19 novembre 2011

Grain de Sel 0.2

... où je laisse la parole à ChocolatCanelle :

 

      Ce "grain de sel" me donne l'occasion, et j'en remercie Eloo, d'évoquer un genre littéraire auquel on s'intéresse parfois peu, et je veux parler de la littérature érotique, d'évoquer aussi des livres sous le format numérique, de citer le nom d'une maison d'édition auquels se rattachent à la fois l'érotique et le numérique, les éditions Dominique Leroy, et plus particulièrement le nom de la collection que je dirige, e-ros : http://dominiqueleroy.izibookstore.com/collection/16/e-ros

Cette collection a pour particularité d'accueillir des textes courts d'auteurs plus ou moins connus,  illustrés – au moins pour ce qui est de la couverture mais parfois davantage, sous le format d'e-books à télécharger en pdf, prc ou ePub, à un prix modique (1, 29 €). Il s'agit donc d'une collection accessible au plus grand nombre, même si elle est bien sûr à réserver aux adultes... La collection se décline en plusieurs catégories, des récits légers, plus épicés, de l'épistolaire, des récits de domination, des textes illustrés soit inédits, soit sous forme d'anthologies d'oeuvres anciennes.

Le premier e-book publié, eXercices stylistiQues est un recueil collectif de tout petits textes que chacun peut télécharger gratuitement. Il a été publié cet été en même temps que La Véritable Histoire de Jeanneton, un conte populaire, variation sur la chanson grivoise, écrite par Flo. En octobre (sachez que la collection s'agrandit de deux nouvelles publications tous les deux mois !) ont suivi Un, deux, trois... Nous irons en croix d'Isabelle Lorédan et Le Petit Chaperon vert de Miriam Blaylock (pour l'écrit) et Jérémy Kartner (pour les illustrations). Ce sont ces auteurs et cet illustrateur que je vous propose de découvrir... 

 

  • Jérémy Kartner, illustrateur

C'est sur la recommandation d'Isabelle Lorédan, auteur pour la collection d'e-books érotiques que je dirige, que je me suis trouvée en contact avec Jérémy Kartner, jeune illustrateur que j'ai de suite trouvé plein de talent. Son courriel contenait quelques exemples de réalisations que j'ai beaucoup aimés : des scènes vives, très colorées, une ambiance proche du conte, de la fantasy... Son blog http://yahvee.artblog.fr/ n'est malheureusement plus alimenté depuis longtemps, mais on peut y admirer quelques-unes de ses illustrations.

Jérémy Kartner devenait un allié précieux pour la collection e-ros : je recherchais alors en effet des illustrateurs de couverture mais aussi des illustrateurs pour des albums graphiques. Jérémy a ainsi débuté par la réalisation de la couverture du deuxième e-bookde la collection, La Véritable Histoire de Jeanneton. Je pensais son trait tout à fait adapté à ce conte populaire, variation sur la chanson grivoise.

Mais j'ai surtout pensé à Jérémy pour un autre projet, parce que ses dessins ont fait naître en moi l'idée de réaliser un album illustré, à la façon des albums enfantins, avec un contenu pour adultes. Je souhaitais en effet qu'il pût illustrer un conte, pastiche d'un conte traditionnel ou récit créé de toute pièce. J'étais en contact alors avec Miriam Blaylock, auteur de poèmes SM et de contes érotiques. Ce projet l'a intéressée. Miriam a donc écrit un conte, Le Petit Chaperon vert, et c'est Jérémy Kartner qui l'a illustré. C'est ainsi qu'est né le premier volume de la collection e-ros graphique, publié en octobre.

Je pense sincèrement que l'on n'a pas fini d'entendre le nom de cet illustrateur. Pour la collection e-ros, en tout cas, c'est une certitude tellement j'apprécie ce qu'il fait...

