29 juin 2011

La Vie extraordinaire des gens ordinaires de Fabrice COLIN

La_Vie_extraordinaire_des_gens_ordinaires

La vie extraordinaire des gens ordinaires

de Fabrice COLIN

Edition Flammarion

2010

329 p.

4ème de couverture :

      "Il me restait vingt adresses : vingt lieux éparpillés aux quatre coins du monde, et vingt histoires toutes plus incroyables les unes que les autres. C’est ce jour où le titre de ce livre m’est venu : La Vie extraordinaire des gens ordinaires."

 

« Lisez. Lisez, de la première à la dernière page. Si ça vous plait, débrouillez-vous pour en faire un livre. » p. 14.

 

Mon avis : etoile_jaune

 

Il y a des livres comme ça, où on ne trouve pas les mots. Ce livre est un coup de cœur, assurément. Et pourtant, quelle difficulté pour écrire cette chronique ! Peut-être parce qu’il n’y a rien à ajouter. La vie extraordinaire des gens ordinaires est à découvrir tout entier.

Un homme rencontre un poète qui a rencontré des gens. Le poète a raconté ces gens sur le papier et a confié leurs histoires à l’homme. L’homme partage ces bouts de vie avec nous. Voilà.

C’est un faux recueil de nouvelles : il en donne l’impression sans l’être vraiment. Car chaque personne a son histoire et son destin. 20 petites histoires qui sont tout autant un remontant qu’une bonne tartine de Nutellaà mon humble avis -.

Vraies ou fausses histoires ? Qu’importe tant que l’on a envie d’y croire.

Mes coups de cœur dans ce coup de cœur : Inspirer/Expirer et Chacun son truc.

Un véritable tour du monde en histoires, foncez !

 

 « L’incroyable n’est incroyable que si d’autres personnes autour de vous n’y croient pas. » p. 282.

Posté par Eloo aime lire à 11:05 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


14 juin 2011

Alice au Pays des Merveilles de David CHAUVEL et de Xavier COLLETTE

 alice au pays des merveilles

Alice au Pays des Merveilles

[d'après Les Aventures d'Alice au Pays des Merveilles, de Lewis Carroll]

de David CHAUVEL (scénario) et de Xavier COLLETTE (dessin + couleur)

Edition Drugstore

2010

72 p.

 

4ème de couverture :

      "J’étais bien mieux à la maison… Je ne passais pas mon temps à grandir et rapetisser, il n’y avait pas de souris ou de lapin pour me donner des ordres… Comme je regrette d’être entrée dans ce terrier !"

 

Mon avis :

Depuis l’adaptation d’Alice au Pays des Merveilles faite par Tim Burton au cinéma, l’Alice de Lewis Carroll suscite un véritable engouement. Et ce n’est pas pour me déplaire, étant une fan avant l’heure de cette rêveuse demoiselle.

Ici, nous découvrons une Alice version BD, résolument moderne avec son carré noir plongeant, ses yeux violets et ses collants rayés. David Chauvel et Xavier Collette ont réussi le pari de nous donner leur propre interprétation de l’histoire, tout en restant très fidèle à l’œuvre de Lewis Carroll. J’ai particulièrement aimé les magnifiques dégradés de couleurs qui s’insèrent parfaitement dans cette histoire hautement fantaisiste (je ne vous fais pas de résumé, je suis sûre que vous la connaissez déjà).

Je n’en dirais pas plus, car les mots ne suffisent pas pour décrire ces très belles illustrations, accompagnées d’un texte bien senti. Il faut les voir, les décortiquer, les admirer. Venez rencontrer le lapin blanc, le chapelier fou, le chat du Cheshire et la Reine de cœur, ils ont plein de choses à vous raconter.

alice_au_pays_des_merveilles_image1

Pour les enfants, et pour les adultes aussi (y a pas d’raison !).

 

Une petite vidéo qui donne franchement envie (si t'es toujours pas convaincu) :


Alice au Pays des Merveilles

Posté par Eloo aime lire à 19:45 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

10 juin 2011

Le Tag des 7 Choses

Voici le principe (attention, c'est strict!) :

1. Remercier les personnes qui vous ont donné ce prix.

Cela va de soit! Merci donc à ... tadaaa ... Amethyst! N'hésitez pas à allez voir ce qu'elle a dévoilé sur elle ici.

