES
Edition Gallimard Jeunesse


- Quatre filles et un jean
- Le deuxième été
- Le troisième été
- Le dernier été


      (4ème de couverture du premier tome)
Ma première s'appelle Carmen. Elle est brune et trouve ses fesses un peu grosses.Très attachée aux gens qu'elle aime, elle se montre parfois d'une franchise désarmante. Elle a aussi un énorme problème avec son père...
Ma deuxième s'appelle Tibby. Elle ne fait pas son âge, ne s'habille pas très fille. Si elle joue les rebelles, c'est pour mieux masquer sa grande sensibilité. Une rencontre inattendue va bouleverser sa vie...
Ma troisième s'appelle Bridget. Elle est blonde, sexy, sportive, volontaire mais, au fond, si vulnérable. Quand elle veut quelque chose, elle l'obtient. Surtout s'il s'agit d'un garçon. Au risque d'aller trop loin...
Ma quatrième s'appelle Lena. Elle est brune,superbe. Timide et farouche, elle refuse souvent d'écouter ce que lui dit son cœur mais le soleil de Grèce va éveiller en elle des sentiments inconnus...
Mon cinquième est un jean. Symbole de leur amitié, il va passer de fille en fille. Il les accompagnera le temps d'un  été qui changera leurs vies pour toujours.
Mon tout est un roman drôle, sensible, intelligent, où se mêlent subtilement les voix de quatre adolescentes qui rient, souffrent parfois, grandissent et nous séduisent...



J'ai lu cette série il y a quelques années et j'en garde un souvenir mémorable. Ces quatre livres, je les ai dévorés à la vitesse de l'éclair! On peut comparer ça à ma relation avec le chocolat : quand je commence une tablette, j'ai dû mal à ne pas la finir jusqu'au dernier bout parce que c'est ma petite gourmandise. Et bien là, c'était pareil : cette saga d'Ann Brashares est une vraie gourmandise, je crois qu'il n'y a pas de terme plus juste! On a envie de lire ces quatre tomes à toute vitesse pour connaître la suite des aventures de nos quatre héroînes (l'évolution de leur amitié, leurs amours, leurs déboires -ou pas- familiaux, etc.) mais en même temps, on se dit qu'il faut ralentir pour ne pas arriver à la dernière page (cette maudite dernière page!) trop rapidement... Et puis on prend du plaisir à relire Quatre filles et un jean encore et encore car on découvre toujours l'un ou l'autre détail qui nous avait échappé auparavant! Qu'est-ce que cette histoire de filles pour filles a de plus que les autres histoires de filles pour filles? Mystère... Peut-être qu'Ann Brashares a réussit à créer des personnages qui ressemblent plus que jamais à ses lectrices (un pari pas si facile que ça car beaucoup de personnages sont trop caricaturaux dans le monde de la ChickLit). Mais là, Carmen, Léna, Bee et Tibby ont des caractères, des personnalités et des physiques si différents (ce qui fait la force de leur amitié), que n'importe quelle fille peut s'identifier à l'une (ou plusieurs) d'entre elles.


Laquelle préférez-vous : Tibby, Léna, Bee ou Carmen?
J'avoue avoir un petit faible pour Léna. Je m'identifie volontiers à son personnage et son histoire m'a beaucoup bouleversé (si j'avais pu, j'aurais filé un sacré savon à Kostos soit-dit en passant!!)


A voir aussi :
Quatre filles et un jean (AlloCiné)
Quatre filles et un jean 2 (AlloCiné) pas de date de sortie programmée


93559_v_Quatre_filles_et_un_jean___Le_troisieme_ete 9782070611454

Que pensez-vous de ces romans ado?

Quelle note leur donneriez-vous? /5


Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
62 abonnés
Publicité
Challenge Goodreads
2018 Reading Challenge
Eloo has read 3 books toward their goal of 40 books.
hide
Instagram

@ElooBooks

Publicité