20 juin 2013

Short! Printemps 2013

short printemps 13

Short! Printemps 2013 (n°4) / Directeur de la publication : Christophe Sibieude.
shortEdition. 2013. 128 p.

 

☼ shortEdition, mais qu'est-ce que c'est ça? 

shortEdition est une maison d'édition qui ne ne se prend pas au sérieux... Mais qui fait son travail avec sérieux!


Sa ligne éditoriale? Des textes courts mais bons! shortEdition vous promet des lectures de 20 minutes grand maximum, de quoi vous occuper l'esprit en attendant le bus ou votre tour chez le medecin, en prenant le métro ou en allant aux toilettes. Il y en a pour tous les goûts : que vous ayez une préférence pour les nouvelles, les poésies ou les strips, attendez-vous dans tous les cas à de l'humour, de l'émotion, de la satire, du sérieux et du un peu moins sérieux... Et parfois tout en même temps!

Ce qui me plaît dans ce concept à la fois original et innovant? Il met en avant des auteurs inconnus mais prometteurs, il leur donne leur chance. Et les lecteurs de leur côté ne sont pas en reste, ils peuvent se connecter sur le site officiel et voter pour leurs textes préférés. La finalité? Une revue publiée chaque saison qui nous propose la crème de la crème.

Voici un petit schéma explicatif simplifié pour visualiser le tout :

concept short-édition

N'hésitez donc pas à aller voter pour vos textes préférés & découvrir des auteurs en devenir, ... c'est par ici :
 short-edition.com 

banniere

 

4ème de couverture :

      "SHORT! collection Printemps 2013. 3 mois de short Littérature.
SHORT! c'est, chaque saison, le recueil du meilleur du court : des Nouvelles, des Strips (BD de 1 à 12 cases), des Poétiks, des Très Très Courts pour des lectures de 1 à 20 minutes. Retrouvez les Lauréats des Prix de la short Littérature : le choix des lecteurs et le choix de l'éditeur."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥

J'étais à la fois impatiente et sceptique de découvrir cette revue : le concept m'a tout de suite emballé mais je ne suis pas une grande adepte de textes courts. Je reste souvent sur ma faim et c'est... frustrant!
Néanmoins, j'ai complètement adhéré à ce que cette maison d'édition nous propose. C'est frais, c'est neuf, c'est d'actualité!

Parlons tout d'abord du format qui est idéal pour promener cette petite revue partout. Je m'attendais à un format magazine, mais il est à peine plus grand qu'un poche. Souple, Short! Printemps 2013 se glisse sans mal dans un sac, dans une portière de voiture, etc. Par-fait!

Quant au contenu, un mot me vient directement à l'esprit : diversifié! Il y a vraiment de tout, et pour tous les goûts! La plupart des textes m'ont beaucoup plu, quelques uns plus que d'autres c'est certain, mais dès qu'un texte nous parle un petit peu moins, on pense tout de suite à un proche à qui on est sûr que cela va plaire. Oui, c'est une revue qu'on a envie de partager "Hé dis, lis-ça, ça va te faire sourire!".

Un Big up pour le poème d'ouverture Seules tes rides salées de Françoise Jeurissen (aborde la vieillesse & l'oubli), pour la nouvelle Dernier appel après embarquement de Fabien Hérisson (humour, belle chute), pour le texte très touchant de Sandra Bartmann Hermine (aborde la maltraitance d'un enfant), pour le strip Le Saut de Pablo Vasquez (humour) & pour la nouvelle Les Vieux noctambules d'Agnès Aubert (aborde également la vieillesse).
J'ai également retenu le poème L'Enfant du divorce de Coralie Girard, les textes Neuf mois en moi d'Amandine Forgali, Fusibles de Florent Jaga, Un type banal de Justine Lalot & Merde, mon bus! de Reine Gauthier. Il y en a d'autres. Je crois que je pourrais presque tous vous les citer tant j'ai passé un bon moment de lecture! Ca fait un peu liste écrit comme ça mais c'est important de connaître leurs noms, ceux sont eux - les auteurs - qui permettent à Short! Printemps 2013 d'être d'aussi bonne qualité...

Pour conclure, je vous donne mon petit conseil de lecture : ne lisez pas Short! Printemps 2013 comme un roman. Gardez-le toujours à porter de main et suivez vos envies : en choisissant une page au hasard, en commençant par la fin... Tout est permis, allez-y!

"Court mais bon!" : pour moi, shortEdition a tout bon!

Merci à shortEdition & à Elodie pour leur envoi et leur sympathie!

© Eloo 06/2013

Posté par Eloo aime lire à 22:23 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


04 juin 2013

L'Alliance des trois de Maxime CHATTAM

alliance des 3

Autre-Monde : L'Alliance des trois (t.1) de Maxime CHATTAM
Editions Albin Michel. 2008. 482 p.

Le Saviez-vous? Ci-dessous la bande-annonce du roman

banniere

 

4ème de couverture :

      "Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies... Quand Matt et Tobias se sont éveillés, la Terre n'était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s'organiser. Pour comprendre. Pour survivre... A cet Autre-Monde."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥ [Coup de Coeur!]

C'est la première fois que je lis un roman de Maxime Chattam ; le genre fantastique n'est pas celui où il s'est le plus illustré mais allons-y! La couverture a un côté mystérieux, le résumé en dit juste assez pour titiller notre curiosité... Hop, les premières pages sont déjà dévorées...

