88226717_o

 

 

au Scénario : Régis HAUTIERE
au Dessin : HARDOC
Editions : Casterman
Date de publication : 2014
56 p.

 

4ème de couverture :

      "Janvier 1915. Lucien, Lucas, Luigi et Ludwig, isolés à l'arrière des lignes allemandes, ont été rejoints par une autre réfugiée, Luce, 13 ans. C'est dans une cabane en forêt, qu'ils apprennent à survivre dans un environnement devenu très hostile. Entièrement livrés à eux-mêmes, ils doivent en outre gérer l'irruption d'un adulte dans leur groupe : Hans, un soldat allemand devenu leur prisonnier..."

 

 

Mon Avis : ♥♥♥♥ [Coup de Coeur!]

J'avais plus que hâte de me plonger dans le second tome de la série BD La Guerre des Lulus sorti en janvier dernier... C'est enfin chose faite! 

Nous retrouvons les Lulus là où nous les avons laissés, dans leur cabane au fond des bois. Ils font la connaissance de Hans, un soldat allemand, et cette rencontre va bouleverser leur vie. Dans cet album, Lucien, Lucas, Luigi, Ludwig et Luce perdent peu à peu de leur innocence et prennent conscience de l'absurdité de la guerre. Hans l'allemand n'est pas meilleur ou pire qu'un autre. Il a aussi des gens qui l'aiment, qui l'attendent et qui prient chaque jour pour qu'il rentre à la maison sain et sauf. Une belle leçon de vie pour les Lulus qui vont apprendre énormément à son contact tout au long de cette BD.

1915, la Première Guerre mondiale bat son plein mais finalement les préoccupations du quotidien reprennent toujours le dessus. Des préoccupations que les Lulus n'auraient jamais dû affronter à un si jeune âge : faire des provisions pour l'hiver, se cacher de l'ennemi, etc. Le mariage entre le temps qui se fige pendant la guerre et la vie qui doit continuer tout de même est très réussi.

Chapeau bas aux auteurs, j'attends maintenant avec impatience le tome suivant qui se déroulera en 1916.

© Eloo 04/2014