Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ElooBooks, chroniques livresques!
9 mars 2012

Odette ou les tribulations d'une pigeonne de Lili PISSENLIT

odette

Odette ou les tribulations d'une pigeonne de Lili Pissenlit

Illustré par Marie Olé. Editions MicMac - Coll. Poche. 2011. 142 p.


4ème de couverture :

      "Je me présente : Big Foot, seulement depuis 3 jours, parce que jusque-là je m'appelais Odette! Je dois à Clara d'avoir été rebaptisée car elle m'a sauvé la vie en début de semaine. Je pourrais vous faire croire que j'étais poursuivie par des méchants, ou que j'essayais d'échapper à un animal féroce, mais non. J'avais juste oublié ma maladresse légendaire. Mais là n'est pas le plus grand drame de ma vie. Après m'avoir soigné la patte avec amour, Clara s'est persuadée de me promouvoir, moi, pigeon voyageur! C'est qu'elle a de la suite dans les idées. Franchement, c'est pas mon truc... en plus je n'ai absolument pas le sens de l'orientation..."

 

Mon Avis : etoile_jaune

‎"[...] sans compter ces humains qui nous considèrent comme des nuisibles... pour quelques malheureuses fientes lâchées ici et là, mais pour qui se prennent-ils? Ah! La jalousie, c'est ce qui les anime. Ils voudraient pouvoir en faire autant : voler et faire leurs commodités en même temps. Quand on n'est même pas fichu de marcher en mâchant du chewing-gum, on revoit ses prétentions à la baisse! Et je leur dirais ce proverbe, tout droit sorti du bec d'une alouette en pleine migration : "La plume au c... ne fait pas la crotte qui vole!" [...]" p.  10.

Odette, c'est ainsi que se nomme cette jolie pigeonne en couverture (J'adore les illu's, standing ovation pour Marie Olé!). A cause d'une désastreuse maladresse qui a bien failli lui coûter la vie, elle rencontre Clara, sa sauveuse. Celle-ci la rebaptise illico Big Foot et la prend pour un pigeon homosexuel! La fierté féminine d'Odette en prend un coût, mais la petite lui a sauvé la vie alors elle compose. Et quand celle-ci décide de faire d'elle un pigeon voyageur... Ben elle fait avec aussi. 'Faut bien, sans Clara elle ne serait plus là!

Lorsqu'Odette prend son envol, le précieux message accroché au bout d'une patte, elle ne se doute pas encore que ce voyage sera le premier d'une petite série. Et encore moins qu'elle va faire la connaissance d'un sacré personnage! Mamie Pomme est une vieille personne aux airs allumés : lors de leur première rencontre, elle porte une culotte sur la tête et la prend pour une brebis, rien que ça!

Odette ou les tribulations d'une pigeonne de Lili Pissentlit est un roman jeunesse vraiment très drôle... Mais pas que. Il traite d'une très belle façon l'éloignement d'une petite fille et de sa grand-mère qui ont tant vécu et partagé ensemble. C'est aussi l'histoire de parents qui ne savent pas comment expliquer à leur enfant que sa mamie adorée est atteinte de la maladie Alzheimer et qu'un jour cette dernière ne la reconnaîtra malheureusement plus... J'ai été touché en plein coeur. Et même si Odette est là pour nous divertir, j'en ai eu les larmes aux yeux en lisant les dernières pages. Peut-être parce que cette mamie ressemble beaucoup à la mienne?

Ce roman réussit le tour de force d'aborder un sujet difficile avec humour... On rit, on pleure. Merci Lili Pissenlit!


© Eloo 03/2012

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je ne sais pas comment vous êtes parvenues jusqu'à mon blog et cet article, mais votre visite et votre commentaire me font très plaisir! Je vous ait découvert en tant qu'auteur avec Odette, et je serais ravie de lire d'autres romans signés de votre plume (^^)! A bientôt avec de nouvelles histoires alors :)
L
Pour le coup c'est votre commentaire qui vient de me toucher en plein coeur... merciii ! <br /> <br /> J'espère que la suite vous plaira...<br /> <br /> Bien à vous.<br /> <br /> Lili Pissenlit
E
Il se lit très vite, et une fois qu'on le commence, on a dû mal à le lâcher :)
H
Je note ce titre, au moins pour mes élèves, et moi si j'ai le temps!
Newsletter
62 abonnés
Publicité
Challenge Goodreads
2018 Reading Challenge
Eloo has read 3 books toward their goal of 40 books.
hide
Instagram

@ElooBooks

Publicité