24 septembre 2011

Pas touch', c'est Mon Liivre!

Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas présenté d'album... Alors pour me faire pardonner, en voici 2!

 

1)

 cest-un-livre-gallimard

C’est un livre de Lane Smith

Edition Gallimard-Jeunesse. 2011. 36 p.

 

4ème de couverture :

      "Ca envoie des textos ? Non… C’est un livre. Il y a un code d’accès ? Ca se recharge ? Non… C’est un livre."


Mon avis : etoile_jaune

Coup de Cœur, ni plus ni moins. Un singe bookivore, un âne féru de nouvelles technologies et une souris. Trois compères magnifiquement mis en scène par Lane Smith, avec humour et simplicité. J’ai particulièrement apprécié la naïveté de l’âne, la patience et l’expressivité du visage du singe ainsi que la malice de la souris. Les nouvelles technologies, c’est bien, les livres, c’est mieux. Tout est dit.

(Cela dit, il plaira certainement plus aux mamans qu'à leurs bouts d'chou. Ces derniers, pas encore concernés par Internet, Facebook et autres technologies addictives (j'ose espérer!), n'y comprendront peut-être pas grand chose. Mais ce n'est pas grave, il leur reste le plaisir -au combien important - des yeux.)

 

La vidéo promotionnelle (attention, elle dévoile tout l'album) :

 

Et voici dès à présent la vidéo promotionnelle du dernier né de Lane Smith, espérons qu'il ne sera pas une pâle copie de son aîné :

 

Et pour finir, ma petite "Info+" : Lane Smith est également connue pour avoir illustré des livres d’autres auteurs, dont James et la grosse pêche du cultissime Roald Dahl.

 

2)

sortez-de-mon-livre

Sortez de mon livre! de MaryPop (aut.) et de Coralie Saudo (ill.)

Edition Scarabéa - Coll. Histoires comme ci comme ça. 2010. Non paginé.


4ème de couverture :

      "Eh! Oh! Qui va là? Sortez de là! C'est mon livre!"

 

Mon avis : ♥ ♥

Le texte de cet album n'est pas spécialement original mais j'aime beaucoup les illustrations. Ces petites souris ont l'air si douces qu'on a envie de caresser leurs p'tits museaux! Le format rectangulaire de l'objet-livre est très sympa aussi, ça se fait de plus en plus d'ailleurs.

Attention, un livre c'est sacré! Mais sans ses petits invités, il serait désespérement vide... Et qui en voudrait alors?

sortez de mon livre 2

 

© Eloo 09/2011

Posté par Eloo aime lire à 18:06 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


21 septembre 2011

Visite du Jour [bonjour] : le site Pottermore

http://www.pottermore.com/fr

Pottermore accueil

Le nouveau projet inédit de J.K. Rowling!

      Pottermore est un site dédié au monde magique de Harry Potter, spécialement créé sous la direction de J.K. Rowling pour ses fans. C'est un projet de grande ampleur qu'elle a pris très au sérieux ; pour preuve, c'est propre, fouillé et une recherche de la simplicité et de l'esthétisme a clairement été menée. Ce site ouvre ses portes au mois d'octobre prochain, mais certains petits veinards peuvent déjà y accéder après avoir passé l'épreuve dite de "la plume magique" (elle a eu lieu durant une semaine cet été), et dont je fais parti.

Sans vouloir trop spoiler ni gacher votre surprise, je souhaite vous présenter ce site qui mérite d'être découvert.

Comme l'annonce la page d'accueil du site, "Pottermore est un nouveau site Web créé par J.K. Rowling pour accompagner la lecture des livres Harry Potter. Ce site te permet d’explorer les aventures de Harry Potter comme jamais auparavant et de découvrir tout un tas d’informations inédites révélées par son auteur. L’inscription et l’utilisation du site sont GRATUITES et le site est entièrement sécurisé pour les utilisateurs de tout âge." En effet, le site est totalement gratuit et entièrement sécurisé afin de permettre aux plus jeunes fans de Harry Potter d'en bénéficier sans courir le moindre danger (lors de l'inscription, très peu d'informations personnelles sont demandées, sous un certain âge l'autorisation parentale est requise, et le pseudonyme doit être choisi parmi une liste proposée par le site).

 

Pottermore 2

Après s'être connecté, nous arrivons sur cette page qui nous permet de naviguer à travers les chapitres de la saga. Pas de triche, on commence par le chapitre premier de "Harry Potter à l'Ecole des Sorciers" où nous suivons l'arrivée de bébé Harry à Privet Drive, sur la moto volante et sous la protection de Hagrid. Chaque chapitre est découpée en sous-parties (entre deux et quatre environ), et nous offre de nouvelles surprises, un nouvel émerveillement. Ne croyez pas rester inactif! C'est à vous de voyager avec votre souris à travers les images interactives afin de trouver des objets, de débloquer des textes inédits écrits par J.K. Rowling (ils sont à foisons pour notre plus grand plaisir) et de vivre l'aventure en même temps que Harry Potter. Préparez-vous à prendre le Poudlard Express, à vous soumettre à la décision du Choixpeau magique et peut-être même à vous battre contre Lord Voldemort en personne!

