Je vous écris du Vél D'hiv

Je vous écris du Véld'Hiv : Les lettres retrouvées présenté par Karen TAIEB
Préface de Tatiana de Rosnay. Editions Robert Laffont. 2011. 217 p.

Ne jamais oublier...

banniere

 

4ème de couverture :

      "13000 Juifs ont été arrêtés puis internés les 16 et 17 juillet 1942 lors de la rafle du Vél'd'Hiv. On a longtemps cru qu'il ne restait de ces journées qu'une seule et unique photo, quelques documents administratifs, et de trop rares témoignages. Récemment, au Mémorial de la Shoah, Karen Taieb, responsable des archives, a découvert une poignée de lettres écrites dans l'enceinte même du Vélodrome d'Hiver et sorties clandestinement. Tous les auteurs de ces lettres ont été déportés. Parmi eux, seule une femme est revenue.
Réunies ici pour la première fois, reproduites en fac-similé et retranscrites, ces lettres nous plongent de façon saisissante dans la réalité de cet épisode tragique de la Seconde Guerre mondiale."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥ [Coup de Coeur!]

Comment vous parler de ce témoignage? Je l'ai fini il y a plus d'un mois et je ne trouve toujours pas les mots.
Depuis, cette lecture ne s'est pas estompée dans mon esprit - l'horreur malheureusement reste toujours gravé, mais aucun propos de ma part ne serait assez lourd de sens pour exprimer ce que j'ai ressenti.

Cette chronique va donc être très courte.
Car de plus je ne crois pas que ma mission soit de vous convaincre de livre ce livre ; vous DEVEZ ressentir le besoin de lire ce témoignage de VOUS-MÊME. 

Comment j'ai moi-même appréhendé cette lecture? Je suis partie du principe qu'il s'agit avant tout d'un Devoir de Mémoire. Toujours se rappeler ce que l'être humain est capable de faire subir à son prochain, dans sa pire nature. Se souvenir de toutes ses vies gâchées & de ceux qui ont essayé de les sauver. Ne jamais oublier pour ne plus jamais refaire les mêmes erreurs...

banniere

-> En bref :
C'est un #oui total!
#non : /

 © Eloo 07/2013