Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ElooBooks, chroniques livresques!
18 novembre 2013

L'Armoire des robes oubliées de Riikka PULKKINEN

9782226238405-j

L'Armoire des robes oubliées de Riikka PULKKINEN
Editions Albin Michel. 2012. 397 p.

Le Saviez-vous? L'Armoire des robes oubliées a été sélectionné pour le Finlandia Prize.

banniere

Synopsis :

      "Alors que sa grand-mère Elsa se meurt d'un cancer foudroyant et que tous ses proches se rassemblent pour adoucir ses derniers jours, Anna découvre que, derrière le mariage apparemment heureux de ses grands-parents, se cache un drame qui a marqué à jamais tous les membres de sa famille.  Une vieille robe trouvée par hasard, et dont elle apprend qu'elle aurait appartenu à une certaine Eeva, va réveiller le passé. Cette Eeva, dont on ne lui a jamais parlé, aurait été, dans les années 60, la nourrice de sa mère..." Source

 


 Pourquoi Nina m'a choisi cette lecture :

logo_Libr

"Si j'ai choisi ce livre, c'est d'abord parce qu'il est dans ma Wishlist et donc la curiosité est l'un de mes vilains défauts ! Ensuite, parce qu'il me fait penser à un autre roman que j'avais beaucoup apprécié : Le goût des pépins de pomme de K. Hagena. J'aime les histoires de famille au féminin, leur poésie, leur délicatesse. Et j'espère que c'est ce qu'Eloo y retrouvera."

                                      Le Blog de Nina


banniere

Mon Avis : ♥♥♥♥

Depuis sa sortie, j'ai envie de me plonger dans ce roman car son tout m'intriguait : la couverture, le titre, le résumé.
L'auteur nous conte une belle histoire, une histoire de femmes, mais où les hommes ne sont pas en reste. Il y a la grand-mère Elsa, la mère Eléonnora et la fille Anna. Il y a aussi Martti, respectivement le mari, le père et le grand-père de ces dames. Il y a enfin Eeva, l'étrangère si familière. Et puis il y a de beaux dégâts... Parce que les aléas de la vie malheureusement on ne les commande pas.
De l'histoire je n'en dirai rien de plus car le synopsis ci-dessus en raconte juste ce qu'il faut.

La plume de l'auteur est si poétique que cela semble irréelle ; je me suis accrochée à chaque mot comme si ma vie en dépendait. J'ai lu ce roman à bout de souffle, j'avais besoin d'en connaître la fin. Je crois que finalement il m'a juste manqué un zeste de piquant pour que cette lecture soit parfaite.

Ce roman aurait même pu être un coup de coeur pour moi si l'un de ses thèmes principaux (que je ne vous dévoilerai pas pour ne pas gâcher votre lecture) n'entrait pas en contradiction avec mes valeurs personnelles. Néanmoins, je sais reconnaître un roman de qualité quand il me passe entre les mains.  J'ai été traversée par tout un tas de sentiments et d'émotions pendant ma lecture, fait plutôt rare pour être noté. Cela faisait un moment qu'un livre ne m'avait pas autant secoué...

Je ne peux que vous conseiller ce roman qui met en avant, autres autres, la filiation par le sang et plus encore la filiation par le coeur.
C'est beau, c'est vrai, alors forcément parfois ça fait un peu mal... La vie en somme.

© Eloo 11/2013

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Ce livre m'intrigue, j'espère le croiser très bientôt.<br /> <br /> Bonnes lectures !
B
La lecture de ce livre m'a bouleversée, l'auteur possède un tel talent pour l'écriture ! J'espère avoir la chance de lire un autre de ses romans un jour.
L
Un livre que j'ai mis en pause, non pas parce qu'il est mauvais, non, bien au contraire. Le sujet m'est douloureux, et la plume de l'auteur, sa simplicité pour aborder les choses m'a bouleversée... Je le reprendrai, il en vaut la peine,et ta chronique me le confirme...
Newsletter
62 abonnés
Publicité
Challenge Goodreads
2018 Reading Challenge
Eloo has read 3 books toward their goal of 40 books.
hide
Instagram

@ElooBooks

Publicité