alice au pays des merveilles

Alice au Pays des Merveilles

[d'après Les Aventures d'Alice au Pays des Merveilles, de Lewis Carroll]

de David CHAUVEL (scénario) et de Xavier COLLETTE (dessin + couleur)

Edition Drugstore

2010

72 p.

 

4ème de couverture :

      "J’étais bien mieux à la maison… Je ne passais pas mon temps à grandir et rapetisser, il n’y avait pas de souris ou de lapin pour me donner des ordres… Comme je regrette d’être entrée dans ce terrier !"

 

Mon avis :

Depuis l’adaptation d’Alice au Pays des Merveilles faite par Tim Burton au cinéma, l’Alice de Lewis Carroll suscite un véritable engouement. Et ce n’est pas pour me déplaire, étant une fan avant l’heure de cette rêveuse demoiselle.

Ici, nous découvrons une Alice version BD, résolument moderne avec son carré noir plongeant, ses yeux violets et ses collants rayés. David Chauvel et Xavier Collette ont réussi le pari de nous donner leur propre interprétation de l’histoire, tout en restant très fidèle à l’œuvre de Lewis Carroll. J’ai particulièrement aimé les magnifiques dégradés de couleurs qui s’insèrent parfaitement dans cette histoire hautement fantaisiste (je ne vous fais pas de résumé, je suis sûre que vous la connaissez déjà).

Je n’en dirais pas plus, car les mots ne suffisent pas pour décrire ces très belles illustrations, accompagnées d’un texte bien senti. Il faut les voir, les décortiquer, les admirer. Venez rencontrer le lapin blanc, le chapelier fou, le chat du Cheshire et la Reine de cœur, ils ont plein de choses à vous raconter.

alice_au_pays_des_merveilles_image1

Pour les enfants, et pour les adultes aussi (y a pas d’raison !).

 

Une petite vidéo qui donne franchement envie (si t'es toujours pas convaincu) :


Alice au Pays des Merveilles