couverture_pa
Auteur : J.K. ROWLING
Editions : Gallimard (deluxe)
Date de publication : 2009
(Première édition : 1999)
431 p.

product_9782070619191_244x0

Synopsis :

      "Sirius Black, le dangereux criminel, qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ? Le troisième tome des aventures de Harry Potter vous emportera dans un tourbillon de surprises et d'émotions. Frissons et humour garantis !"

 

Pourquoi Nina m'a choisi cette lecture :

nina hp3

 Le Blog de Nina

 

Mon Avis : ♥♥♥♥ [Coup de Coeur!]

Je suis effectivement retournée en enfance pendant ma lecture, merci Nina! Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban a longtemps été mon "Harry Potter" préféré ; à présent, je crois que je les aime tous. Cette saga a marqué ma jeunesse et peut-être même ma vie. Je ne dirais pas que c'est en lisant les aventures du petit sorcier que j'ai trouvé ma vocation (je suis agent de bibliothèque), mais il est clair que cette série a grandement contribué à tout l'amour que je porte aux livres.

Même si ce roman est destiné à la jeunesse, J.K. Rowling propose une intrigue relativement complexe. Elle parsème toute son histoire de petits détails et autres indices, histoire de faire cogiter un peu son lectorat, et tout s'imbrique à la fin comme par enchantement. Sa plume est belle, l'auteur choisi de jolis mots tout en proposant une prose très accessible, même pour un jeune lecteur. C'est un régal!

Ce qui me plait particulièrement dans ce tome-ci est la grande place donnée aux animaux. C'est génial de découvrir leur ascendant fantastique et d'apprendre aux côtés du professeur de soins aux créatures magiques, Hagrid (qui n'a jamais rêvé d'aller étudier à Poudlard?). J'ai toujours un petit faible pour la chouette Hedwige mais il faut bien avouer que le comportement des hippogriffes, dont Buck, est tout simplement fascinant.

J'ai pleinement conscience de la chance que j'ai eu d'avoir pu grandir en même temps que Harry Potter et ses amis ; je souhaite à toutes les générations de pouvoir vivre ça avec une série littéraire.
J'ai hâte de continuer sur ma lancée et de relire le quatrième tome, Harry Potter et la Coupe de Feu.

© Eloo 05/2014