31 août 2013

La Scène des souvenirs de Kate MORTON

la scène des souvenirs

La Scène des souvenirs de Kate MORTON
Editions Presses de la Cité. 2013. 573 p.

banniere

 

4ème de couverture :

      "La célèbre actrice Laurel Nicolson se rend dans le Suffolk, au chevet de sa mère mourante. En feuilletant un album de famille, la comédienne découvre une photographie qu'elle n'avait encore jamais vue. Datée de 1941, celle-ci montre sa mère aux côtés d'une inconnue – une certaine Vivien, comme Laurel ne tarde pas à l'apprendre. Ce prénom, étrangement familier à ses oreilles, la ramène brusquement cinquante ans en arrière, au coeur d'un après-midi d'été étouffant. L'adolescente rêveuse qu'elle était alors avait assisté à un événement tragique qu'elle avait ensuite tout fait pour oublier. 
Hantée par ce souvenir, Laurel décide de fouiller dans le passé de sa famille. L'histoire secrète qu'elle exhume la plonge dans Londres, en pleine Seconde Guerre mondiale."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥ [Coup de Coeur!]

A première vue, je trouve que ce roman ne paye pas de mine. Sa couverture est belle & son résumé donne envie, mais on peut tout aussi bien passer à côté sans y prêter véritablement attention. Et ce serait dommage... Car cette petite perle littéraire que nous offre Kate Morton, je vous la conseille plutôt deux fois qu'une!

La plume de l'auteur m'a beaucoup plu. Kate Morton aime s'attarder sur certains détails - jamais anodins - qui apparaissent dans chaque nouvelle scène. Et même si les descriptions sont nombreuses, j'ai trouvé que son écriture était suffisement fluide pour rendre ma lecture facile. Kate Morton arrive à nous transmettre de l'émotion - de la nostalgie, de la poésie... - à travers ses mots. Vraiment, c'était un régal!

Ce roman nous fait voyager dans le temps : la Seconde Guerre mondiale, les années 60', 2011. L'auteur prend son temps et ne nous perd jamais. Bien au contraire, elle sait même faire naître de la frustration chez son lecteur : à chaque fois qu'elle quitte une période historique pour une autre, c'est l'horreur car on se rend bien compte qu'elle ne nous dit pas tout!
Le suspense est également au rendez-vous : j'ai eu beau faire les meilleures hypothèses au monde, j'étais finalement complètement à coté! Surtout que nous avons droit à un rebondissement de dernière minute... Et quel rebondissement! J'ai tout simplement adoré.

La Scène des souvenirs n'est pas un roman historique à proprement parlé, mais il nous en apprend quand même beaucoup concernant la vie londonienne pendant le Blitz ("(terme allemand signifiant « éclair ») est le nom donné à la campagne de bombardements stratégiques durant la Seconde Guerre mondiale mené par la Luftwaffe, l'aviation allemande, contre le Royaume-Uni du 7 septembre 1940 au 21 mai 1941. Il s'agit de l'opération la plus connue de la bataille d'Angleterre." Merci Wikipédia!). J'ai trouvé ça très intéressant de découvrir comment le mode de vie a dû être modifié, les habitudes bousculées. Aujourd'hui, il est tout simplement impossible d'imaginer cette façon de vivre, ou plutôt de survivre, sans savoir si la prochaine bombe sera pour votre maison, sans savoir si vos proches seront tous encore là à l'heure du souper... Mais là je fais une digression!

Je reviens donc à mon livre... Je ne peux que vous le conseiller chaudement!
Je n'ai désormais plus qu'une hâte : lire un autre roman de Kate Morton... (bientôt un nouvel article "On My Wish-List"?!)

banniere

-> En bref :
#oui à 100%!
#non : /

 

© Eloo 08/2013

Posté par Eloo aime lire à 15:52 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :


27 août 2013

Le Libr'Air, binôme officiel d'ElooBooks!

