Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ElooBooks, chroniques livresques!
31 janvier 2012

Top Ten Tuesday (01)

TopTenTuesday

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste son top 10 selon le thème littéraire défini. 

Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog d'Iani.

Et voici ma première participation (clap! clap!)

 

Le Thème : Les 10 livres que tout le monde a aimés sauf vous

 

1. Lottie Biggs n'est presque pas cinglée de Hayley Long - lien vers ma chronique

lottie biggsQu'est ce qui s'est passé avec cette lecture alors qu'il y a eu énormément d'avis élogieux sur la blogosphère (qui m'ont d'ailleurs donné envie de le lire) ?

Brièvement, je dirais que la couverture m'a induite en erreur : je m'attendais à une histoire légère, mais ce n'est absolument pas le cas. Ensuite, l'histoire met, à mon goût, beaucoup trop de temps à démarrer. Je ne voyais absolument pas où l'auteur voulait en venir avant d'arriver à un tiers du livre. Ah ok, c'est le thème de la dépression. Hé ben, j'ai eu beau faire tous les efforts du monde, Lottie et sa maladie ne m'ont absolument pas touché. On peut appeler ça un rendez-vous manquer.

 

2. Les Mésaventures de Tallulah Casey de Louise Rennison - lien vers ma chronique

tallulah
Encore une fois, je me suis lancée dans cette lecture car j'avais lu de nombreuses chroniques enthousiastes. Autant vous dire que la mienne l'était beaucoup moins...
 
Je n'ai pas adhéré à l'humour de Louise Rennison, je suis pourtant bon public, mais là je n'ai pas accroché car beaucoup trop caricatural à mon goût. Ensuite, comme je l'ai déjà dit et rappelé dans un précédent article (lien), j'ai trouvé beaucoup de fautes d'orthographe, de coquilles, de mots qui manquent... Et ça, ce n'est point la faute de l'auteur, mais ça m'a vraiment gâché la lecture. Déjà que ça me passionnait pas, je me suis surprise à chercher de nouvelles erreurs, et ça m'a bien sûr définitivement décroché de l'histoire... Une vraie déception.
 
 
3. La Saga Les Chevaliers d'Emeraude d'Anne Robillard - lien vers ma chronique
 
chevalier
 Là je vais être plus nuancé, car dire que je n'ai pas aimé serait inexacte. Et puis d'ailleurs, si j'avais détesté, je n'aurais certainement pas lu la saga en entier...
 
En fait au début, j'étais "à fond dedans", y a pas de meilleur terme. J'ai dévoré les premiers tomes. Et puis, arrivée au milieu de la série, j'ai trouvé qu'il commencait à y avoir des longueurs, l'auteur tournait en rond, ne faisait pas avancer l'histoire, se focalisant majoritairement sur les mariages et les accouchements. C'est bien beau, j'adore quand il y a de la romance, mais là ça tournait agences matrimoniales et tout le tralala, et puis surtout, ça manquait cruellement d'action. Tout ça pour dire qu'à la fin, ça sentait la série très commerciale qui doit durer le plus longtemps possible car elle marche et donc rapporte. Bonne série, mais avec trois ou quatre tomes en moins et un dénouement un peu moins facile (on a attendu 12 tomes, ça méritait d'être récompensé par une fin grandiose), ça aurait été mieux. D'ailleurs, dans ma parenthèse, je parle de fin, mais ça en est pas vraiment une. Des questions restent sans réponses, et le dernier tome est plutôt une invitation à lire la saga qui lui fait suite, je nomme "Les Héritiers d'Enkidiev". Et bien ce sera sans moi, trop c'est trop.
 
 
4. La Saga Twilight de Stephenie Meyer.
 
Book_jacket_of_TwilightBon cette série ne fait pas forcément l'unanimité, mais elle a quand même trouvé un fidèle lectorat et a créé, on ne peut pas le nier, un sacré engouement.
 
Comme pour la saga précédente, on ne peut pas dire que je n'ai pas aimé. Mais... Le premier tome est incontestablement le meilleur. Je me suis ennuyée à mourir à la lecture du tome 2. Le tome 3 relève un peu le niveau par rapport à son prédécesseur, mais c'est loin d'être un coup de coeur. Le dernier tome met trop de temps à démarrer : la lune de miel et le bonheur dégoulinant de mièvreries des héros prend une trop grande part de l'histoire. Et pour finir, la "révélation" de Jacob et Renesmée ne m'a pas convaincu, grand manque de crédibilité et penchant vers la facilité (ou comment se débarrasser d'un loup-garou bien trop collant).
 
 
-> Oui, vous avez bien vu, il n'y a que 4 points au lieu des 10 réglementaires. Mais en fait, j'ai eu la chance de lire la plupart du temps des livres qui m'ont comblés... 'Faut dire que je les choisis avec soin, je n'ai pas envie de perdre mon temps alors qu'il y a tant à lire! :)
 
Allez, à bientôt pour un autre Top Ten Tuesday, peut-être jusqu'à 10 cette fois ;)
Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci beaucoup, c'est adorable :)
P
Oh Louise Rennison! Tu parles à une adepte de cette auteur. J'ai plus qu'adoré la saga du journal intime de Georgia, j'ai adoré rejoindre Tallulah dans ces aventures, j'attends la suite avec impatience. Par contre comme toi je n'ai pas aimé Twilight (j'ai carrément détesté, je me suis forcée à les lire jusqu'au bout)<br /> <br /> J'aime beaucoup ton blog. Et je vois qu'il y a des lectures où nos avis se rejoignent et d'autres où ils sont totalement différents et c'est sympa de pouvoir voir pourquoi d'autre apprécie ce qu'on a pas aimé ou inversement
A
Je ne risque pas d'être déçue car ce ne sont pas des livres qui m'attirent particulièrement. Mais comme toi heureusement, je fais plutôt de belles découvertes et je suis bien en peine de trouver 10 livres qui m'ont déçue.
L
Comme toi les chevaliers d'émeraude ne m'avait pas plus convaincue que ça...
E
@ 1001 étoiles : Oui, effectivement le tome 2 de la saga Twilight est très looooong! Mais les goûts et les couleurs, ça se discute pas ;)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Morgana : J'ai aussi hésité à la mettre, comme les premiers tomes m'ont beaucoup plu! Et puis finalement, j'ai repensé à ma grande déception à partir de la moitié et ça a fait pencher la balance de l'autre côté...<br /> <br /> <br /> <br /> @ mabiblio1988 : c'est d'ailleurs très souvent le cas, dès qu'une série créé un tel engouement... Y a les pros, les antis, et la bataille!! ;)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Elsinka : Oui, jamais bon signe, j'aurais dû me méfier... Mais bon, quand j'ai commencé, je pensais pas qu'il y aurait autant de tomes ^^
Newsletter
62 abonnés
Publicité
Challenge Goodreads
2018 Reading Challenge
Eloo has read 3 books toward their goal of 40 books.
hide
Instagram

@ElooBooks

Publicité