murena1_1 Murena_Bande_dessin_e

Murena (8 t.) de Jean DUFAUX (aut.) et Philippe DELABY (ill.)
Édition Dargaud



      Résumé du Chapitre Premier "La Pourpre et l'or" : Nous sommes dans la Rome antique. L'empereur Claude assiste aux combats de gladiateurs qui luttent en plein milieu de l'arène, avec le fol espoir de survivre. En marge de ces évènements tragiques, d'autres complots se fomentent dans l'ombre, avec - éternel enjeu, le pouvoir!

Dans la saga Murena, nous suivons les aventures de Lucius Murena, principalement sous le règne de Néron (le tome 1 se termine par l'assassinat de l'empereur Claude et le couronnement de son beau-fils Néron). Cette bande-dessinée présente plusieurs qualités : tout d'abord, on y trouve toujours un souci d'exactitude par rapport aux évènements historiques. Les ouvrages que Jean Dufaux a utilisés pour écrire son scénario en étant le plus proche possible de la réalité se trouvent dans la bibliographie en fin de chaque volume. De plus, on peut également y trouver un glossaire qui regroupe toutes les notes de bas de pages afin de donner plus de détails ainsi qu'un complément d'information sur des évènements ou des personnages historiques qui apparaissent dans Murena. La bibliographie d'une part et le glossaire d'autre part sont tout à fait appréciables. Enfin, les dessins sont d'un réalisme impressionnant, le coup de crayon de Philippe Delaby est unique et cela rajoute incontestablement un plus à cette BD.

 

Dans le top 100 des indispensables BD, Murena se trouve à la 11ème position.

 

Que rajouter de plus à cela? Cela ne vous coûte rien d'essayer, et vous ne serez sans doute pas déçus si l'Histoire est un domaine qui vous intéresse un tant soit peu.

 

Que pensez-vous de cette BD?

Quelle note lui donneriez-vous? /5

 

 

Chez Fabula Bovarya et Leiloona...