43815458

Le secret d'Eric BATTUT
Édition Didier Jeunesse


    Une petite souris grise trouve une "belle pomme dorée" et décide qu'elle sera son secret. Elle ne se rend pas compte qu'au fil du temps, son secret, caché sous la terre, se transforme...

Cet album m'a touché, je l'ai trouvé vraiment très beau! La souris ne veut pas dire à ses amis ce qu'elle a caché car elle a décidé que ce serait son secret! Quel bonheur d'avoir quelque chose qui lui appartient et qu'elle est la seule à connaître! Mais son secret profite du fait qu'elle ait le dos tourné pour n'en faire qu'à sa tête et pour lui préparer une surprise... Une jolie surprise qu'elle pourra partager avec ses amis!
L'auteur, Eric Battut, a utilisé le procédé de répétition et a prit le parti d'illustrer de façon simple et aéré : le dessin se concentre en bas de la page et le reste est un simple fond blanc. Cela peut donner une impression de vide mais, pour ma part, cela ne me dérange pas car je trouve que cela permet de rester concentré sur l'action présente.
"Le secret" d'Eric Battut apprend aux enfants que les choses ne restent pas figées. Et comme les enfants qui grandissent lentement, le secret - la pomme- grandit lui aussi et devient petit à petit un majestueux pommier! L'occasion pour la petite souris grise de se retrouver avec plusieurs secrets - plusieurs pommes - qu'elle peut cette fois partager avec ses amis. Car avoir quelque chose à soi, c'est bien, mais partager avec ceux qu'on aime, c'est encore mieux!

Que pensez-vous de cet album?

Quelle note lui donneriez-vous? /5

Chez Emmyne ...