       Grâce à la blogosphère littéraire, on peut parfois faire de belles rencontres. Nina du blog Le Libr'Air et moi nous sommes apprivoisées au fil du temps jusqu'à tisser une vraie amitié. Aujourd'hui, nous avons envie de collaborer ensemble sur nos blogs respectifs et nous espérons que cela vous plaira. Mais avant toute chose, je vous laisse faire la connaissance de Nina si ce n'est pas déjà fait!

banniere

 

nina le librair

Nina a créé Le Libr'Air en février 2012 mais tenait déjà un autre blog dédié aux livres auparavant.
En plus de ses avis lectures, Nina a à coeur de nous livrer ses humeurs du moment, ses bons plans & ses dernières découvertes.
J'aime son blog pour sa clarté & sa luminosité, pour ses avis clairs & concis, et pour les belles images qu'elle choisit avec soin afin d'illustrer ses articles.
On peut également retrouver Nina sur sa chaîne Youtube ; au programme les rendez-vous du "C'est Lundi, que lisez-vous" et du "In My Mail Box", des avis lectures, des tags, etc. 

 

logo_Libr

                           

les jeudis au park

 Nina en Portrait Chinois Livresque :

Un titre : La Note sensible de Valentine Goby pour sa douceur et les émotions ressenties 

Un auteur : Aki Shimazaki pour sa poésie et l'univers japonais

Une couv' : Les jeudis au parc d'Hilary Boyd pour les couleurs de l'automne et son côté kawaï

Une héroïne : Celia dans Le Cirque des Rêves d'Erin Morgenstern

 

 

A1-640x426
Lien ArticleCrédit Photo

 

Nina en Six Questions : 

Pourquoi as-tu décidé de te lancer dans l’aventure blog/chaîne livresque ?

J'ai écrit mon 1er blog à 17 ans. Puis un autre... Plus le temps passait, plus j'avais envie de partager des choses concrètes et pas seulement raconter les anecdotes de mon quotidien. Je voulais un but à mes écrits, une vraie raison d'être. La lecture étant ma passion première, cela m'est venu instinctivement puisque je suivais déjà certains blogs littéraires à l'époque. Je me suis vraiment lancée avec Milk & Muffins (hébergé sur Canalblog), et aujourd'hui Le Libr'Air est une concrétisation à part entière.
Et l'aventure en parallèle via ma chaîne YouTube, c'est surtout pour faciliter l'accès aux livres et au partage de points de vue. J'adore ça !

Quels genres littéraires pouvons-nous trouver sur ton blog et ta chaîne ?

Principalement du contemporain. Français, anglophone, japonais. Je varie parfois avec des thrillers, du young-adult et un peu de bit-lit ou de romance.

Quel est ton petit rituel juste avant de commencer une nouvelle lecture ?

J'admire sous tous les angles mon livre. Je dissèque littéralement la couverture, le synopsis. Et j'aime toujours lire le prologue. On y apprends souvent de jolies choses... 

Quel est ton roman fétiche « anti-déprime » ?

Je suis de nature très optimiste... mais si vraiment le moral n'était pas là, j'ouvrirais un roman de Barbara Constantine : chaque recueil est un concentré de légèreté et de bonne humeur.

Nous donnerais-tu un indice concernant tes prochains billets d’humeur à venir?

Il y'a plusieurs sujets que je souhaite aborder, mais pour commencer, je dirais...  les petits bonheurs du quotidien ! J'aime observer autour de moi et aussi trouver plein d'astuces pour se faciliter la vie, s'organiser... cela ressortira dans mes prochains billets.

Parle-nous de ton dernier coup de cœur !

