25 septembre 2013

[RDV] On My Wish-List #2

blog on my wl

Bonjour à tous! 

Je vous retrouve aujourd'hui avec le rendez-vous du On My Wish-List. L'idée nous vient du blog anglophone BookChickCity et elle consiste à présenter un ou plusieurs livres que l'on a très envie de voir rejoindre notre PAL! Vous retrouverez ce billet régulièrement le mercredi, mais pas forcément toutes les semaines... Bonne découverte!

Crédit Photo

banniere

 

EWILAN10

 La Quête d'Ewilan : D'un Monde à l'autre (t.1) de Lylian (scénario) & de Laurence Baldetti (dessin)
Adaptation BD de l'oeuvre de Pierre Bottero

Editions Glénat. Sortie prévue le 16 octobre 2013. 72 p.
Bande-Dessinée

Présentation de l'éditeur : Glénat
Page officielle : Facebook
Mon Avis sur le tome 1 (roman) :
Article


Je suis une grande fan de l'oeuvre de Pierre Bottero, et plus particulièrement de ses deux séries mettant en scène Ewilan : La Quête d'Ewilan & Les Mondes d'Ewilan. Quand j'ai appris qu'une adaptation bande-dessinée était en préparation... Hiiiiiiiiiii! Vous l'aurez compris grâce à cette onomatopée , j'ai vraiment hâte de voir ça! Par contre, il va falloir que je m'habitue à cette nouvelle Ewilan. J'aimais beaucoup celle des premières couvertures,

ewilanbelle

elle me semblait vraiment parfaite. Je faisais d'ailleurs un clin d'oeil à Jean-Louis Thouard dans mon avis pour le tome 3 de La Quête d'Ewilan : L'Île du destin (image) car je trouve que l'on ne salue pas assez le travail exceptionnel des illustrateurs (lien avis). Même si je trouve que la Ewilan de Laurence Baldetti fait très "jeunesse", je ne partirai pas avec des a priori. Après tout, il ne faut pas perdre à l'idée qu'il s'agit d'une adaptation. Je suis bien consciente qu'il s'agit d'un travail très complexe et que les adaptateurs sont soumis à une grosse pression : à savoir ne pas décevoir les fans. Retranscrire l'âme d'un livre sans pour autant le copier est un gros challenge. Il y a aura certainement des coupes et j'espère que je serai d'accord avec les choix du scénariste Lylian. Car oui, malgré tout je serai exigeante pendant ma lecture, c'est évident!

Je m'arrête là et vous laisse avec un article très intéressant écrit par Lylian concernant son projet : lien.
Promis, si nous n'aimons pas, nous ne te jeterons tout de même pas dans la gueule d'un Ts'lich! ;)
*a depuis rejoint ma PAL

banniere

 

brumes de riverton

Les Brumes de Riverton de Kate Morton

Editions Pocket (Presses de la cité). 2011. 695 p.
♠ Littérature australienne/Roman contemporain adulte

Synopsis : Livraddict

Comme vous le savez, j'ai eu dernièrement un gros coup de ♥ livresque avec La Scène des souvenirs (mon avis) du même auteur. Alors ni une, ni deux, je suis partie en quête de ses autres romans. Kate Morton a écrit 4 romans, j'ai commencé par lire le dernier et à présent je souhaite découvrir le premier! Les Brumes de Riverton a été publié en France pour la première fois en 2007 et il me fait très envie. Je crois que je voulais me détacher du thème de la Seconde Guerre mondiale, très présent dans La Scène des souvenirs et partir dans autre chose : ici nous sommes en 1924 (ce qui est quand même une période d'entre deux guerres, mais ma foi j'ai bien l'impression que la guerre est plus ou moins présente dans tous les romans de l'auteur), puis nous traversons tout le XXe siècle jusqu'en 1999. Nous allons essayer de mettre à jour les secrets d'une famille anglaise - encore une fois nous n'échappons pas à cette récurence chez Kate Morton. 
J'ai hâte de pouvoir lire ce roman, mais j'ai un peu peur que l'auteur écrive finalement toujours les mêmes choses (secrets de famille, guerre, etc.). J'ai adoré La Scène des souvenirs qui m'a parut unique, je ne voudrais pas que tous les romans de Kate Morton se ressemblent, auquel cas je finirais par être déçue, moi qui aime qu'un auteur prenne des risques et nous surprenne à chaque fois...

