29 juillet 2014

Book Haul • Des cadeaux & des emprunts!

 

© Eloo 07/2014

Posté par Eloo aime lire à 13:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


La Note sensible

la note sensiblz

 

Auteur : Valentine GOBY
Editions : Gallimard
Collection : Folio
Date de parution : 2008
(première édition : 2002)
234 p.

 

4ème de couverture :

      "Je n'ai jamais connu de vous qu'un univers sonore, où dominaient Mozart et votre violoncelle. Vous jouiez. Les voix chantaient. J'écrivais. Votre musique est dans ce manuscrit. A vous entendre, j'ai eu peur de vous aimer. Je vous ai fui. J'ai écrit ce qui aurait pu être notre histoire. Ne me demandez pas pourquoi. Je ne vous demande pas pourquoi vous avez joué pour moi du violoncelle, chaque soir, pendant des mois. Quand vous aurez terminé votre lecture, je serai nue devant vous, et pourtant moins vulnérable qu'au soir du 15 octobre. Je n'aurai plus rien à dissimuler, pas même de l'amour."

 

 

Mon Avis : ♥♥♥

C'est ma binôme et amie Nina du blog Le Libr'Air qui m'a gentiment envoyé ce roman pour que je puisse le découvrir. Elle l'avait beaucoup aimé et il lui avait inspiré une bien jolie chronique. J'espérais vibrer comme Nina lorsqu'elle l'a lu. Je me suis accrochée, j'ai voulu y croire jusqu'au bout mais force est de constater qu'après plus de 3 semaines de combat (oui, oui, trois semaines pour lire un poche de 230 pages, vous avez bien lu!), ce livre n'était pas fait pour moi...

Petite anecdote : il y a quelques jours j'expliquais à une de mes collègues que je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire, je lui disais "j'ai dû mal à comprendre la narratrice, elle s'installe dans un nouvel appartement, le remplit de plantes vertes et ne s'achète même pas un frigo!". Ma collègue m'a répondu : "tu es trop pragmatique". Et je crois qu'elle a raison! J'ai n'ai pas réussi à entrevoir la poésie qui se cache entre les lignes de ce roman.

Même si la lettre qui introduit La Note sensible est claire, je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir un doute tout au long de ma lecture : est-ce que la narratrice invente toute cette histoire ou est-ce qu'elle la vit vraiment? Je crois que je ne me suis pas faite à l'idée qu'une personne puisse préférer rêver de la dite histoire plutôt que de la vivre, même si elle est vouée à finir mal (et puis d'abord qu'est-ce qu'elle en sait? Elle n'a même pas essayé...).

Si Valentine Goby n'a pas réussi à m'embarquer avec elle dans son récit, elle a tout de même su me charmer avec sa jolie plume. J'ai aimé me laisser bercer au rythme du violoncelle et découvrir la jolie signification de la fameuse "note sensible". Mozart est quasiment omniprésent dans tout le roman mais c'est lorsque l'auteur a cité La Pavane de Gabriel Fauré que j'ai été le plus touchée (un de mes morceaux classiques préférés!)Je vous laisse avec cette si belle mélodie qui me donne des frissons à chaque fois que je l'écoute :

© Eloo 07/2014

Posté par Eloo aime lire à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

22 juillet 2014

2 romans "Mini Syros Polar"

 

→ La Collection Mini Syros Polar propose aux jeunes lecteurs dès 8 ans une première plongée dans le genre policier. La tension monte, on a un peu peur... mais pas trop! Ce sont des romans vraiment abordables pour les enfants qui veulent commencer à lire tous seuls comme des grands : le langage est accessible, les textes sont écrits gros et les histoires sont assez courtes (= elles n'excèdent pas une trentaine de pages).

Pour consulter la collection dans son intégralité

 

 

Titre : Les Doigts rougesLes_doigts_rouges
Auteur : Marc VILLARD
Editions : Syros
Collection : Mini Syros Polar
Date de parution : 2005
(première édition : 1987)
28 p.

 

Le Saviez-vous? Ce roman a été sélectionné dans la liste du Ministère de l'Education nationale.

 

4ème de couverture :

      "Que feriez-vous si vous soupçonniez votre grand frère chéri d'avoir commis un crime horrible? Ricky est rongé par le doute."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥

Un petit roman où la tension du lecteur monte en même que celle du narrateur, Ricky, un jeune garçon de 8 ans qui est en vacances avec son grand frère et sa grande soeur. Il est dur de lâcher Les Doigts rouges avant d'en connaître la chute ; mon seul bémol est la fin que j'ai trouvée un peu brutale. Je pense que ce roman donnera envie aux jeunes lecteurs de découvrir d'autres romans de cette collection...

 

 

Le_chat_de_Tigali

Titre : Le Chat de Tigali
Auteur : Didier DAENINCKX
Editions : Syros
Collection : Mini Syros Polar
Date de parution : 2004
(première édition : 1990)
30 p.