En cette année 2013, je pense que Nos étoiles contraires de John Green m'aura beaucoup touché et amené à réfléchir. Il a répondu à toutes mes attentes, voir même au-delà. J'ai ris, j'ai pleuré, j'ai râlé... Il y avait longtemps que je n'avais pas autant été emportée par un récit ! Lien Article
 

  

Pour suivre Nina :

BlogYoutube • FacebookTwitterLivraddict

banniere

 

Voici en quelques points la présentation de cette collaboration entre Le Libr'Air & ElooBooks :

♠ Dans un premier temps, nous avons décidé que l'une choisira les prochaines lectures de l'autre : une façon sympathique de faire baisser nos PALs respectives et de dépoussiérer certains titres qui en font parti depuis bien longtemps! Dorénavant, Nina m'accompagnera dans chacun de mes articles ; à chaque nouvel avis lecture vous saurez pourquoi elle a décidé de me faire lire tel ou tel roman.

♠ Nous nous soutenons également mutuellement dans notre engagement à ne plus dépenser 1 centime dans les livres! Et ça, c'est un sacré challenge...

♠ Notre collaboration s'étoffera encore certainement au fil du temps... Et si vous avez des idées à nous suggérer, n'hésitez pas à les laisser en commentaire!

 

-> L'article de Nina

© Eloo 08/2013 

Posté par Eloo aime lire à 09:31 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

16 août 2013

La Liste de Siobhan VIVIAN

la-liste

La Liste de Siobhan VIVIAN
Editions Nathan. 2013. 405 p.

Le Saviez-vous? Après avoir obtenu un diplôme de scénariste puis un master d'écriture, Siobhan Vivian a été éditrice avant de se lancer dans l'écriture de son roman et dans l'enseignement de l'écriture à l'Université de Pittsburgh. A tout juste 34 ans, elle a plus d'un tour dans son sac!

banniere

 

4ème de couverture :

LA LISTE A ENCORE FRAPPÉ!

Classes de 3e
La plus moche : Danielle De Marco
Alias Dan the Man
La plus belle : Abby Warner
Mention spéciale du jury pour avoir surmonté la génétique!

Classes de 2de
La plus moche : Candace Kincaid
Pour info, la beauté n'est pas qu'une question d'apparence.
La plus belle : Lauren Finn
Tout le monde craque pour la nouvelle.

Classes de 1re
La plus moche : Sarah Singer
A croire qu'elle fait tout pour être moche.
La plus belle : Bridget Honeycutt
Quelle différence peut faire un été!

Classes de Terminale
La plus moche : Jennifer Briggis
(Roulement de tambour, s'il vous plaît!)
Nommée quatre ans de suite, une première
dans l'histoire de Mount Washington!
La plus belle : Margo Gable
Saluons notre nouvelle reine de la rentrée!

 

Mon Avis : ♥♥♥♥

De temps en temps, je succombe à l'envie de lire un "livre-buzz". Les éditions Nathan ont déployé de grands moyens pour faire la promotion de leur roman young adult La Liste et de très nombreux blogueurs ont eu l'occasion de le lire et d'en parler. N'oublions pas que "livre-buzz" ne rime pas forcément avec "livre-coup de ♥"... Il me semble avoir lu davantage d'avis mitigés voire parfois même négatifs, les chroniques enthousiastes se faisant plus rares. Comme souvent, j'ai eu envie de me faire ma propre opinion sur un livre qui m'intriguait et dont la trame de base me semblait originale et prometteuse.

Je dois dire que je n'ai pas été transcendé par ma lecture. La plume de l'auteur est ordinaire, et même si ce roman se lit néanmoins très vite, je n'ai pas ressenti cette envie irrépressible d'ouvrir mon livre toutes les cinq minutes, de l'emporter partout avec moi, pour connaître la suite.

