legende

 

Auteur : David GEMMELL
Editions : Bragelonne
Date de parution : 2000
(Première édition : 1984)
355 p.

 

Le Saviez-vous? Légende a remporté le Prix Tour Eiffel en 2002.
Ce roman est un incontournable dans son genre (Fantasy ; sous-genre : Héroic Fantasy).

 

4ème de couverture :

"Druss est une légende.
Ses exploits sont connus de tous. Surnommé le Capitaine à la Hache lors de ses plus grandes batailles, il aurait pu devenir riche en tant que mercenaire... Au contraire, fuyant la célébrité, il a choisi de vivre retiré loin des hommes, perché au sommet d'une montagne glacée. Il a remisé son arme, vivant reclus, se contentant de la compagnie de quelques léopards des neiges. Il attend patiemment son ennemie de toujours : la Mort.

Dros Delnoch est une forteresse imprenable.
Passage indispensable à la frontière de deux mondes, c'est l'ultime limite qu'une armée doit impérativement franchir si elle veut envahir l'Empire drenaï. Protégée par six remparts, elle est la place forte mythique. C'est aussi le dernier foyer d'une résistance désespérée, car tous sont déjà tombés devant l'envahisseur nadir. Il lui faudrait un atout déterminant, un chef charismatique : Druss, le vieux guerrier."

 

Pourquoi Nina m'a choisi cette lecture :

nina legende2

Le Blog de Nina

 

Mon Avis : ♥♥♥♥ [Coup de Coeur!]

Depuis le temps que le Chéri me conseille de lire ce roman... Ca y est, c'est fait! Légende est un de ses romans préférés, David Gemmell un de ses auteurs chouchous, et je le comprends : c'est juste une tuerie! Me plonger dans cet univers m'a d'ailleurs rappelé combien j'aime la Fantasy : je me rends compte à quel point ça m'avait manqué de ne pas en avoir lu depuis un moment. C'est important pour moi de lire tous les genres littéraires, de découvrir sans cesse de nouveaux auteurs, mais malgré tout il faut bien le dire, la Fantasy reste définitivement mon genre littéraire 'doudou', je ne suis pour ainsi dire jamais déçue!

David Gemmell a une plume adapté au genre qu'il affectionne : les phrases sont simples et directes, elles nous invitent à rejoindre les héros dans la bataille. Nous ne rencontrons rien de trop gore, ni de trop vulgaire, ce qui n'empêche pas pour autant l'auteur de confronter son lectorat à des scènes très visuels et pas toujours 'faciles'.

David Gemmell utilise quelques figures féminines pour donner un côté douceur à son roman ; elles permettent également d'introduire une pincée de romance. Si ces jeunes femmes restent finalement assez en retrait, leur présence permet néanmoins de rendre Légende accessible à tous les publics, de toucher un lectorat à la fois d'hommes et de femmes.

David Gemmell suit les codes traditionnels de la fantasy et nous offre l'incontournable rebondissement de dernière minute. Ce roman se lit à bout de souffle : il s'y passe toujours quelque chose. Bref, un classique de l'héroïc fantasy à mettre entre toutes les mains : évasion et émotions fortes garanties!

Croyez-moi, Légende est terriblement addictif, il est très difficile de le lâcher avant d'avoir tourner la dernière page...

(Je me dis que ce serait chouette que cette histoire soit adaptée au cinéma, ça pourrait donner un très bon blockbuster, qu'en pensez-vous?)

© Eloo 03/2014