1_couv-OK-_Jeanneton-New_Izi_200dpi_large couv-chaperon-vert-1509_V2_100dpi148-210 

 

  • Isabelle Lorédan, auteur

J'évoquais son nom précédemment, puisque c'est elle qui m'a mise en relation avec Jérémy Kartner. Quelques mots sur d'Isabelle Lorédan me semblent donc tout indiqués !

Je connaissais Isabelle tout d'abord par les nouvelles que j'avais lues, publiées aux éditions Blanche et La Musardine, mais aussi à travers son blog, Fantasmagor'Isa. Isabelle laissait de temps à autre un commentaire sur mon blog et lorsque j'y ai lancé un concours d'écriture érotique doté par la boutique neoplaisir.com, elle y a participé. Son texte, Équation amoureuse, a ainsi fait partie du premier recueil de la collection e-ros, eXercices stylistiQues, e-book gratuit constitué de textes de ce concours. Isabelle Lorédan a enchaîné avec l'écriture d'un volume à son nom, Un, deux, trois... Nous irons en croix, une nouvelle sur le thème de la domination, ce qui n'exclut pas, et c'est un des intérêts de ce texte, d'être une histoire d'amour. Loin des récits où les sévices s'accumulent, Un, deux, trois... Nous irons en croix donne une dimension humaine au bdsm.

Isabelle poursuit ses publications pour la collection, avec prochainement une participation à un recueil épistolaire intitulé À mon amante. Et puis, je l'espère, d'autres encore !

Couv-Undeuxtrois-300large

 j

  • Miriam Blaylock, auteur

Il convient de terminer en évoquant un autre auteur de la collection, Miriam Blaylock, qui a donc écrit comme je le notais plus haut, Le Petit Chaperon vert, ce pastiche érotique d'un conte traditionnel. La rencontre s'est faite pour moi, tout d'abord, à travers son site que je vous recommande si vous aimez l'écriture érotique puisque s'y trouvent de nombreux textes en lecture libre, dont de remarquables poèmes SM.

En prenant mes fonctions de directrice de collection, j'ai commencé par m'adresser à des auteurs dont j'avais pu apprécier les textes, et donc naturellement, j'ai envoyé un courriel à Miriam qui a tout de suite accepté d'écrire, ce conte tout d'abord, mais d'autres textes sans doute aussi puisque, à l'heure où j'écris, une nouvelle SM est en préparation et je ne vous cache pas que j'ai hâte de la lire ! Goûter les mots des auteurs avant tout le monde, c'est un privilège dont je ne pense pas me lasser de si tôt !

couv-chaperon-vert-1509_V2_100dpi148-210

 

© ChocolatCanelle 11/2011

Posté par Eloo aime lire à 13:03 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


16 novembre 2011

Mes Découvertes Albums

Trois albums sont à l'honneur aujourd'hui : penchons-nous d'un peu plus près vers le présentoir...

Trois albums, Trois maisons d'éditions, Trois styles, Trois découvertes!

 

1) 

faites la queue

Faites la queue! de Tokomo OHMURA

Edition Ecole des Loisirs. 2011. Non paginé.

Mon avis : etoile_jaune

Et c'est un coup de coeur que nous avons là! Il faut faire la queue dit l'oiseau... Mais pourquoi donc?  Cet album tient en haleine (mais qu'y a t-il au bout??) l'enfant tout en lui apprenant les animaux (par taille s'il vous plait!), la comptine "Marabout", la patience... Et puis ça l'amène à se poser beaucoup de questions! Le suspense augmente au fil des pages - tout comme les animaux - et c'est tout simplement magique à la fin. On en redemande, merci chère madame Ohmura!


 2) 

rinoa

Rhino des villes de Gaëtan DOREMUS

Edition Autrement. 2010. Non paginé.