Nous accompagnons donc les 8 filles de la liste depuis la fameuse parution et ce, jusqu'au bal de la rentrée (typiquement américain, mais on en attendait pas moins, il faut l'avouer!). J'ai trouvé que certaines jeunes filles avaient un comportement complètement puérile et ridicule (je pense surtout à Sarah, mais quelle grande malade!) face à cette annonce "fracassante", tandis que d'autres se retrouvent face à de vrais problèmes. La liste est effectivement l'occasion pour l'auteur Siobhan Vivian d'aborder de vrais problèmes adolescents, tels que le culte de l'apparence ou l'anorexie. Malheureusement, elle ne va pas au bout de sa mission, elle reste très en surface et rend le tout finalement assez superficiel. C'est vraiment dommage, mais en même temps l'équation < les problèmes de 8 filles + 1 semaine (durée du roman) + 405 pages (écrit très gros) >, ça ne pouvait évidemment que mener à un résultat bancal...

Mon second bémol est la FIN qui de toute évidence n'en est pas une, pour moi en tout cas. Comment peut-on oser finir comme ça lorsque l'on décide d'aborder des sujets aussi sérieux (je pense à l'anorexie notamment) ? La révélation du nom de l'auteur de la liste passe encore, je trouve que ça se tient. Ce qui me dérange c'est que finalement l'auteur décide de lâcher l'affaire après le bal alors que pour moi cet évènement devait se situer au milieu du roman! Nous avons la réaction des filles à la parution de la liste, nous découvrons leur façon de gérer cette nouvelle notoriété jusqu'au bal de la rentrée pour lequel elles attachent tant d'importance, je pense qu'il aurait été intéressant de voir comme elles évolueraient APRES, quand les choses se tassent et que finalement la vie reprend son cours. Pour certaines certes on pouvait s'arrêter là, mais pour d'autres leurs problèmes sont loin d'être réglés lorsqu'on lit la dernière page du roman. Pour le coup, je ne trouve pas très classe de laisser le lecteur comme ça...

Pour finir un mot sur la traduction que j'ai trouvé très mauvaise. Nous pouvons trouver dans ce roman quelques coquilles et pire encore des erreurs. Un seul exemple (p.49) : une camarade de classe de Lauren lui annonce qu'elle a été désignée plus jolie fille de 3ème, hé non raté (référez-vous à la quatrième de couverture) Lauren a bien été élue plus jolie fille de 2nde. J'avoue que ça perturbe énormément ma lecture quand je me rend compte que l'on me raconte des bêtises...

banniere

-> En bref :
#oui : ça se lit vite - on ne s'ennuie pas, une trame de base originale & intéressante

#non : un roman sans profondeur, une fin désastreuse, une traduction déplorable

© Eloo 08/2013

Posté par Eloo aime lire à 10:13 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

14 août 2013

[RDV] On My Wish-List #1

blog on my wl

Bonjour à tous! 

J'ai décidé d'introduire le rendez-vous du On My Wish-List sur mon blog, et j'espère que cela vous plaira. L'idée nous vient du blog anglophone BookChickCity et elle consiste à présenter un ou plusieurs livres que l'on a très envie de voir rejoindre notre PAL! Vous retrouverez ce billet régulièrement le mercredi comme le fait mon amie Nina du blog Le Libr'Air (mais, contrairement à elle, ce ne sera pas forcément toutes les semaines)... Bonne découverte!

Crédit Photo

 banniere

 

monde de charlie

  Le Monde de Charlie de Stephen Chbosky

Editions Sarbacane - Coll. Exprim'. 2012. 256 p.
♠ Littérature américaine/Roman ado

Synopsis : Livraddict
Bande-annonce : AlloCiné

En 2008, ce roman est publié pour la première fois en France sous le nom de Pas raccord. Il ne fait pas grand bruit jusqu'à ce que son auteur décide de l'adapter au cinéma avec en guest Logan Lerman (Percy Jackson) & Emma Watson (Harry Potter) dans les rôles de deux des personnages principaux. Sarbacane réédite alors le roman en reprenant le titre du film : Le Monde de Charlie. Depuis, ce livre a fait le "buzz" auprès des blogueurs qui ne tarrissent pas d'éloges à son sujet. Je suis toujours méfiante lorsqu'un livre fait des remous mais finalement je vais peut-être me laisser tenter. J'ai envie de croire que ce livre est un petit trésor et je suis curieuse de comprendre (ou au moins d'essayer) pourquoi il n'a pas été accueilli à sa juste valeur lorsqu'il s'appelait encore Pas raccord...
*a depuis rejoint ma PAL

