Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ElooBooks, chroniques livresques!
28 mars 2014

Ces auteurs dont j'ai envie de lire TOUS les romans #1

 

 J.K. ROWLING
(1965-....)
Littérature anglaise

auteurdeharrypotter

 Comment aurais-je pu commencer cette liste sans parler de la grande J.K. Rowling? Est-il encore utile de la présenter? Comme beaucoup d'autres lecteurs de ma génération, j'ai grandi avec Harry Potter et ça a été merveilleux. Pendant la lecture de cette saga, je me rendais compte qu'il se passait quelque chose, mais sans jamais mettre le doigt dessus : c'est la magie HP, ça ne s'explique pas! Pourtant, le démarrage a été laborieux : lorsque les premiers tomes sont sortis, j'étais dans ma phase "je ne veux pas lire comme tout le monde", alors je ne m'y suis pas intéressée. Et puis un Noël, il y avait le tome 4, Harry Potter et la coupe de feu, sous le sapin. Je ne l'avais pourtant absolument pas demandé. Bon allez merci Père Noël, je vais quand même y jeter un coup d'oeil... Bien sûr, je n'ai rien compris! Débuter au quatrième tome, quelle idée! En plus, il commence d'une manière assez particulière, dans la maison des Jedusor rappelez-vous, autant dire que j'étais paumée! Mon papa m'a alors gentiment offert le coffret poche des trois premiers tomes ... Et je suis tombée dedans! Voilà! J'ai lu les sept tomes ainsi que les livres dérivés (Quidditch, Animaux fantastiques, Beedle le Barde). J'ai également lu Une Place à prendre. Je voudrais lire L'Appel du coucou. J.K. Rowling et moi, c'est une grande histoire d'amour!
Sacrilège! Pendant longtemps, j'avais la moitié de cette saga en poche et l'autre moitié en grand format : pas très esthétique dans la bibliothèque! Depuis, j'ai acheté l'édition Deluxe à l'Homme, c'est quand même autre chose!

HP 7 tomes

 

 

 Agatha CHRISTIE
(1890-1976)
Littérature anglaise 

agatha_christie_01Agatha Christie est l'auteur qui m'a fait aimer le polar. Je trouve que les auteurs contemporains de ce genre littéraire proposent, à certaines exceptions près évidement, des romans très sombres, glauques, souvent trash et gores. Ils ne lésinent pas sur les descriptions, la plupart me dégoûtent et je n'en dors plus la nuit. Agatha Christie met quant à elle l'accent sur le déroulement de l'enquête et sa résolution. La mort des victimes est généralement "propre" : ils sont empoisonnés, poignardés, etc, et il s'agit du point de départ du roman. Tout l'intérêt est ensuite de comprendre comment le meurtre a été effectué, par qui et pourquoi. J'adore! Mon côté psychomaniaque m'a poussé à lire La Mystérieuse affaire de Styles en premier car il s'agit du premier roman écrit par la Reine du crime et également la première enquête du fameux détective Hercule Poirot. J'ai également lu Le Crime du golf, une enquête sympathique mais peu connue de l'auteur, le recueil de nouvelles Les Enquêtes d'Hercule Poirot et Le Meurtre de Roger Ackroyd, sûrement un de ses meilleurs romans! Et je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin... Pour l'instant, vous l'aurez peut-être remarqué, je me cantonne aux enquêtes du fameux detective belge, c'est tout simplement parce que j'adore suivre la progression de ce personnage. Mais soyez sûrs que je lirai toute l'oeuvre d'Agatha Christie! Même si je pense qu'il me faudra quelques années... Ce n'est pas grave, les romans de Dame Agatha se dégustent!

agatah christie romans

© Eloo 03/2014

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'aime tellement la collection Harry Harry Potter de Luxe. J'ai tous les tomes mais il me manque le Troisième, qui est aujourd'hui, introuvable sur le marché :(.
E
Je suis entièrement d'accord pour ces deux auteurs! :)
V
Ravie de voir que "Merry Christmas" a trouvé sa petite place dans ta bibliothèque ... ;) J'espère que tu prendras beaucoup de plaisir à le lire, avec please une petite pensée pour la fille des ordis...Gros bisous !
M
Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant les polars. Je ne lis plus de romans policiers à cause de ça. Du coup, ton article sur Dame Agatha me fait espérer pouvoir relire un jour des romans policiers.
M
Coucou Eloo ! Dis moi, le coffret HP m'intéresse, tu les as acheté un par un ou sous forme de coffret ? Je ne le trouve pas sur internet, je trouve seulement tome par tome :/ Si tu peux m'indiquer un lien où je peux les trouver en coffret, ce serait super gentil :p Parce que j'ai moi aussi la saga en poches/grand format, c'est juste moche LOL bisous!
Newsletter
62 abonnés
Publicité
Challenge Goodreads
2018 Reading Challenge
Eloo has read 3 books toward their goal of 40 books.
hide
Instagram

@ElooBooks

Publicité