9782081265561FS

Arlequin ou les oreilles de Venise de Hubert BEN KEMOUN (aut.)
& de Mayalen GOUST (ill.)

Editions Flammarion - Coll. Père Castor. 2012. Non paginé.

Le Saviez-vous? Arlequin est un personnage de la Commedia dell'arte (théâtre populaire italien apparu au 16ème siècle). A l'origine, c'est un valet comique et peu intelligent. Source
Cet album est une réécriture : l'auteur Hubert Ben Kemoun nous donne sa propre version du personnage d'Arlequin.

banniere

4ème de couverture :

      "Arlequin est le meilleur accordeur de Venise. Guitares, pianos, luths et violons, aucun instrument n'a de secret pour lui. Son ouïe est aussi fine que ses oreilles sont grandes ; ce qui lui vaut bien des moqueries. Un jour, un musicien très particulier lui confie son bien le plus précieux..."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥ [Coup de Cœur!]

arlequin2

 

C'est à l'occasion de mes lectures mensuelles chez les personnes âgées (hôpital + maison de retraite) que j'ai découvert cet album. J'avais choisi le thème de la musique et ma collègue du secteur jeunesse m'a proposé ce titre : coup de foudre immédiat!

 

Les dessins sont magnifiques, avec ce trait de crayon si doux et ces couleurs aux reflets pastels. On pourrait passer des heures à les contempler et à scruter chaque détail. Ils accompagnent à la perfection une histoire vraiment mignonne que je ne me suis pas lassée de raconter. Le personnage d'Arlequin est si attachant qu'on a envie de lui offrir le monde...

Partez à la découverte de Venise au rythme de notes de musique, qui sait peut-être croiserez-vous Colombine... Je ne peux que vous conseiller cet album-doudou, il vous fera passer un excellent moment avec votre enfant. 

arlequin1

© Eloo 10/2013