guerre des llulus 1

La Guerre des Lulus (t.1) : La Maison des enfants trouvés : 1914 de Régis HAUTIERE (scénario) & de HARDOC (dessin)
Editions Casterman. 2013. 56 p.

banniere

4ème de couverture :

      "Août 1914. L'offensive de l'armée allemande au nord-est de la France jette des milliers de villageois sur les routes. Dans le désordre ambiant, quatre enfants, Lucien, Lucas, Luigi et Ludwig, sont oubliés lors de l'évacuation de leur orphelinat. Bientôt, ils se retrouvent isolés derrière la ligne de front. Livrés à eux-mêmes en territoire ennemi, ils s'organisent pour survivre..."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥ [Coup de Coeur!]

L'année prochaine, nous fêterons le centenaire de la Grande Guerre (1914-2014), c'est donc l'occasion idéale pour réviser quelques notions d'Histoire, et en bande-dessinée s'il vous plait! J'ai eu un grand coup de coeur pour La Guerre des Lulus, et notamment grâce aux quatre jeunes garçons qui sont vraiment très attachants.

Lucien, Lucas, Luigi et Ludwig, surnommés "les Lulus", ont la fâcheuse tendance à quitter l'enceinte de leur orphelinat pour rejoindre la cabane qu'ils se sont construits en forêt. Mais un jour pendant une de leurs escapades, l'orphelinat est évacué par des soldats français : les allemands ont traversé la Belgique et ne sont plus qu'à quelques heures de là. Les Lulus vont peu après découvrir avec stupeur leur orphelinat vide de toute présence humaine, et parce que les religieux pensaient bien faire en leur cachant la vérité, vont apprendre que la guerre a été déclarée. Ils vont alors devoir survivre en territoire ennemi et se préparer à l'hiver qui arrive...

J'ai trouvé que c'était une manière tout à fait originale et différente d'aborder la Première Guerre mondiale, à travers les yeux innocents d'enfants. Les traits de l'illustrateur Hardoc sont réalistes et c'est tout ce qu'il fallait pour nous faire revivre cette sombre période de l'Histoire de France. Vous l'aurez compris, je suis absolument conquise par cette BD, tant au niveau du scénario bien ficelé qu'au niveau du dessin.

La fin de ce premier tome promet une suite qui devrait être à la hauteur. A priori, cette série sera composée de 5 tomes, chacun correspondant à une année. Je peux vous dire que j'attend le second tome avec beaucoup d'impatience!

 

© Eloo 12/2013