Un dernier mot sur les textes inédits... J.K. Rowling l'a dit elle-même : Harry Potter est l'oeuvre de sa vie. Elle n'envisage pas d'écrire autre chose car elle a donné toute son énergie, son imagination et son amour au petit sorcier. Pour moi, elle est la digne héritière de J.R.R. Tolkien. Lorsqu'on lit ses textes inédits, on se rend compte que le monde qu'elle a créé n'a aucun secret pour elle. Elle le maitrise dans les moindres détails, et elle a pensé à tout, même si certains éléments ne transparaissent pas dans ses romans. Elle nous livre ici ses écrits jamais parus pour que l'on découvre les nombreux détails du monde des sorciers qu'elle n'a pas réussi à intégrer dans son oeuvre, mais auquels elle a pourtant bien réfléchi.

 

Je vous donne donc rendez-vous en octobre! J'espère vous croiser dans les grands escaliers de Poudlard, et échanger avec vous des cartes chocogrenouilles dans la grande salle autour d'un bon jus de citrouille!

[Edit du 16/04/2012 : L'ouverture officielle du site Pottermore a finalement eu lieu début avril 2012. Malgré le retard, il semblerait qu'il ait déjà de nombreux adeptes. Autre rectification : à l'époque de l'écriture de cet article, J.K. Rowling disait ne pas se sentir capable d'écrire autre chose. Il semble toutefois qu'elle ait depuis changé d'avis puisqu'un nouveau roman, pour un public plus adulte, est en train de voir le jour sous sa plume.]

 

Les captures d'écran proviennent de mon compte personnel.

© Eloo 09/2011

Posté par Eloo aime lire à 18:57 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

14 septembre 2011

Les Mésaventures de Tallulah Casey de Louise RENNISON

 tallulah

Les Mésaventures de Tallulah Casey de Louise RENNISON

Edition Gallimard Jeunesse. 2011. 347 p.

 

4ème de couverture :

      "Tallulah Casey, quatorze ans et demi, trop grande, gros genoux et pas de poitrine, a été admise en stage d’été à Dother Hall, la fameuse école d’arts du spectacle, perdue en pleine campagne dans le Yorkshire. Faute de place au dortoir, Tallulah est hébergée chez les Dobbin, un couple « cato-écolo » épris de nature et parents d’insupportables petits jumeaux. Heureusement, Tallulah se fait vite une bande de copines et si, oh catastrophe, il n’y a pas de garçons à Dother Hall, le village en est truffé ! Il y a les frères Hinchcliff, tombeurs et membres d’un groupe rock, Alex, fils du patron du pub, sublime mais trop vieux, Charlie, Phil, Jack et Ben, élèves à la pension militaire voisine."

 

Mon avis : x

(procédons par étape)

Pourquoi je l'ai choisi :

  • à cause des critiques positives que j'ai pu lire sur la blogosphère.
  • "Tallulah" est un prénom que j'aime beaucoup. Il me fait penser à la magnifique chanson d'Indochine (quoi tu connais pas?! Vas voir par là-bas!)
  • la chouette sur la couverture m'a plu.

Contexte : Il s'agit là de ma première rencontre avec l'auteur Louise Rennison. Je connais la célèbre Georgia Nicolson que de nom... et de réputation! Je ne demandais qu'à rire...

Pourquoi je n'ai absolument pas aimé : Dès le début, une impression tout à fait mitigée, puis c'est carrément la dégringolade! Je m'attendais à rire à gorge déployée et ce roman a à peine réussi à m'arracher quelques sourires.

Vite lu, vite oublié. Je voulais d'abord vous dire que ça se lit point barre, mais en fait il m'a carrément déçu.

Et puis d'abord quelles mésaventures? Nous avons affaire à une jeune fille caricaturale dont les seules préoccupations sont : sa poitrine qui refuse de pousser, les garçons qu'elle n'a jamais embrassés et ses genoux protubérants. En clair, il ne se passe rien. J'espère que l'auteur est consciente que les ados n'ont pas uniquement ce genre de réflexions dans la vie!

Le stage d'été de Tallulah au prestigieux conservatoire d'art dramatique Dother Hall aurait pu se réveler très drôle, mais c'est désolant et tout tombe à plat. Déjà, on peut se demander par quel miracle Tallulah réussi t-elle à y être admise alors qu'elle peine à mettre un pied devant l'autre. Peut-être parce que Dother Hall n'est pas si prestigieux que ça? Ce conservatoire se révèle être du grand n'importe quoi, avec des professeurs qui semblent arriver tout droit d'un monde parallèle. 