*Edit : Taguée aussi par Cerise-et-ses-lectures! Pour voir ses 7 choses, c'est par ici.

 

2. Mettre le logo sur votre blog.

Tag_7

 

3. Mettre le lien vers la personne qui vous l'a envoyé.

Amethyst : allez voir son blog, on y trouve de très jolies chroniques =)

 

4. Dévoiler 7 choses sur vous.

   N°1 Je rebondis sur ce qu'a dit ma tagueuse pour vous dévoiler -en toute exclusivité- que je suis moi aussi une grande fan des dessins animés Disney. Surtout les anciens, ceux qui ont bercé mon enfance. D'ailleurs, pour ma toute première sortie cinéma, mes parents m'avaient emmené voir "Blanche-Neige et les 7 nains".

   N°2 Et pendant que j'y suis, je peux ajouter que je les regarde le plus souvent en compagnie de mon Chéri, et que le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas une mince affaire. En effet, il connaît les dialogues par coeur -paroles des chansons comprises- et les déclame avec 5 secondes d'avance. Oui, oui, une loi Disney devrait exister pour interdire ça.

   N°3 Mis à part les dessins animés Disney (parce que je vais pas vous gonfler avec ça durant les 7 points quand même), j'aime (la liste suivante est non exhaustive et dans le désordre) : le Nutella, les chaussures, Fred Weasley, les moutons, le travail de Benjamin Lacombe, les étoiles, Bradley Cooper ET Ben Affleck, le vert, la voix et le déhanché de Shakira, "Alice aux Pays des Merveilles" sous toutes ses formes (livre de Lewis Caroll, film de Tim Burton, dessin animé de Disney, BD de Chauvel et Collette)... et bien d'autres choses encore, mais 'faut laisser le suspense!

   N°4 J'ai deux bestioles que j'aime d'amouuur : Béchou (comment ça, c'est pas un vrai nom? Si, si, j'te jure!) et Gizmo (oui, oui, comme le Gremlin!). Pour cette raison, je trouve que les gens qui disent que la place d'un lapin est dans une assiette ne sont vraiment pas drôles (surtout quand ils reluquent mes 2 choukinous avec intérêt).

   N°5 Dans le même registre, sachez qu'elles vivent en collocation avec 2 cochons d'inde particulièrement sympathiques et gourmandes, répondant aux noms de Cacahuète et Reglisse. Contrairement aux rumeurs, les lapins et les cochons d'inde sont de petits compagnons agréables, intéressants, dotés de jugeote et d'un caractère bien trempé. Ils aiment être cajolés mais gardent leur indépendance. Ne dites pas qu'un chat ou un chien, c'est mieux ,parce que c'est pas vrai!!! Pour preuve, côté lapin, allez voir par LA et vous verrez bien!

   N°6 Ma vie a été bercée par certaines séries télé, bien que je possède une télévision sans les chaînes (aah voilàà du vrai scoop, mais comment fait-elle pour survivre sans la télé? Hé ben je sais pas mais comme j'ai jamais eu, ben ça me gêne pas. Donc K7 oui (ouh la ringarde!), DVD oui, mais TF1, France2, Arte, Canal et j'en passe non!). Dans l'ordre, les séries qui ont rythmé ma vie : "Hélène et les garçons", "Dawson", "Friends" (encore et toujours! Chandler je t'aime d'amouur!), "Un Dos Tres", "Véronica Mars", "Desperate Housewifes", "Gossip Girl" (Chuck, sois pas jaloux, je t'aime d'amouur aussi!).

   N°7 Je m'assèche, je m'assèche! Que puis-je vous raconter d'autres? Aller 3 infos, 1 vraie et 2 fausses, à vous de deviner (à vos com's!) : a. je n'aime pas le chocolat quand il est incrusté de noisettes b. j'ai une peur bleue des poissons, surtout quand ils sont morts et qu'ils flottent dans l'aquarium c. je pratique la salsa depuis 2 ans 1/2 et je vais bientôt participer à ma première compétition.