banniere

  

sur-les-traces-d-agatha-christie

Sur les traces d'Agatha Christie : un siècle de mystères de Armelle Leroy & de Laurent Chollet

Editions Hors Collection. 2009. ? p.
Documentaire

C'est Poissonne rouge (page facebook) qui m'a parlé de ce  livre. Elle m'a gentillement prévenu qu'il était sur vente-privée à moindre coût. Malgré tout j'ai résisté car, comme vous le savez peut-être, je me suis fixée l'objectif de ne plus rien dépenser pour les livres jusqu'à la fin de l'année. Et je tiens bon! Mais cela ne m'empêche pas de le rajouter dans mon On My Wish-List ; ce n'est un secret pour personne, je suis une grande fan d'Agatha Christie et tout ce qui touche à l'auteur ou à son oeuvre m'intéresse. Peut-être suis-je sur le point de commencer une nouvelle collection? J'ai déjà en ma possession des livres qui parlent de la grande Dame du polar mais celui-ci me tente bien quand même! Par ailleurs, j'ai déjà lu un autre documentaire écrit par Armelle Leroy, il s'agit de La Saga de la Bibliothèque rose (je le conseille à tous les nostalgiques!) et il est vraiment très bien...

 banniere

 

Mon On My Wish-List en vidéo :  

© Eloo 09/2013

Posté par Eloo aime lire à 18:45 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :


20 septembre 2013

Moïse et autres nouvelles inédites de Sylvia de REMACLE

CVT_Moise-et-autres-nouvelles-inedites_3697

Moïse et autres nouvelles inédites de Sylvia de REMACLE
shortEdition. 2013. 129 p.

N'hésitez pas à aller voir mon article qui présente cette maison d'édition originale et innovante!
LIEN

banniere

 

4ème de couverture :

      "Moïse et autre nouvelles inédites est son premier recueil de nouvelles [à l'auteur]. Des histoires tumultueuses autour de ses deux grandes sources d'inspiration : les chevaux et la mer. La tempête n'est jamais loin. Avec, toujours, une maison donnée pour point d'ancrage aux vies agitées, accidentées, et aux personnages au caractère bien trempé qui naissent sous sa plume."

Info+ : Sylvia de Remacle a reçu le Prix Printemps 2011 de la short Littérature pour Moïse dans la catégorie Nouvelle.

 

Mon Avis : ♥♥♥

Un roman, on l'apprécie ou pas. Bien sûr s'ajoute à cela quelques subtilités, mais globalement on peut s'en tenir à ça. Pour un recueil de nouvelles, c'est bien plus compliqué... Nous découvrons plusieurs histoires différentes, elles ne nous touchent pas toutes de la même façon, bref l'approche n'est pas du tout la même. On peut s'attendre à ce qu'un roman soit de meilleur qualité, mais non il ne faut pas se fier à la quantité. Une nouvelle a beau être un format court, si l'auteur est doué, il arrive à tout nous dire en peu de mots, respect!

•••••

Venons-en au sujet de cet article : le recueil de nouvelles de Sylvia de Remacle. 2 fils conducteurs : la mer/l'océan & les chevaux. Thèmes chers aux coeur de l'auteur, cela saute aux yeux tant Sylvia de Remacle écrit avec passion. J'ai aimé sa plume, même si en voulant trop bien faire elle en fait parfois trop (ex : additionner des adjectifs pour mettre en valeur une action ou une émotion alors qu'un ou deux auraient largement suffit).