La première chose que l'on remarque est que la plume de l'auteur n'a rien d'extraordinaire... Et pourtant, même si Maxime Chattam ne fait pas vraiment un effort de style, on est embarqué tout de suite dans son histoire, et on n'en demande pas plus. Efficacité garantie.
Au début, le monde est tel que nous le connaissons, puis vient LE bouleversement. J'ai beaucoup aimé cet aspect-là du roman : le lecteur cherche à comprendre cet "Autre-Monde "en même temps que les personnages principaux. Pourquoi cette Tempête? Quels sont ces étranges éclairs bleus? Autant de questionnements qui nous tiennent en haleine et nous font tourner les pages de plus en plus vite...

Vous l'aurez certainement compris, j'ai vraiment tout aimé de ce roman. Les descriptions fluides et efficaces défilent sous nos yeux comme si nous étions au cinéma, tellement elles sont limpides. Il n'y a pas de temps morts et les rebondissements sont là où on ne les attend pas forcément.
Le trio principal composé de Matt, Tobias & Ambre est très attachant ; l'air de rien ils ont un petit côté Harry-Ron-Hermione (ce qui n'est pas pour déplaire).

A noter quand même que ce roman paraîtra peut-être un peu léger aux yeux des adeptes du fantastique.
Mais du coup, il est parfait pour tout ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure du genre, car L'Alliance des trois est vraiment très abordable.
Et évidemment, ce livre s'adresse à la troisième catégorie de lecteurs, ceux qui comme moi lisent du fantastique de temps en temps avec grand plaisir, mais pas assez pour lui trouver des défauts! Car oui, on peut repprocher à l'intrigue de manquer quelque peu de complexité - il s'agit d'un roman destiné à un public adultes, mais pour ma part j'ai trouvé ça plutôt reposant et agréable.

Je conseille ce roman aux lecteurs dès l'âge de 14-15 ans.

Un mot pour la fin, Eloo? Ouiii, je veuuuux la suuuuuuite!!

banniere

-> En bref :
100% #oui!
#non : /

© Eloo 06/2013

Posté par Eloo aime lire à 21:19 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

01 juin 2013

De Cape et de crocs (t.8 à t.10) d'Alain AYROLES & de Jean-Luc MASBOU

De cape et de crocs 5-6

De cape et de crocs (t.8 à t.10) d'Alain AYROLES (scénario) & de Jean-Luc MASBOU (ill.) ♠
Editions Delcourt - Coll. Terres de légendes. 2007 - 2012.

Ainsi s'achève cette histoire...

Voir la chronique du t.1 au t.3
• Voir la chronique du t.4 au t.7 

banniere

 

de cape et de crocs 8

De cape et de crocs (t.8) : Le Maître d'armes d'Alain AYROLES (scénario) & de Jean-Luc MASBOU (ill.). Editions Delcourt - Coll. Terres de Légendes. 2007. 47 p. 

4ème de couverture :

      "Explorant les étranges cimes nuageuses de l'immense îlot d'Oxymore, messieurs de Maupertuis et Villalobos retrouvent enfin le mystérieux Maître d'Armes. Mais l'homme a le sang chaud, le verbe haut, la lame prompte... Comment va-t-il réagir aux provocations d'Eusèbe? Acceptera-t-il de réorganiser la défense du royaume sélénite? L'heure est grave, car le fourbe prince Jean et l'infâme Mendoza ourdissent de sinistres projets : sur le paisible astre lunaire plane l'ombre de la guerre."

Mon Avis : ♥♥♥♥

Nous rencontrons enfin le Maître d'armes... Et quel personnage! Quoique légèrement caractériel... Comment peut-il donc avoir un différend avec l'adorable Eusèbe?!
Je crois que c'est le tome qui finit le plus tragiquement et donc qui pousse encore plus à aller lire la suite...
Ça ne peut tout de même pas finir comme ça?!
Un tome à la hauteur de mes attentes.

 

de cape et de crocs9

De cape et de crocs (t.9) : Revers de fortune d'Alain AYROLES (scénario) & de Jean-Luc MASBOU (ill.). Editions Delcourt - Coll. Terres de Légendes. 2009. 47 p. 

4ème de couverture :

      "Les légions du sinistre Mendoza ont investi la capitale sélénite. L'infâme prince Jean est désormais le maître absolu de la Lune. Pour les rares rescapés de l'armée royale, tout espoir semble anéanti. Tout espoir? Voire. Car il est une chose que Monsieur de Maupertuis et ses amis ont su conserver intacte dans le désastre : leur panache."

Mon Avis : ♥♥♥♥

La miniature n'est pas de très bonne qualité, mais croyez-moi sur parole, la couverture de ce tome 9 est juste sublime!
Une nouvelle fois un très bon opus qui nous tient en haleine du début à la fin. Il nous donne plus qu'envie de lire le dernier tome qui conclura cette histoire. Que dire de plus?

 

 

de cape et de crocs 10

De cape et de crocs (t.10) : De la Lune à la Terre d'Alain AYROLES (scénario) & de Jean-Luc MASBOU (ill.). Editions Delcourt - Coll. Terres de Légendes. 2012. 47 p. 

4ème de couverture :

      "Les légions du sinistre Mendoza ont investi la capitale sélénite. L'infâme prince Jean est désormais le maître absolu de la Lune. Pour les rares rescapés de l'armée royale, tout espoir semble anéanti. Tout espoir? Voire. Car il est une chose que Monsieur de Maupertuis et ses amis ont su conserver intacte dans le désastre : leur panache."

Mon Avis : ♥♥♥♥

Voici la conclusion tant attendue de cette épopée! Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou m'ont fait vibré tout au long de leur histoire ; ils ont su rester constant et globalement tous les tomes se valent.
La fin reste ouverte, peut-être retrouveront-nous un jour Messieurs de Maupertuis et de Villalobos accompagnés du fidèle Eusèbe dans de nouvelles aventures?

 

banniere 

Voici mon avis global sur cette série en vidéo : 

 

© Eloo 06/2013

Posté par Eloo aime lire à 11:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]