Et encore, tout ça aurait pu être digérable si la traduction n'avait pas été execrable :

  • pour moi, "m'exclamé-je" (p. 152 mais c'est sembable dans tout le roman) fait mal aux oreilles et aux yeux. C'est bien joli d'utiliser du présent durant toute l'histoire, mais ce n'est pas agréable à la lecture du tout. Utiliser le passé aurait mille fois mieux convenu ("m'exclamais-je", tout de suite ça va mieux, non?)
  • Quand il est dit "je manque me faire écrabouiller" (p. 153), à mon humble avis, il manque un "de" quelque part.
  • "nos pieds saigne..." (p. 193), ... et mes yeux aussi! Je vous laisse chercher l'erreur... ou plutôt la monstruosité. Correcteur, c'est tout un métier!!

Et c'est comme ça tout le roman, mais je vais m'arrêter sur ces trois exemples.

Finalement, le seul mini point positif : "Les Hauts de Hurlevent" a tellement été cité tout au long du roman que maintenant j'ai envie de le lire!

Je crois qu'il est facile de deviner qui de Tallulah ou de moi a vécu la pire des mésaventures... En conclusion, un très mauvais choix de lecture. Selon moi, à éviter!

 

Posté par Eloo aime lire à 19:50 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

05 septembre 2011

Harry Potter et la chambre des secrets de J.K. ROWLING

67107372

Harry Potter et la Chambre des secrets (t.2) de J.K. Rowling

Edition Gallimard Junior - Coll. Folio Junior. 2001. 360 p.

 

4ème de couverture :

      "Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés."

A lire : ma chronique du tome 1 Harry Potter à l'école des sorciers.

 

/!\ Relecture /!\

Mon avis : etoile_jaune

J'ai replongé avec plaisir dans ce tome 2 de la saga Harry Potter, histoire de raviver un peu mes souvenirs. Et je dois avouer qu'ils étaient plutôt flous! Je ne sais plus vraiment pourquoi il était écrit dans un coin de ma tête que Harry Potter et la Chambre des secrets était le livre que j'avais le moins aimé de la série. Ce fut sans doute mon ressenti après avoir lu les 7 tomes pour la première fois, mais je ne suis plus du tout dans le même état d'esprit aujourd'hui. J'ai passé un très bon moment de lecture et je crois même que j'ai préféré son dénouement à celui de Harry Potter à l'école des sorciers.

J'ai trouvé très fort que J.K. Rowling se soit basé d'animaux fantastiques déjà existants pour construire son histoire, tel le basilic par exemple. Il fait parti des vieilles légendes et pratiquement tout le monde avait oublié de quoi il s'agissait. Certains croient peut-être même qu'elle l'a inventé. Elle a rajouté son ingrédient c'est sûr, mais quand même, chapeau à sa grande connaissance! Cela doit être le fruit de longues recherches...

Si je me rappelais l'histoire dans ces grandes lignes, j'ai redécouvert beaucoup de détails. Par exemple, je ne me rappelais plus que Ginny avait écrit une lettre d'amour à Harry, ni que Hermione était folle de Gilderoy Lockhart. Et justement en parlant de lui, sans surprise, il m'a fait mourir de rire!

A bientôt pour la chronique de Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban qui viendra bien assez vite!

Posté par Eloo aime lire à 11:01 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

01 septembre 2011

[Opération] "Les Matchs de la Rentrée Littéraire"

 

rentree_litteraire

 

C'est officiel : il y aura 654 romans pour la rentrée littéraire 2011!

Priceminister a selectionné 12 romans et propose aux blogueurs d'en reçevoir 1 gratuitement en échange d'une chronique! Si c'est pas un beau cadeau ça?

 

La liste :

  • Nestor rend les armes de Clara Dupond-Monod
  • La belle amour humaine de Lyonel Trouillot
  • 1Q84 de Haruki Murakami
  • Les vaches de Staline de Sofi Oksanen
  • Le Pacte des Vierges de Vanessa Schneider
  • Désolations de David Vann
  • Tuer le père d’Amélie Nothomb
  • Des vies d’oiseau de Véronique Ovaldé
  • Les souvenirs de David Foenkinos
  • Limonov de Emmanuel Carrère
  • Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan
  • Freedom de Jonathan Franzen

 

Si vous souhaitez participer -comme moi -, rendez-vous ici :

 http://www.priceminister.com/blog/ (clique!)

Tout y est expliqué!

 

(Merci à Amethyst pour l'info et qui est d'ores et déjà ma marraine!)

Posté par Eloo aime lire à 11:55 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :