decapeetdecrocs2

De cape et de crocs (t.1 à t.3) d'Alain AYROLES (scénario) & de Jean-Luc MASBOU (ill.)
Editions Delcourt - Coll. Terres de Légendes. 1995 - 1998

Le saviez-vous?
* Jean-Luc Masbou, l'illustrateur, dit au sujet d'Eusèbe le lapin : "C’est une espèce de personnage secondaire et rigolo. [...] On se demande vraiment ce qu’il fait là (rires) accroché à sa rame à coté de grosses brutes. C’est une erreur, le pauvre Eusèbe a été accusé à tort de je ne sais quel méfait et s’est retrouvé aux galères. C’est idiot quoi... Quel juge stupide a pu condamner un lapin aux galères ? (rires)" Source
* Parait-il que le duo Ayroles-Masbou prévoit une BD consacrée à la jeunesse d'Eusèbe. Nous saurons donc enfin pourquoi le lapin s'est retrouvé aux galères... Source

banniere

 

de cape et de crocs1

 De cape et de crocs (t.1) : Le Secret du janissaire d'Alain AYROLES (scénario) & de Jean-Luc MASBOU (ill.)Editions Delcourt - Coll. Terres de Légendes. 1995. 46 p.

4ème de couverture :

      "A bord d'un vaisseau turc, un coffre. Dans le coffre, un écrin, dans l'écrin, une bouteille, dans la bouteille, une carte, et sur cette carte... l'emplacement du fabuleux tréor des îles Tangerines!... Il n'en faut pas plus à deux fiers gentilshommes, fins bretteurs, batailleurs et rimailleurs, pour se jeter dans une aventure qui, de geôles en galères, les mènera jusqu'aux confins du monde."

Mon Avis : ♥♥♥

De part sa présentation et ses dialogues, De cape et de crocs fait penser à un petit théâtre. Les protagonistes sont des humains et des animaux - ces derniers semblant sortir tout droit d'une fable de La Fontaine. Parmi eux, un petit lapin qui ne pouvait évidemment que me faire craquer. Mais de manière plus générale, tout dans cette BD a su me séduire. Dans ce premier tome, nous rencontrons les personnages et l'intrigue se met petit à petit en place. La fin se termine en points de suspension pour nous donner envie de lire la suite!

 

 

de cape et de crocs2

De cape et de crocs (t.2) : Pavillon noir! d'Alain AYROLES (scénario) & de Jean-Luc MASBOU (ill.). Editions Delcourt - Coll. Terres de Légendes. 1997. 47 p.

4ème de couverture :

      "Gentilhomme, hidalgo, corsaire barbaresque et lapin font voile vers les îles Tangerines et leur trésor. Mais avant d'atteindre le mythique archipel battu par les tempêtes, où rode l'ombre des vaisseaux engloutis et des monstres marins, nos hardis compagnons devront affronter un nouvel adversaire, joyeux certes, mais cruel : les pirates !"

Mon Avis : ♥♥♥

Ce second tome est haut en couleur! Les quatre héros nous entraînent directement dans le feu de l'action ; rien ne leur sera épargné et ils vivront de beaux coups de théâtre. Comme le titre l'indique, ils vont se retrouver confronter à des ennemis redoutables : les pirates. J'ai apprécié que les auteurs "se jouent" de certaines de leurs légendes, et surtout qu'ils se les approprient. Le rendu est bon et crédible. De ce tome, on retiendra les vers déclamés par le renard, véritable éloge à la gastronomie!

 

 

de-cape-et-de-crocs-tome-3---l-archipel-du-danger-71

De cape et de crocs (t.3) : L'Archipel du danger d'Alain AYROLES (scénario) & de Jean-Luc MASBOU (ill.). Editions Delcourt - Coll. Terres de Légendes. 1998. 47 p.

4ème de couverture :

      "Où l'on verra nos héros voguer à bord du Hollandais Volant vers les îles Tangerines et leur trésor, s'emparer d'un navire pirate, délivrer une belle captive, essuyer une tempête, subir l'ire d'un monstre marin, faire naufrage, explorer une île étrange, assister à un exposé, participer à une expérience et affronter de féroces cannibales."

Mon Avis : ♥♥♥

Tout est dit dans le résumé!
Ce troisième acte est à la hauteur de ses prédécesseurs ; c'est à chaque fois un bonheur de retrouver nos deux gentilhommes Armand & Lope, ainsi que le doux Eusèbe. 
On ne se lasse pas des nombreux clins d'oeil lancés au théâtre et à la littérature à travers certains personnages, certaines scènes ou même certaines paroles!

 

  banniere

Je pense que cette série est idéale pour ceux qui souhaitent se lancer dans la lecture de bandes-dessinées et qui ne savent pas par où commencer : les  illustrations sont très accessibles et l'histoire follement entrainante! A mettre aussi entre les mains de ceux qui boudent le genre, peut-être retrouveront-ils du plaisir à lire de la BD grâce à De Cape et de crocs...

 

Vidéo Bande-annonce pour vous donner envie :

 

© Eloo 12/2012