27 avril 2013

Les Enquêtes d'Hercule Poirot d'Agatha CHRISTIE

LesEnquetesDHerculePoirot

Les Enquêtes d'Hercule Poirot d'Agatha CHRISTIE
Editions Le Livre de Poche. 2009. 221 p.
Première édition : 1924

Le Saviez-vous? Les Enquêtes d'Hercule Poirot est un recueil de nouvelles adapté partiellement du recueil britannique Poirot Investigates (1924).  Ces enquêtes étaient une commande du magazine The Sketch qui souhaitait qu'Agatha Christie redonne vie à son personnage Hercule Poirot, apparu dans son premier roman La Mystérieuse affaire de Styles. Source & Source.

banniere

4ème de couverture :

      "Disparition de bijoux, suicide suspect, espion retors, meurtre crapuleux, escroquerie de haut vol ou sombre affaire d'héritage : rien de résiste à l'illustre Hercule Poirot..."

 

Mon Avis : [Classique]

Comme vous le savez très certainement, je suis une grande admiratrice de Dame Agatha. Si bien que c'est toujours un plaisir pour moi de me plonger dans une de ses enquêtes.

Ici, nous avons affaire à un recueil de nouvelles où les enquêtes proposées sont à tout à fait originales et différentes les unes des autres. Hercule Poirot, le détective belge, doit résoudre des meurtres - son passe-temps favori, mais il doit également régler des affaires de vols, de disparitions inquiétantes, de héritages compromis, etc.
La nouvelle qui m'a particulièrement plu est "L'Affaire du testament disparu" : l'intrigue est inhabituelle et le mot de la fin cocasse!

Malgré tout, je dois avouer que j'ai une nette préférence pour le format roman. L'inconvénient de la nouvelle est qu'elle oblige Agatha Christie à aller très vite pour boucler son affaire. Dès les premières lignes, l'auteur met la situation en place puis quelques pages plus loin Hercule Poirot nous livre déjà les résultats de son enquête. Le lecteur n'a donc pas le temps de trouver lui-même le fin mot de l'histoire ("essayer" serait le terme plus exact^^). Quel dommage alors qu'Agatha Christie manie si bien l'art du suspense!
D'autre part, et je crois qu'il faut le souligner, le format nouvelle accentue le côté "imbu de lui-même" de Hercule Poirot et met encore plus en avant la naïveté du capitaine Hastings. Cela peut devenir malheureusement lassant à la longue...

banniere

-> En bref :
#oui :  c'est du Agatha Christie, que dire de plus?
#non : préférence pour le format roman
(ici la résolution des enquêtes est trop rapide & les personnages paraissent trop caricaturés)

© Eloo 04/2013

Posté par Eloo aime lire à 12:53 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,


18 avril 2013

Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices de Rupert KINGFISHER

mme pamplemousse1

Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices de Rupert KINGFISHER
Editions Albin Michel Jeunesse - Coll. Witty 2012. 125 p.
(illustrations de Sue Hellard)

Le Saviez-vous? Rupert Kingfisher a commencé à écrire lorsqu'il était enfant,
illustrant ses histoires de dessins au feutre...
Source : jaquette du livre.

banniere

4ème de couverture :

     "Comme chaque été, Madeleine est forcée de travailler dans l'immonde restaurant, Le Cochon hurleur, de son détestable oncle, monsieur Lard. Mais un jour elle découvre par hasard l'épicerie la plus mystérieuse de Paris. La boutique est tenue par madame Pamplemousse, et cette dame prépare les plus étranges, les plus délectables, les plus exceptionnels, les plus époustouflants délices au monde..."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥

Fiez-vous à la couverture de ce livre car elle en dit long sur son contenu : l'histoire que vous tenez entre vos mains est gourmande, tantôt sucrée et tantôt salée!

Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices est le premier tome du série qui s'annonce prometteuse (= 3 tomes parus).
Ce roman est facile à lire : son texte agrémenté d'illustrations en noir & blanc est écrit avec un vocabulaire simple, la mise en page est aérée, et les chapitres sont courts. En somme, nous avons là un petit livre idéal pour les jeunes lectrices (oui, ce roman plaira davantage aux filles!) qui lisent toute seule depuis peu.

Comme dans la plupart des romans jeunesse, nous savons très vite à qui nous avons affaire tant les personnages possèdent chacun un caractère bien défini... à l'exception de Madame Pamplemousse qui est plutôt mystérieuse! Bravo à l'auteur qui arrive à attiser notre curiosité : mais qui est vraiment cette dame? Pouvons-nous lui faire confiance? Et quel est ce chat bizarre qui l'accompagne?