Mon avis : ♥ ♥ ♥

Savez-vous que pendant très longtemps les rhinocéros vivaient en ville? Mais à présent, il n'en reste qu'un et on ne tolère plus sa présence ; alors il est obligé de se faire tout petit pour que l'on ne le voit pas... Un magnifique album photo graphique où à chaque page, le rhino joue à cache-cache... Veux-tu te joindre à lui? Attention, il est parfois très difficile à trouver!! Bravo à Gaëtan Dorémus pour cette idée originale : des surprises, de l'émotion et des détails qui tuent. Cet album plaira aux enfants et aux parents. Je trouve que la photographie est trop peu utilisée dans les albums jeunesse, et pourtant il n'est jamais trop tôt pour découvrir cet art.

rhino1 rhino 001

rinob

(clique pour voir les images en grand!)


 3)

piti l'escargot

La jolie découverte de Piti l'escargot de Sandrine LHOMME

Edition AUZOU. 2010. Non paginé.

4ème de couverture :

      "Saperlipopette! Piti fait une bien jolie découverte ce matin : Un oeuf! Mais un oeuf de quoi? Avec ses amis, il va en prendre soin jusqu'au jour où l'oeuf va éclore... Voilà une aventure tendre et émouvante pour Piti et ses amis!"

Mon avis : ♥ ♥ 

Comment ne pas craquer pour la frimousse de Piti l'escargot? Comme le dit si bien la 4ème de couverture de cet album, c'est émouvant. Piti et ses amis se font bien du soucis pour ce petit oeuf : que cache t-il à l'intérieur? Sauront-ils bien s'en occuper? Où se trouvent ses parents? Un livre à toucher où les couleurs sont gaies et où la recherche d'esthétisme est évidente. Bravo!

 

© Eloo 11/2011

Posté par Eloo aime lire à 19:22 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

09 novembre 2011

La Mémoire kidnappée de Thierry ROBBERECHT

la mémoire kidnappée

La Mémoire kidnappée de Thierry ROBBERECHT

Edition Syros - Coll. Souris noire. 2011 (nouvelle ed.). 152 p.

 

4ème de couverture : 

      "Walter se réveille dans la pénombre d'une chambre d'hôpital. Il a perdu la mémoire. A son chevet, une femme belle et élégante dont le visage ne lui évoque rien : sa mère. Trois autres personnes se relaient auprès de lui : son père, un homme grand, maigre et triste, le docteur Dalas et une infirmière antipathique, très préoccupée que Walter avale bien ses cinq pilules quotidiennes. Au bout de quelques jours, le jeune homme est autorisé à sortir. Il suit alors ses parents dans l'immense demeure familiale : ne doit-on pas toujours faire confiance à son papa et à sa maman?"

 

Mon avis : ♥ ♥ ♥

Il est plutôt rare que je me lance dans la lecture d'un roman jeunesse, et c'est une erreur car on y trouve de très bonnes choses, tout comme en romans ados ou adultes. Quand La Mémoire kidnappée est passé entre mes mains, j'ai eu instantanément envie de découvrir ce qu'il recelait. Avec ses 152 pages, ce roman a été lu en une petite heure, et il a été une très bonne surprise.

L'histoire est vraiment bien ficelée et elle tient la route jusqu'à la dernière page. L'auteur,Thierry Robberecht, maitrise avec perfection l'art du suspense. Nous vivons avec Walter sa quête d'identité et de vérité : pourquoi sa mémoire ne lui revient pas? Pourquoi ses parents n'ont pas l'air si aimants que ça? Et pourquoi tiennent-il tous à ce qu'il avale leurs précieuses pilules vertes ? L'auteur a réussi le tour de force de nous faire ressentir et partager les émotions de ce garçon qui en a oublié jusqu'à son prénom : l'incompréhension, la peur, et l'envie de s'en sortir coûte que coûte, quitte à ne plus faire confiance à ses propres parents...

Une histoire haletante à mettre dans toutes les petites (et grandes) mains. Idéal pour les 8-12 ans qui ont envie de se faire un peu peur!

 

© Eloo 11/2011

Posté par Eloo aime lire à 21:37 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

02 novembre 2011

Grain de Sel 0.1

Book : la révolution technologique.

Laissez-vous tenter... :D

Posté par Eloo aime lire à 20:56 - - Commentaires [1] - Permalien [#]