Globalement, j'ai aimé ce livre. J'ai particulièrement été touchée par les nouvelles Moïse & Malgrétout. La première met en scène un nauffrage : une femme et deux de ses chevaux tentent de survivre sur une île déserte après le traumatisme qu'ils viennent de subir. La seconde nouvelle est l'histoire d'un jeune homme rêveur qui part en quête de ses origines.

Sylvia de Remacle n'est pas tendre avec ses personnages. A chaque début de nouvelle, ils vivent un petit ou un grand malheur, ils sont livrés à eux-mêmes, ou encore comme dans Blizzard, ils passent une mauvaise journée. Mais il ne faut pas s'arrêter à ça. L'auteur les fait grandir au fil de sa prose et la fin apporte toujours une note d'espoir. Je trouve que c'est vraiment le point fort de ce recueil de nouvelles.

En conclusion, je dirai qu'il ne faut pas se fier aux apparences : ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un premier livre que la qualité ne suit pas. Sylvia de Remacle mérite d'être publiée et j'espère qu'elle partagera encore avec nous d'autres de ses nouvelles. En tout cas, je l'encourage à continuer son travail d'écriture.

Merci à shortEdition & à Elodie pour leur envoi et leur sympathie!

 

 © Eloo 09/2013

Posté par Eloo aime lire à 17:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 septembre 2013

Mes Tribulations d'Agent de Bibliothèque #1

      ► Oui, il s'en passe des choses en bibliothèque... Voici des moments & des échanges insolites que j'ai vécu pendant mon travail! Les usagers sont incroyables... et si vous fréquentez une bibliothèque, ça peut être vous ;) 

banniere

 

Je décroche le téléphone et la personne au bout du fil me dit :
(usager) "Il y a un soucis avec votre DVD, c'est en italien.
(moi) - La personne avant vous l'a sûrement regardé en version originale, il faut aller dans le menu des langues pour remettre en langue française.
(usager) - Ah mais vous savez, j'ai 63 ans, c'est pas facile hein..."
Je tente de lui expliquer la façon de procédé dans les 10 mins qui suivent, sous l'oeil d'autres usagers amusés.
(usager) "Ah la technologie... J'crois que j'vais attendre que ma fille vienne à la maison et je lui demanderais de me changer la langue..."

1/4 d'heure plus tard, il me re-téléphone :
(usager) "Je vous appelle pour vous dire que j'ai fait comme vous m'avez dit et que j'ai réussi! C'est quand même formidable de pouvoir changer les langues ; ça veut dire que si je vais chez un copain en Allemagne, je ne suis pas obligé de regarder ses DVD en allemand..." 2012

 

wallpaper-2222717
Crédit Photo

 

Nous sommes à la banque de prêt et je viens d'enregistrer les documents sur les 2 cartes d'un usager.
(usager) "Est-ce que vous m'avez rendu la deuxième carte?
(moi) - Oui, il me semble."
Dans le doute, je vérifie qu'elle ne traîne pas sur le bureau.
(usager) - Vous êtes sûres? Je ne la trouve pas...
(moi) - Oui, je suis sûre. Elle est dans votre main."
... 2012

banniere

Un usager s'approche de moi à la banque de prêt :
(usager) "Est-ce que je peux vous parler ?"
(Arg', je sens qu'il va râler parce que j'ai zappé de mettre les quotidiens du jour en rayon)
(moi) "Oui, bien sûr!
(usager) - Je vais perdre mes moyens... Je vous ai vu il y a un mois et demi et depuis je n'arrive pas à vous oublier. Est-ce que vous avez un copain?
(Je deviens juste rouge pivoine)
(moi) - Oui, je suis déjà avec quelqu'un... Je ne m'attendais pas du tout à ça, mais je suis touchée, merci.
(usager) - Ok... (en s'éloignant :) Problème résolu."
(Du coup, je n'ose plus aller ajouter les fameux quotidiens, trop mal à l'aise).