Original, tendre et drôle, ce roman tend légèrement vers le fantastique au fil des pages.
Bref vous l'aurez compris, c'est un roman pour les petites gourmandes qui ont entre 8 et 10 ans (et aussi pour les grandes gourmandes comme moi) !

banniere

-> En bref :
#oui : petite gourmandise qui met l'eau à la bouche!
#non : /

© Eloo 04/2013 

Posté par Eloo aime lire à 19:08 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

13 avril 2013

Meurtre dans le boudoir de Frédéric LENORMAND

meurtre dans le boudoir

Meurtre dans le boudoir de Frédéric LENORMAND
"Voltaire mène l'enquête"
Editions JC Lattès. 2012. 318 p.

Le Saviez-vous? Le premier opus de la série, La Baronne meurt à cinq heures,
a été récompensé par le prix Historia, le prix Arsène Lupin & le prix du Zinc. source : dernière de couverture.

banniere


4ème de couverture :

      "Alors que la publication de ses Lettres philosophiques s'annonce fracassante, Voltaire jure ses grands dieux qu'il ne les a pas écrites - mais s'empêtre à nouveau dans des crimes qu'il n'a pas commis. Un assassin débordant d'imagination s'inspire d'un roman licencieux qui circule sous le manteau pour éliminer ses victimes dans la soie orientale et les loukoums. Soucieux d'amadouer le lieutenant de police Hérault, voilà Voltaire contraint de hanter les maisons de passe, les librairies clandestines, les bureaux de la censure et les parties fines, sur les traces d'un illuminé qui n'a guère plus de pitié pour les philosophes que pour les libertins. L'aide du bon abbé Linant et de la brillante Emilie du Châtelet ne sera pas de trop pour tenter de garder en vie l'esprit le plus pétulant de son siècle."

 

Mon Avis : ♥♥

Dans cette nouvelle enquête mené par Voltaire, les choses se passent... sous la ceinture et sous le comptoir : bienvenue dans les maisons closes et les librairies clandestines! Les romans licencieux se transmettent sous le manteau et les plus hautes personnalités organisent des parties fines, hé oui ne vous y trompez pas, ils étaient loin d'être prudes au 18ème siècle!

Tout comme pour La Baronne meurt à cinq heures, le mélange des genres policier/historique/humour est réussi.
J'aurais peut-être davantage apprécié que l'enquête policière prenne la part belle du roman plus tôt qu'au dernier quart du livre. Mais il semble que celle-ci n'est pas forcément la priorité de l'auteur. Et quelle est-elle me demanderez-vous? Aucune idée, mais je crois surtout que Mr. Lenormand ne se fixe aucune limite et qu'il s'éclate à écrire son livre, tout simplement.
Attention, cela ne veut pas non plus dire qu'il écrit n'importe quoi! L'auteur n'en ait pas à son premier roman historique et on peut se fier aux informations qu'il nous livre! Par contre, le personnage de Voltaire ressemble tellement à une caricature que l'on est en droit de se demander s'il était vraiment comme ça ou si Frédéric Lenormand a prit quelques libertés...
Un dernier mot sur l'humour (comme ça on aura fait le tour) : l'histoire est vraiment décalée et m'a donné le sourire du début à la fin. Maintenant, j'attend encore de cet auteur qu'il réussisse à m'arracher un éclat de rire!

Tant pis si je passe pour une éternelle insatisfaite, notez bien que j'ai tout de même vraiment apprécié cette lecture détente! Cette saga - avec son mélange des genres - est ambitieuse et Frédéric Lenormand s'en sort plutôt bien. J'ai hâte de découvrir la troisième aventure de Voltaire qui est sorti cette année (=mars 2013) et qui s'intitule Le Diable s'habille en Voltaire.

banniere

-> En bref :
#oui : mélange des genres réussi, belle plume, histoire originale et décalée
#non : /

© Eloo 04/2013

Posté par Eloo aime lire à 18:40 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

05 avril 2013

De Cape et de crocs (t.4 à t.7) d'Alain AYROLES & de Jean-Luc MASBOU

decapeetdecrocs

♠ De Cape et de crocs (t.4 à t.7) d'Alain AYROLES (scénario) & de Jean-Luc MASBOU (ill.)
Editions Delcourt - Coll. Terres de légendes. 2000 - 2006.

Le Saviez-vous? "En 2005, quelques temps avant sa mort, Guy Delorme signe la préface du septième tome de la bande dessinée De capes et de crocs, intitulé Chasseurs de chimères, d'Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou. Il y remercie les deux auteurs de lui avoir rendu hommage, en s'inspirant de ses personnages de "méchants" dans les films de cape et d'épée pour créer celui de la série dessinée : le Capitan Mendoza." Source

Voir la chronique du t.1 au t.3

banniere

 

de cape et de crocs4

De cape et de crocs (t.4) : Le Mystère de l'île étrange d'Alain AYROLES (scénario) & de Jean-Luc MASBOU (ill.). Editions Delcourt - Coll. Terres de Légendes. 2000. 47 p. 