 banniere

 

quand les colombes disparurent

 Quand les colombes disparurent de Sofi Oksanen

Editions Stock - Coll. La Cosmopolite. 2013. 408 p.
♠ Littérature finlandaise/Roman contemporain adulte

Synopsis : Livraddict

Si j'ai envie de découvrir ce roman, c'est tout simplement parce que j'ai déjà lu les deux autres romans de Sofi Oksanen traduits en français - Purge & Les Vaches de Staline - et qu'ils m'avaient beaucoup plu. La plume de cet auteur n'est certes pas si facile à lire que ça : Sofi Oksanen passe un peu du coq à l'âne, fait des bonds dans le passé avant de revenir abruptement dans le présent, ... mais il ne faut pas se fier aux apparences, elle sait très bien où elle nous emmène. Alors oui, il faut s'accrocher mais je trouve que ça vaut le coup.
Ici, l'auteur continue l'exploration de ses thèmes de prédilection : l'Estonie, la Seconde Guerre mondiale, les relations humaines - souvent complexes entre ses personnages, etc. J'ai vraiment hâte de le lire.
*a depuis rejoint ma PAL

  banniere

 

liste de mes envies

 La Liste de mes envies de Grégoire Delacourt

Editions JCLattès. 2012. 186 p.
  Littérature française/Roman contemporain adulte

Synopsis : Livraddict

J'ai vraiment envie de lire ce petit roman depuis sa sortie, malheureusement je n'en ai jamais eu l'occasion. Je voulais tout naturellement l'emprunter à la médiathèque mais il était toujours sorti et sur-réservé! C'est dire son succès. Du coup, j'ai un peu laissé tomber l'idée, j'ai lu d'autres choses... Mais je me rend compte qu'il est resté dans un coin de ma tête! C'est assez incroyable pour le noter.
Entre temps, je l'ai offert à ma maman pour sa fête et elle m'a dit qu'il lui avait beaucoup plu. Il n'y a donc vraiment aucune raison pour que je ne le lise pas à mon tour. Hop dans ma Wish-List, en espérant l'emprunter très vite à la médiathèque ou à ma maman!
*a depuis rejoint ma PAL

 

  banniere

 

Mon On My Wish-List en vidéo : 

© Eloo 08/2013

Posté par Eloo aime lire à 10:28 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

12 août 2013

[Instantanés] Vacances en Bretagne - Août 2013

      Bonjour à tous!
Me voici de retour après une petite semaine de vacances en Bretagne, en compagnie du Chéri. J'ai retrouvé avec plaisir ma meilleure amie qui vit désormais là-bas et qui a bien voulu nous accueillir! Sans surprise, les paysages rivalisent de beauté et j'ai eu envie de partager ici avec vous quelques instantanés. J'espère sincèrement réussir à vous faire ressentir l'ambiance bretonne... avant de vous proposer à nouveau mes avis lectures!

 

Vannes1

Vannes2

IMG_1960

Vannes / Morbihan (56)

banniere

 

Locmariaquer1

IMG_2017

IMG_2008

☼ Locmariaquer / Morbihan (56) 

 banniere

 

IMG_2212

 Côte sauvage près de Quiberon / Morbihan (56) 

 banniere

 

Pornic

 Pornic / Loire-Atlantique (44) 

banniere 

IMG_2337

IMG_2362

Pointe de Saint-Hernot, presqu'île de Crozon / Finistère (29) 

banniere 

 © Eloo 08/2013

Posté par Eloo aime lire à 10:17 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :