Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ElooBooks, chroniques livresques!
22 juin 2012

Le Rêve du papillon : Lapins sur la lune (t.1) de Richard MARAZANO & Luo YIN

le rêve du papillon

♠ Le Rêve du papillon : Lapins sur la lune (t.1) de Richard MARAZANO (aut.) & Luo YIN (ill.)
Edition Dargaud. 2010. Non paginé.

 

4ème de couverture :

      "Tutu s'est réveillée dans un monde inconnu et absurde où l'hiver est éternel. Un monde gouverné par un dictateur, où des lapins bizarres la suivent partout, et dont les habitants ne l'aiment pas beaucoup... La petite fille ne souhaite très vite qu'une seule chose : rentrer chez elle. Une fable magique et intemporelle en quatre albums, dans un monde de poésie, d'humour et de fantaisie."

Mon Avis : ♥ ♥

Y a une morale là-dessous. Mais laquelle? Je pense qu'il me faudra plus que la lecture du premier tome (la saga doit se découper en 4 tomes) pour lui trouver un intitulé...

J'ai choisi de lire cette BD car la couverture et l'illustration m'ont tapé dans l'oeil. Le trait, clairement manga, est superbe ; et les jeux de couleurs sont tout à fait appropriés à chaque nouvelle situation (alternance de couleurs vives & de couleurs ternes, voire parfois grises). L'illustration donne tout de suite le ton de l'atmosphère voulu par le scénario, tantôt très lumineuse, mystérieuse ou encore obscure.

Si j'ai été d'emblée conquise par le dessin, j'attend de lire les prochains tomes pour me faire une opinion définitive sur l'histoire. Dans ce premier opus, on découvre un monde qui m'a parfois un peu dérouté et j'espère pouvoir me familiariser davantage avec ce nouvel environnement dès le second tome. On est comme l'héroïne Tutu, on ne comprend pas grand chose au fonctionnement de cette société pour le moins bizarre. On n'a donc pas d'autre choix que de se laisse bercer jusqu'à la dernière page. Du coup, je me suis sentie un peu frustrée car je n'ai pas pu m'impliquer plus que ça. Je me suis sentie étrangère à ce qui se passait, comme si je regardais ça de très loin. En fait, j'ai l'impression qu'il manquait un petit quelque chose, mais je suis incapable de le nommer...

En conclusion : pas de conclusion hative! Lapins sur la lune me laisse songeuse et j'attends de lire la suite pour voir où tout ça va me mener! 

 

lapins sur la lune

Il paraît que cette BD a plus d'un point commun avec le film d'animation Le Voyage de Chihiro. (source : Bédéthèque) 

Ces similitudes n'ont pu que m'échapper puisque je n'ai pas vu ce film (c'est d'ailleurs regrettable, il faut que j'y remédie!). 

 

© Eloo 06/2012   

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
62 abonnés
Publicité
Challenge Goodreads
2018 Reading Challenge
Eloo has read 3 books toward their goal of 40 books.
hide
Instagram

@ElooBooks

Publicité