les-hommes-viennent-de-mars-les-femmes-de-venus-bd-volume-1-simple-27846

Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus. 

Scénario de Jif, dessins de Nathalie Jomard. (D'après l'oeuvre de John Gray).

Édition Jungle, en coédition avec les éditions Michel Lafon. 2011. 64 p.

 

4ème de couverture :

      "Vous vous demandez peut-être pourquoi la vie entre HOMMES et FEMMES ne coule pas toujours de source?

Tout simplement parce que nous venons de deux planètes différentes. Par conséquent, nous ne parlons pas le même langage et n'avons absolument pas le même fonctionnement. Mais, pas de panique, ne préparez pas tout de suite le formulaire de divorce, il est tout à fait possible de se comprendre et même, si si, de vivre en parfaite harmonie!

Alors n'hésitez pas à venir déchiffrer les codes de votre conjoint(e) avec humour."

 

Mon avis : ♥ ♥ 

Vous l'aurez compris : nous avons ici affaire à l'adaptation de l'oeuvre de John Gray, Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus, en version BD! Ce célèbre ouvrage de psychologie a été publié pour la première fois en 1992, mais les relations hommes-femmes est un sujet ô combien intemporel.

Malgré qu'il me soit à portée de main, je n'ai jamais lu Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus dans sa version originelle. Le sujet me semble tout à fait intéressant mais l'objet-livre ne m'attire pas plus que ça (un pavé compact et une couverture qui ne lui rend pas justice, en tout cas pour l'édition que je possède. Ajoutez-y un soupçon de flemme et vous verrez le topo!) et cela m'empêchait donc de franchir le cap. Avec cette BD - cadeau d'anniversaire offert par la meilleure amie -, j'espère pouvoir découvrir les idées de John Gray d'une façon plus ludique.

La couverture de la BD n'a rien à voir avec celle du livre d'origine (je suis sûrement mal tombée, car il y a eu plusieurs éditions) : elle donne tout de suite envie d'entrer dans le vif du sujet. Elle nous invite à un moment de lecture agréable, plein d'humour et pédagogique (ben oui, j'espère un peu quand même!). Je vous laisse y jeter un coup d'oeil au-dessus et sait d'ors et déjà ce que vous allez penser : "oh la caricature!" Mais avouez qu'il y a un fonds de vérité là-dedans, si si!

Passons au contenu : nous lisons de nombreuses situations qui nous sont ô combien familières, en compagnie d'un professeur qui nous décortique tout ça, nous traduit la pensée de chacun et nous explique ce qu'il ne faut surtout pas faire! En fait, on n'apprends pas grand chose, nous possédons déjà les lumières du professeur, nous savons par exemple que lorsque l'homme répond "rien" à la question "tu penses à quoi?", il ne pense effectivement à rien... Mais nous ne pouvons pas nous empêcher de lui chercher des poux, notre nature vraie nous rattrape décidemment toujours (mais c'est comme ça qu'ils nous aiiiment!)! Cela dit, les situations décrites dans cette BD sont cocasses, on se reconnait avec plaisir et on se rassure en se disant "on n'est donc pas les seuls à vivre ça!". Je finirais par dire que le style du dessin est tout à fait approprié au sujet abordé.

En conclusion, un très agréable moment de lecture qui me donne envie d'en redemander. Il y a un petit "1" sur la tranche de la BD qui me laisse à penser qu'il y aura peut-être un tome 2 : chouette! Je conseille à tout le monde de lire cette BD, hommes et femmes, en couple et célibataires (préparez-vous à ce qu'il vous attend!). Finalement, je vais peut-être jeter un oeil à la version d'origine, vous savez ce pavé compact avec une couverture bof bof... Allez, je vous la montre!

51MQP6GEK1L

© Eloo 12/2011