olympe de gouges

Olympe de Gouges de José-Louis BOCQUET (scénario) & Catel MULLER (dessin)
Editions Casterman - Coll. écritures. 2012. 486 p.

Le Saviez-vous? Le duo Catel & Bocquet avait déjà signé un premier roman grahpique en 2007: Kiki de Montparnasse.
Cette BD avait été récompensée à plusieurs reprises (= Grand Prix RTL, Prix Mille pages, Prix du meilleur album des Lyons de la BD)

banniere

 

4ème de couverture :

      "La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits. La femme a le droit de monter sur l'échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune."
Olympe de Gouges Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne - 1791"

 

Mon Avis : ♥♥♥♥ [Coup de Coeur!]

Je suis heureuse de vous présenter ma dernière et très belle découverte : un roman graphique relatant la vie d'Olympe de Gouges (1748-1793), personnage historique peu connu mais ô combien exceptionnel.

Née Marie Gouze, cette jeune femme se marie dès l'âge de 18 ans, porte un enfant puis perd brusquement son mari. Elle décide alors de vivre librement et de se faire appeler Olympe de Gouges. Autodidacte, Olympe lit énormément et s'intéresse à tout. Rapidement, elle entre dans des cercles, prends des amants parmi des hommes de lettres, rencontre de près ou de loin des personnalités de son temps tels que Voltaire, Rousseau, B. Francklin, etc. A travers des pièces de théâtre et des pamphlets qu'elle écrit, Olympe de Gouges s'engage auprès des hommes noirs - qui ne sont à l'époque pas considérés comme des êtres humains - et dénonce l'esclavage. Puis progressivement, la cause des femmes devient sa première priorité. Elle va oser demander tout haut le divorce, le droit de vote des femmes... En 1791 après la Révolution française, elle va écrire la fameuse Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.Je ne vous en dis pas plus mais j'espère que ce bref aperçu de la vie d'Olympe de Gouges vous donnera envie d'en savoir davantage.

Il est important de noter également un scénario rythmé et bien ficelé : le duo a fait preuve d'une rigueur historique constante et partage avec nous le fruit de leurs recherches ce qui est indéniablement un plus (chronologie de la vie d'Olympe, notices biographiques des personnes qui ont croisé son chemin, sources). Quant aux illustrations, elles sont tout simplement magnifiques. Tout en sobriété puisqu'il s'agit de noir et blanc, mais ce qui n'empêche pas un dessin stylisé qui accroche le regard.

Lancez-vous!

banniere

-> En bref :
Cest un #oui total!
#non : /

 © Eloo 01/2013