Plus tard lorsqu'il part :
(moi) "Au revoir.
(usager) - Ca m'a fait du bien de vous parler. Au revoir.
(moi) - ... Au revoir." 2012

J'étais un peu sonnée toute l'après-midi, après cet épisode insolite dans ma vie d'agent de bibliothèque. J'ai mis du temps à réaliser que la scène venait réellement de se passer... Je tiens à saluer le courage de cette personne. Waouh!

banniere

"Vous avez entendu les enfants? Votre mère a le cul qui sonne!" (une usager qui est passée avec des livres de la médiathèque dans le portique anti-vol) 2013

 

large
Crédit Photo

 © Eloo 09/2013

Posté par Eloo aime lire à 17:06 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

06 septembre 2013

Macadam Valley de Ben DESSY

macadam valley

Macadam Valley : le début de la fin de Ben DESSY
Editions Même pas mal. 2013. Non paginé.

Le Saviez-vous? Le site Macadam Valley a été récompensé en 2012 par un Golden Blog Award.

banniere

 

Synopsis :

      "MACADAM VALLEY, c'est la cité de tous les possibles, même les pires. Sous leurs airs "bonhomme", ses habitants vandalisent les conventions sociales, le sens commun et les valeurs familiales, bref tous les fondements du vivre-ensemble tant célébré. Du professeur Schnött, dont on connaît mieux les lubies psychotiques que le cursus universitaire, au shérif prompt à mettre une orpheline de cinq ans sous les verrous, Macadam Valley semble avoir été fondée par un architecte délirant pour accueillir des individus bien trop "pétés du casque" pour être pris en charge par la psychiatrie traditionnelle. 
BEN DESSY, maître-d'oeuvre de ce chantier, dessine ses strips à l'aide d'un marteau piqueur et dynamite dans un grand éclat de rire les derniers restes de savoir-vivre et de bon goût de la civilisation."

BIENVENUE A MACADAM VALLEY!

 

Mon Avis : ♥♥♥♥

Pour moi, Macadam Valley est avant tout un blog tenu par un artiste de talent. Je ne sais plus comment je l'ai découvert mais cela fait maintenant quelques mois, peut-être même un an. Je partage d'ailleurs avec vous le lien de ce blog dans mon onglet "Blogs à suivre de près ♥" (quoi comment ça vous n'êtes jamais allés jeter un oeil là-bas?! Pourtant, je partage que des trésors promis!- je dirais même plus la preuve!).

Macadam Valley

C'est en faisant mon travail d'agent de bibliothèque, à savoir éplucher avec amour la revue spécialisée LivresHebdo à la recherche des dernières nouveautés que je me suis aperçue que Ben Dessy avait sorti un livre avec ses dessins. Ô joie! Quel plaisir de pouvoir partager avec les usagers de ma médiathèque ce petit recueil de strips qui fait rire du début à la fin! C'est grinçant, sarcastique, acéré... Et ça fait un bien fou!
Voyez plutôt :

labonneaventure
Source

Je crois que c'est le genre de livre à avoir dans sa bibliothèque, à portée de main. Une baisse de régime, un coup de blues? Macadam Valley vous remonte le moral, c'est garantie produit miracle! Vous l'aurez compris, je suis absolument conquise.
Allez jeter un oeil au blog de Ben Dessy, un de ses strips vaut mille de mes mots... Vous ne le regretterez pas! (y aller, c'est l'adopter! hahahaha)

banniere

 4ème de couverture :

"Un régal d'humour noir!" - L'auteur
"Un projet magnifique!" - La maman de l'auteur
"On rit du début à la fin!" - Un mec payé par l'auteur pour dire ça

      -> Le mot de la fin à l'attention de Ben Dessy : pour le prochain livre, je veux bien me dévouer ;)

la manière

Source

 © Eloo 09/2013

Posté par Eloo aime lire à 19:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]