Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ElooBooks, chroniques livresques!
13 mai 2014

Divergente (t.1)

CV-prov_Divergente12

 

Auteur : Veronica ROTH
Editions : Nathan
Date de publication : 2014
(première édition : 2011)
445 p.

 

Le Saviez-vous? Divergente a été adapté au cinéma et il est sorti dans les salles françaises le 9 avril 2014. 

 

4ème de couverture :

      "Triss vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitude n'est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver... Ou la tuer."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥

Ce roman a fait beaucoup parler de lui depuis sa sortie : parce qu'il a eu droit à un accueil enthousiaste de la part des lecteurs, à cause de sa couverture que l'éditeur a changé plusieurs fois, et parce qu'il a récemment été adapté au cinéma. Je remercie ma soeur de me l'avoir prêté et de m'avoir permis de me forger ma propre opinion!

Autant vous le dire tout de suite, j'ai moi aussi beaucoup aimé cette histoire. Je n'irai tout de même pas jusqu'à dire qu'il s'agit d'un coup de coeur car à mon sens l'auteur n'a rien inventé. Veronica Roth a suivi les codes du moment dans un genre en vogue chez les adolescents/young adultsla dystopie, sous-genre de la science-fiction. Malgré tout, l'auteur réussit à nous rendre accro à son monde post-apocalyptique et sort son épingle du jeu avec la création originale de factions inspirées de certains atouts/qualités humains (altruisme, audace, fraternité, érudition, sincérité).

Un des points forts de ce roman est la relation qui se tisse entre Quatre et Tris. Une relation inattendue pour ces deux personnages avant de devenir une évidence. Tris est une jeune fille très intéressante, une de ces rares héroïnes que l'on aime du début à la fin et qui ne nous déçoit jamais comme cela peut arriver si souvent dans ce type de roman. Quatre est le mâle type, intelligent, sûr de lui et mystérieux, et j'ai bien évidemment succombé à son charme à la seconde où j'ai fait sa connaissance. Pour en finir avec les personnages, sachez qu'à mon grand soulagement, il n'y a point de triangle amoureux dans Divergente, bonne nouvelle!

Vous l'aurez compris, il n'y a pas vraiment de points négatifs avec ce roman, il me tarde donc de lire le second tome!

© Eloo 05/2014

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
62 abonnés
Publicité
Challenge Goodreads
2018 Reading Challenge
Eloo has read 3 books toward their goal of 40 books.
hide
Instagram

@ElooBooks

Publicité