La_petite_marchande_de_reves_hd

La Petite marchande de rêves de Maxence FERMINE
Editions Michel Lafon. 2012. 171 p.

Le Saviez-vous? Les illustrations disséminées dans ce livre ont été réalisées dans le cadre d'un concours organisé par les éditions Michel Lafon.  Une belle initiative et du plaisir pour les yeux des lecteurs!

banniere

 

4ème de couverture : Attention SPOILS \

      "Le jour de ses onze ans, Malo tombe dans la Seine. Aspiré dans un toboggan, quand il ouvre les yeux, il découvre un monde en noir et blanc, éclairé par une lune de diamants. Il vient de pénétrer au Royaume des Ombres, un lieu magique où les habitants sont aussi étranges que fascinants: Arthur, l’arbre qui ne cesse d’éternuer; Mercator, le chat si bavard vieux de deux cent treize ans; Lili, la petite marchande de rêves au regard d’or qui capture les songes… Sans compter les spectres inquiétants et un dangereux alchimiste qui lui jette un terrible sort.
Pour briser le maléfice, Malo a un énorme défi à relever.
Et une nuit…"

 

Mon Avis : ♥♥♥♥

Le roman La Petite marchande de rêves ressemble à une petite histoire que l'on vous susurrerait à l'oreille avant que vous ne vous endormissiez...

J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à découvrir ce livre. La couverture, sublime, nous invite à entrer dans ce conte poétique et merveilleux à souhait. Maxence Fermine a l'art de manier les mots pour les rendre encore plus beaux : quel phrasé, j'ai été absolument conquise! Peut-être que certains mots sont relativement difficiles à comprendre pour des enfants de 8 ans (mais heureusement l'ami dico est toujours là au cas où!), mais dans l'ensemble si l'auteur ne verse pas dans la facilité, ça reste tout à fait abordable pour cette tranche d'âge-là!

La Petite marchande de rêves a tous les ingrédients d'un bon roman jeunesse : une belle histoire, de l'aventure, du mystère et de la peur, une kyrielle de personnages hauts en couleurs, un brin de fantastique... et du rêve, beaucoup de rêves! (Mais attention aux cauchemars!)

A noter une anecdote assez sympathique : c'est le rêve d'une des filles de l'auteur qui est à l'origine de ce roman. Elle l'a raconté à son papa et ce fut pour lui une belle source d'inspiration.

Finalement mon seul grand bémol est pour la quatrième de couverture : elle raconte quasiment la moitié du livre, et ça, ça ne va pas du tout! Du coup, l'histoire perd quelque peu de sa magie et de son charme ; l'effet de surprise s'étiole... Vraiment, s'il n'y avait qu'un seul conseil que je pourrais vous donner : ne lisez-pas le résumé, il ne peut que déservir votre lecture!

banniere

-> En bref :
#oui : une belle histoire écrite avec poésie et délicatesse, qui plaira aux petits (à partir de 8/9 ans) et aux grands!
#non : la quatrième de couverture qui dévoile la moitié de l'histoire!!!

© Eloo 05/2013