Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ElooBooks, chroniques livresques!
15 octobre 2010

Alta Donna de MARIOLLE, MINIKIM et POP

alta_donna1

Alta Donna (3 t. - série terminée)
de MARIOLLE (aut.), MINIKIM (ill.) et POP (col.)
Édition Dargaud


- Changement de lune
- Furêts et fureteuse
- Même pour une rêveuse comme moi...

 

      (4ème de couverture du premier tome)
Bienvenue à Alta Donna! Moi, c'est Nola! Je sais ce que vous allez bientôt vous dire : que j'ai de la chance de vivre dans une ville aussi belle, où il fait beau tous les jours... Mais non, c'est super brabant... Et si, pour la première fois de ma vie, je me trompais? Et si les deux nouveaux bizarres, Damiano et Ines, cachaient un secret que même une rêveuse comme moi ne peut pas imaginer? Et si ma mère arrêtait de vouloir que je grandisse en lui ressemblant? Et si j'arrêtais de bavasser et que je vous laissais retourner ce livre et l'ouvrir pour lire mon histoire?

Ce qui m'a attiré vers cette BD ? Ses couleurs et ses résumés! Le moins que l'on puisse dire, c'est que les résumés des trois tomes sont drôles et nous mettent tout de suite en condition : nous aurons affaire à une jeune fille bavarde et au caractère bien trempée!
Alta Donna, c'est une histoire en trois tomes et qui n'est donc pas à rallonge (bon point). Elle est idéale pour les petits lecteurs qui sont effrayés par les gros pavés (les grands lecteurs, par contre, risquent de lire cette histoire très -trop- vite). Le lectorat visé est sans doute possible les filles (les garçons trouveront très certainement cette BD un peu ennuyeuse voire "nian-nian", si vous voyez ce que je veux dire).
Personnellement, j'ai trouvé que l'histoire aurait pu être un peu plus fouillée, mais cet avis ne sera peut-être pas partagé par le jeune lectorat visé.
Le personnage de Nola a été créé avec quelques clichés : elle n'aime pas l'école et arrive toujours en retard, elle s'ennuie dans sa petite vie qu'elle trouve trop banale et elle se prend pour une "grande" (certainement parce que ses parents ne sont guère présents pour elle). J'avoue, cela m'a un peu gêné.
Malgré cela, Alta Donna est une aventure sympathique qui, je pense, plaira facilement aux jeunes filles entre 8 et 14 ans. Les illustrations sont belles et colorées, et le texte agréable à lire. De belles notions sont véhiculées dans cette histoire : le courage, la détermination, la confiance en soi et accordée aux autres, l'amitié, ainsi que le fait de grandir grâce aux évènements qui parcourent notre vie...
Cette BD n'est pas un coup de cœur (je suis sans doute trop vieille pour cette lecture^^) mais j'ai passé un moment agréable en la lisant...

alta_donna2 alta_dona3

Que pensez-vous de cette BD?

Quelle note lui donneriez-vous? /5

Publicité
Publicité
Commentaires
F
j'avais aimé, mes zélèves sont accros aux trois tomes aussi!! (mais c'est moi qui ai gardé les autocollants, nah!!)
E
Je pense effectivement que cette BD est tout à fait adaptée, voire idéale, pour cette tranche d'âge! :)
C
Je n'ai pas du tout lu cette BD, par contre ma fille aime beaucoup. Elle avait entre 8 et 9 ans à l'époque.
Newsletter
62 abonnés
Publicité
Challenge Goodreads
2018 Reading Challenge
Eloo has read 3 books toward their goal of 40 books.
hide
Instagram

@ElooBooks

Publicité