ad_lemortadelle

Adèle Mortadelle d'Audrey CALLEJA
Édition l'Atelier du poisson soluble
2009

       Adèle vit avec sa maman, son papa et ses deux demi-sœurs qui la surnomment "Mortadelle" pour se  moquer un peu d'elle. Son papa rentre tard la nuit, ce qui énerve sa maman, puis un jour il ne rentre plus du tout. Il part avec les demi-sœurs et laisse un grand vide dans la maison et dans la vie d'Adèle. Sa maman va alors lui offrir un chat ; celui-ci ne comble pas l'absence de Papa mais il aide Adèle à se changer les idées et à rêver de choses qui ne font pas mal.


Mon avis :etoile_jaune


Adèle Mortadelle est un très bel album aux illustrations éclatées, comme la famille qui y est représentée. On y trouve de tout : des adultes dépassés et des enfants un peu perdus, de la joie et des rires, des peurs et des pleurs, de l'amour, beaucoup d'amour...

Cet album explique avec simplicité pourquoi une famille, aussi solide qu'un tronc soit-elle, peut soudain s'effriter et se séparer. Adèle nous montre alors qu'il faut continuer à grandir malgré tout, malgré les obstacles et les séparations. Car si elle apprend une chose la Mortadelle, c'est bien qu'il est toujours possible de se reconstruire et de continuer son bout de chemin, puisqu'après tout, rien n'est insurmontable.

Un vrai coup de cœur!

 

Blog d'Audrey Calleja (cliquez... vite!)