 

5. Nommer 7 blogs qui devront faire comme vous.

Je peux remplacer "devront" par "pourront"?

 

6. Mettre le lien des 7 blogs.

Filipa ; Lia ; Edelwe ; Sarvane ; Stephanie ; Fashion ; Evy

Vous voulez aussi? Dites-moi et je vous tague en plus! ;)

Posté par Eloo aime lire à 15:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

08 juin 2011

The Luxe : Rebelles (t.1) d'Anna GODBERSEN

Rebelles-2

The Luxe : Rebelles (t.1) d'Anna GODBERSEN

Edition Albin Michel

2008

452 p.

4ème de couverture :

      "Des filles rebelles dans des robes sublimes font la fête jusqu’à l’aube. Des garçons irrésistibles aux sourires machiavéliques ont des intentions suspectes. Mensonges, secrets et scandales. Nous sommes à Manhattan… en 1899."

 

Mon avis :

La couverture m’a fait de l’œil, purement et simplement. Je me suis surprise à m’imaginer dans cette robe somptueuse (alors même que le rose n’est pas ma tasse de thé). Pas le choix, il fallait que j’aille voir ce qu’il se cachait derrière toute cette magnificence (merci à ma cousine de me l’avoir gentiment prêté !).

C’est l’histoire de trois filles, Elizabeth, Penelope et Diana, qui se distinguent par de nombreux aspects mais qui, malgré elles, partagent plus d’un point commun, comme notamment leurs caractères bien trempés.

Elles vivent en plein cœur de Manhattan et elles sont privilégiées. Elles habitent dans des maisons spacieuses, elles possèdent des robes magnifiques, des domestiques obéissent à leur moindre caprice… Mais il ne faut jamais oublier que les apparences sont souvent trompeuses, et que ce genre de fastes ne suffit pas toujours pour être heureux.

Je ne vais pas en dire plus sur l’histoire, je veux seulement dire aux lectrices de Chick lit et aux fans de la série Gossip Girl que cette saga est faite pour elles.

Pour ma part, j’ai adoré ; pour preuve, j’avais dû mal à lâcher ce roman, je voulais connaître le dénouement au plus vite, en un mot j’étais addict ! J’ai plus que hâte de lire la suite !

 

Une citation :

"Une dame ne doit jamais perdre son sang-froid. Même sous une pluie torrentielle, elle doit avoir l’air joyeuse comme si de rien n’était. Si elle perdait contenance, alors elle ne tarderait pas à perdre également le respect de son entourage et de ses domestiques. Guide Van Kamp d’économie domestique à l’usage des dames de la haute société, éd. 1899." p.?

Posté par Eloo aime lire à 12:06 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

06 juin 2011

Charles à l'école des dragons d'Alex COUSSEAU et de Philippe-Henri TURIN

 charles

Charles à l’école des dragons

d'Alex Cousseau (aut.) et de Philippe-Henri Turin (ill.)

Edition Seuil Jeunesse

2010

40 p.

      Charles est un magnifique dragonneau aux écailles couleurs azur et or, né en l’an 1821. Ses parents sont très fiers de lui, et surtout de ses grandes ailes majestueuses… Qui sont surtout très encombrantes et qui empêchent Charles de voler ! A l’école, il est la risée de tous car il n’arrive ni à s’envoler, ni à cracher du feu. Il se contente alors de remplir ses cahiers de jolis poèmes bien tournés (d’où son prénom Charles, clin d’œil à Baudelaire). Malheureux, Charles décide de s’en aller loin jusqu’à ce qu’un évènement extraordinaire va lui donner confiance en lui et assez de courage pour faire le grand saut !

 

Mon avis :

Cet album est tout simplement magnifique. Son format, à la mesure des ailes de Charles,  donne une dimension toute particulière à l’histoire ; on a presque la tête dans les nuages ! Les illustrations sont très colorées et tout est dans le détail. Sans exagérer, je dirais même que chaque page est une découverte, une trouvaille, une œuvre d’art ! Coup de chapeau à Philippe-Henri Turin et Alex Cousseau pour ce petit trésor.

Posté par Eloo aime lire à 16:52 - - Commentaires [5] - Permalien [#]