4ème de couverture :

      "Les anthropophages qui hantent les forêts des îles Tangerines tremblent à la seule évocation du volcan sacré dont les flancs abritent, dit-on, un fabuleux trésor. Faisant fi des admonitions indigènes, Messieurs Maupertuis et Villalobos s'aventureront pourtant à travers une lagune infestée de monstres, dans les tréfonds de ce cratère, qui s'avèrera fort riche en coups de théâtre..."

Mon Avis : ♥♥♥♥

Le résumé ne croit pas si bien dire! Nous avons droit à des "coups de théâtre" dans tous les sens du terme... Néanmoins j'ai trouvé que l'intrigue était un tout petit peu en-dessous de celles des tomes précédents. Je pense qu'il s'agit de ce qu'on appelle communément un "tome de transition". Nous n'avons réellement de rebondissements que vers la fin de l'album, mais malgré tout il faut noter que nos deux héros font un grand pas en avant. Le duo d'auteurs continue leur bel hommage au genre théâtral - et ici à la farce plus particulièrement - mais j'attend de lui qu'il me surprenne encore davantage pour la suite...

 

decapeetdecrocs05

De Cape et de crocs (t.5) : Jean sans lune d'Alain AYROLES (scénario) & de Jean-Luc MASBOU (ill.).Editions Delcourt - Coll. Terres de légendes. 2002. 47 p.

4ème de couverture : 

      "Où l'on verra Messieurs de Maupertuis et Villalobos percer enfin le secret des îles Tangerines et de leurs hôtes mystérieux, affronter le lunatique prince Jean, élaborer d'improbables machines, retrouver l'ombrageux Raïs Kader, l'infâme Mendoza, le fourbe Cénile, la belle Séléné et le fougueux Eusèbe, avant d'embarquer pour un fabuleux voyage..."

Mon Avis : ♥♥♥♥

Avec ce cinquième opus, nous retrouvons le rythme effréné des premières BD - et qui m'avait manqué dans le précédent tome. Nous voilà déjà à mi-parcours de cette série qui ne cesse de nous surprendre et où l'on ne voit pas le temps passer... Je ne saurai vraiment dire pourquoi mais j'ai particulièrement adoré ce titre Jean sans lune. La rencontre avec les Sélénites m'a intrigué et j'ai hâte d'en apprendre davantage sur ces personnages atypiques et haut en couleurs...

 

 

decapedecrocs06

De Cape et de crocs (t.6) : Luna Incognita d'Alain AYROLES (scénario) & de Jean-Luc MASBOU (ill.).Editions Delcourt - Coll. Terres de légendes. 2004. 47 p.

4ème de couverture :

      "Messieurs de Maupertuis et Villalobos, en fort galante et plaisante compagnie, voguent hardiment vers la Lune à bord d'un astronef de fortune. Que découvriront-ils sur cette planète inconnue? Des géants, des cités qui se meuvent, comme dans le roman de Monsieur de Bergerac? Des trésors à coup sûr, puisque là-haut, l'or pousse sur les arbres! Mais cet or suscite bien des convoitises : dans le sillage de nos gentilshommes, un inquiétant vaisseau cingle à son tour vers l'astre lunaire..."

Mon Avis : ♥♥♥♥

Ça y est, nous sommes sur... la Lune! Avec ce 6ème tome, nous partons à la rencontre d'une civilisation inconnue et pour le moins étrange. Difficile de ne pas spoiler sur ce tome tant nous allons de découvertes en surprises. Sachez néanmoins que nous apprenons davantage à connaître Hermine & Séléné, et ce fut pour mon plus grand plaisir!

 

 

CapeCrocs7

De Cape et de crocs (t.7) : Chasseurs de chimères d'Alain AYROLES (scénario) & de Jean-Luc MASBOU (ill.).Editions Delcourt - Coll. Terres de légendes. 2006. 47 p.

4ème de couverture :

      "Croisant le fer, croisant le verbe, messieurs de Villalobos et Maupertuis suivent la piste du mystérieux Maître d'Armes. Leur quête semée de dangers, d'énigmes et de forfaitures les mènera des bas-fonds du port d'Agatharchidès jusqu'aux confins des mers lunaires, au coeur de la Face Cachée, là où rôdent les chimères."

Mon Avis : ♥♥♥♥

Nous commençons ce 7ème tome avec une joute verbale mémorable entre Maupertuis (ose et rit!) et Adynaton. Du grand art! Chapeau bas au scénariste Alain Ayroles qui doit avoir un poète caché sous sa plume...
A ce stade de l'histoire, nos deux compères renard & loup se lancent dans une nouvelle quête (ne s'arrêteront-ils jamais?). Comme le tome 4, j'en attendais peut-être davantage au niveau des rebondissements ; néanmoins les magnifiques illustrations truffées de détails & de clins d'oeil nous font vite oublier le reste...

 

© Eloo 04/2013

Posté par Eloo aime lire à 17:41 - - Commentaires [4] - Permalien [#]