decapeetdecrocs

♠ De Cape et de crocs (t.4 à t.7) d'Alain AYROLES (scénario) & de Jean-Luc MASBOU (ill.)
Editions Delcourt - Coll. Terres de légendes. 2000 - 2006.

Le Saviez-vous? "En 2005, quelques temps avant sa mort, Guy Delorme signe la préface du septième tome de la bande dessinée De capes et de crocs, intitulé Chasseurs de chimères, d'Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou. Il y remercie les deux auteurs de lui avoir rendu hommage, en s'inspirant de ses personnages de "méchants" dans les films de cape et d'épée pour créer celui de la série dessinée : le Capitan Mendoza." Source

Voir la chronique du t.1 au t.3

banniere

 

de cape et de crocs4

De cape et de crocs (t.4) : Le Mystère de l'île étrange d'Alain AYROLES (scénario) & de Jean-Luc MASBOU (ill.). Editions Delcourt - Coll. Terres de Légendes. 2000. 47 p. 

4ème de couverture :

      "Les anthropophages qui hantent les forêts des îles Tangerines tremblent à la seule évocation du volcan sacré dont les flancs abritent, dit-on, un fabuleux trésor. Faisant fi des admonitions indigènes, Messieurs Maupertuis et Villalobos s'aventureront pourtant à travers une lagune infestée de monstres, dans les tréfonds de ce cratère, qui s'avèrera fort riche en coups de théâtre..."

Mon Avis : ♥♥♥♥

Le résumé ne croit pas si bien dire! Nous avons droit à des "coups de théâtre" dans tous les sens du terme... Néanmoins j'ai trouvé que l'intrigue était un tout petit peu en-dessous de celles des tomes précédents. Je pense qu'il s'agit de ce qu'on appelle communément un "tome de transition". Nous n'avons réellement de rebondissements que vers la fin de l'album, mais malgré tout il faut noter que nos deux héros font un grand pas en avant. Le duo d'auteurs continue leur bel hommage au genre théâtral - et ici à la farce plus particulièrement - mais j'attend de lui qu'il me surprenne encore davantage pour la suite...

 

decapeetdecrocs05

De Cape et de crocs (t.5) : Jean sans lune d'Alain AYROLES (scénario) & de Jean-Luc MASBOU (ill.).Editions Delcourt - Coll. Terres de légendes. 2002. 47 p.

4ème de couverture : 

      "Où l'on verra Messieurs de Maupertuis et Villalobos percer enfin le secret des îles Tangerines et de leurs hôtes mystérieux, affronter le lunatique prince Jean, élaborer d'improbables machines, retrouver l'ombrageux Raïs Kader, l'infâme Mendoza, le fourbe Cénile, la belle Séléné et le fougueux Eusèbe, avant d'embarquer pour un fabuleux voyage..."

Mon Avis : ♥♥♥♥

Avec ce cinquième opus, nous retrouvons le rythme effréné des premières BD - et qui m'avait manqué dans le précédent tome. Nous voilà déjà à mi-parcours de cette série qui ne cesse de nous surprendre et où l'on ne voit pas le temps passer... Je ne saurai vraiment dire pourquoi mais j'ai particulièrement adoré ce titre Jean sans lune. La rencontre avec les Sélénites m'a intrigué et j'ai hâte d'en apprendre davantage sur ces personnages atypiques et haut en couleurs...

 

 

decapedecrocs06

De Cape et de crocs (t.6) : Luna Incognita d'Alain AYROLES (scénario) & de Jean-Luc MASBOU (ill.).Editions Delcourt - Coll. Terres de légendes. 2004. 47 p.

4ème de couverture :

      "Messieurs de Maupertuis et Villalobos, en fort galante et plaisante compagnie, voguent hardiment vers la Lune à bord d'un astronef de fortune. Que découvriront-ils sur cette planète inconnue? Des géants, des cités qui se meuvent, comme dans le roman de Monsieur de Bergerac? Des trésors à coup sûr, puisque là-haut, l'or pousse sur les arbres! Mais cet or suscite bien des convoitises : dans le sillage de nos gentilshommes, un inquiétant vaisseau cingle à son tour vers l'astre lunaire..."

Mon Avis : ♥♥♥♥

Ça y est, nous sommes sur... la Lune! Avec ce 6ème tome, nous partons à la rencontre d'une civilisation inconnue et pour le moins étrange. Difficile de ne pas spoiler sur ce tome tant nous allons de découvertes en surprises. Sachez néanmoins que nous apprenons davantage à connaître Hermine & Séléné, et ce fut pour mon plus grand plaisir!

 

 

CapeCrocs7

De Cape et de crocs (t.7) : Chasseurs de chimères d'Alain AYROLES (scénario) & de Jean-Luc MASBOU (ill.).Editions Delcourt - Coll. Terres de légendes. 2006. 47 p.

4ème de couverture :

      "Croisant le fer, croisant le verbe, messieurs de Villalobos et Maupertuis suivent la piste du mystérieux Maître d'Armes. Leur quête semée de dangers, d'énigmes et de forfaitures les mènera des bas-fonds du port d'Agatharchidès jusqu'aux confins des mers lunaires, au coeur de la Face Cachée, là où rôdent les chimères."

Mon Avis : ♥♥♥♥

Nous commençons ce 7ème tome avec une joute verbale mémorable entre Maupertuis (ose et rit!) et Adynaton. Du grand art! Chapeau bas au scénariste Alain Ayroles qui doit avoir un poète caché sous sa plume...
A ce stade de l'histoire, nos deux compères renard & loup se lancent dans une nouvelle quête (ne s'arrêteront-ils jamais?). Comme le tome 4, j'en attendais peut-être davantage au niveau des rebondissements ; néanmoins les magnifiques illustrations truffées de détails & de clins d'oeil nous font vite oublier le reste...

 

© Eloo 04/2013