orageD

Orage et Désespoir de Lucie DURBIANO

Edition Gallimard Jeunesse - Collection Bayou

2006

124 p.

En quelques mots : Orage et Désespoir sont deux sœurs, très différentes l’une de l’autre, mais aussi très attachées l’une à l’autre. L’histoire commence lorsqu’elles vont passer quelques jours chez leur père, au bord de la mer. Elles retrouvent deux amis, Pierre et Martin. Ce qui aurait pu être des vacances tranquilles se transforme en une aventure presque cauchemardesque. D’abord, un vendeur de glace qui meurt sur la plage sous leurs yeux, puis la rencontre avec un homme ténébreux qui semble avoir un secret et enfin Désespoir qui disparait !Martin, Pierre et Orage partent alors à sa recherche jusqu’à l’île aux mortes, cette île maudite d’où personne ne revient…

 

Ce qu'en dit l'auteur : "Au début, c'est l'histoire simple de quatre adolescents à la plage. J'avais envie de m'intéresser à l'adolescence. Aux sentiments ambigus que l'on éprouve, à ce désir violent de faire ses propres expériences. Coûte que coûte. Au fil de l'écriture et du dessin, l'histoire devenait une véritable aventure. Elle devenait aussi de plus en plus personnelle. Même s'il reste léger, il y a dans ce récit des choses graves et souterraines. Les personnages ont leur vie propre avec leurs passés et leurs émotions. C'est ce qui me plaît, que tout se mélange, l'humour, les sentiments, le mystère." _ Lucie Durbiano.

 

Mon avis :

Cette BD est une jolie surprise! Le trait de crayon de Lucie Durbiano est original et agréable, il m'a plu instantanément. Et pour ce qui est de l'histoire, elle est vraiment entrainante. Par son suspense, elle nous invite à tourner les pages très vite! On s'attend tout d'abord à suivre une romance et une histoire d'amitié entre adolescents puis on se retrouve très vite confronté à des évènements surnaturels. Commence alors une enquête qui m'a fait penser à celles menées par le Club des Cinq (on a aussi droit à un sympathique clin d'oeil à Tintin). En définitive, une très bonne lecture!