(Pour les 6-8ans environ)

1)

le vilain gredin

Le Vilain Gredin de Jeanne WILLIS (aut.) & Tony ROSS (ill.)

Edition Gallimard Jeunesse - Coll. L'heure des histoires. 2009. Non paginé.


4ème de couverture :

      "Il n'y a jamais eu de pire lapin que le Vilain Gredin. C'est ce qu'on pourrait croire en lisant la lettre laissée sur son lit pour ses parents... Aussi drôle que tendre, parce que les enfants ont parfois une imagination débordante... et qu'il ne faut surtout pas se fier aux apparences!"


Mon Avis : ♥ ♥ ♥

Une histoire simple et drôle qui plaira aux enfants qui commencent à lire seuls comme des grands. Du suspense, de l'aventure, du gag... et une fin pleine de surprise! Le Vilain gredin suscite une kyrielle d'émotions et il sera agréable pour votre enfant de s'identifier au petit garnement de l'histoire. Ajoutez à ça les illustrations de Tony Ross, et c'est le succès assuré. A lire et à relire sans modération!



2)

tu veux ma photo

Tu veux ma photo?! de Christine BEIGEL (aut.) & Béatrice RODRIGUEZ (ill.)

Edition Points de suspension. 2011. Non paginé.


4ème de couverture :

      "Aujourd'hui, tout devrait être parfait parce que c'est le jour J. Hélas, Loulou a un truc, là (un épi, mais chut! il ne faut pas le dire), et Nounouille... n'en parlons pas! Trop tard, maintenant, ils pleurent. Le chemin jusqu'à l'école va être long."


Mon Avis : ♥ ♥ ♥

A mon humble avis, le résumé ne rend pas tout à fait justice à cette histoire : oui bon d'accord, ça pleure un peu et ça renifle... Mais pour le lecteur, c'est surtout un moment de franche rigolade! Et puis ça aurait pu être tellement plus grave, heureusement nos personnages s'en rendront compte à la fin pour un happy end en toute beauté!

Ce qui m'a plu dans ce livre, c'est avant tout le format utilisé, rappelant celui de l'album et permettant ainsi une transition albums -> premiers romans tout en douceur. De plus, la rencontre avec chaque personnage de l'histoire a quelque chose de répétitif et donc de rassurant pour le jeune lecteur qui "voit venir le truc".


 

© Eloo 04/2012