 

4ème de couverture :

      "Vanessa et ses parents, de retour d'Algérie, s'installent dans un petit village du Sud de la France. Un jour, ils reçoivent une lettre anonyme menaçant leur chat Amchiche, qu'ils ont ramené de Kabylie. Pourquoi lui en veut-on?"

 

Mon Avis : ♥♥♥

Le Chat de Tigali est moins facile d'accès que Les Doigts rouges, tant par le thème abordé que par le vocabulaire employé (les plus curieux chercheront certainement la signification de certains mots). Bien plus qu'un polar, ce roman traite principalement du racisme et de la peur de l'étranger, et il transmet un très beau message de tolérance. L'auteur n'épargne pas son lecteur en lui mettant sous les yeux une réalité qui peut parfois se révéler cruelle, mais il lui offre également une belle fin pleine d'optimisme (le bien gagne toujours). Je pense qu'il est important d'accompagner son enfant dans cette lecture qui donne matière à reflexion et qui peut entrainer beaucoup d'interrogations.

© Eloo 07/2014

Posté par Eloo aime lire à 07:45 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

17 juillet 2014

Vidéo Lifestyle + Concours!

 

 

Ce concours permet de gagner le roman 84, Charing Cross Road écrit par Helene Hanff (éd. Le Livre de Poche) + une tartelette Beach Flowers de la marque Yankee Candle.

Je souhaite remercier toutes les personnes qui me suivent fidèlement dans mes aventures livresques, qui lisent régulièrement mes articles sur ce blog et qui regardent mes vidéos. Ce concours est organisé en lien avec ma chaîne Youtube, c'est pourquoi vous devez être abonné à celle-ci pour pouvoir participer.


ATTENTION :
Ce concours est ouvert aux résidents de la France Métropolitaine ; une seule participation par personne sera acceptée.
Le roman 84, Charing Cross Road n'est pas un livre neuf, il démeure néanmoins en très bon état (voir la vidéo ci-dessus).
Ce concours n'est pas sponsorisé ; je ne suis pas responsable en cas de perte ou de dégradation du colis par La Poste.

 

LE CONCOURS EST CLOS!

L'heureuse gagnante est Roxanne.

© Eloo 07/2014

Posté par Eloo aime lire à 21:35 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

15 juillet 2014

0.4

0_4

 

Auteur : Mike A. LANCASTER
Editions : Nathan
Collection : Blast
Date de parution : 2011
254 p.

 

Le Saviez-vous? 0.4 est un tome 1 et malheureusement Nathan n'a pas publié la suite ; vous ne pouvez donc trouver second tome 1.4 qu'en VO. J'ai contacté l'éditeur via sa page facebook Lire en live pour savoir s'il comptait publier 1.4 un jour, mais ma question est restée jusqu'alors sans réponse...

 

4ème de couverture :

    "Quand ils se sont réveillés, leurs amis, leurs parents, leurs voisins, tout le monde avait changé. Tout le monde, sauf eux Quatre."

 

Pourquoi Nina m'a choisi cette lecture :

nina 04 v

Le Blog de Nina

 

Mon Avis : ♥♥♥♥

J'avais acheté ce roman en librairie il y a trèèèès longtemps, sur un coup de tête, et il aurait pu rester encore un moment dans ma PAL si Nina ne l'en avait pas sorti. Du coup je ne m'attendais pas à grand chose avec ce livre, et j'ai été très agréablement surprise.

0.4 propose une première plongée dans la SF aux jeunes dès 11 ans, et elle ne peut être que réussie. Même pour moi qui suis habituée à des romans plus adultes dans ce genre, ce fut une très bonne lecture, entrainante et pleine de suspense. C'est bien simple, j'ai lu ce livre d'une traite. On ne voit pas venir la chute, tout n'est que découverte et surprise au fil des pages et aux côtés des quatre personnages principaux.

Justement parlons-en rapidement de ces personnages principaux : Mike A. Lancaster ne suit pas les codes traditionnels du roman jeunesse qui veulent que tous les personnages principaux soient des enfants. Ici, nos quatre personnages sont deux jeunes ados et deux adultes. J'ai trouvé ce choix surprenant et en définitive plutôt cool. Il montre que lors d'une situation totalement inédite, les adultes ne sont pas plus avancés que les plus jeunes et tout aussi démunis.

La couverture est très représentative de l'histoire, dommage qu'elle ne soit pas plus engageante : ce roman mérite qu'on s'y arrête.

© Eloo 07/2014

Posté par Eloo aime lire à 08:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


11 juillet 2014

Quand un roman inspire ses lecteurs... #1

 

belles images

belles images2

→ Toutes les images ont été trouvées sur le site  We Heart It (moteur de recherche : tfios). Si l'une d'entre elles vous appartient, n'hésitez pas à vous faire connaître en commentaire et je me ferais un plaisir d'indiquer la source de manière plus précise.

 

photo

Nos Etoiles contraires / John GREEN.
Editions Nathan. 2013. 330 p.

lien vers mon avis.

Ce roman m'inspire aussi!
Cette photo provient de mon compte Instagram.

 

© Eloo 07/2014

Posté par Eloo aime lire à 08:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

08 juillet 2014

Nos Etoiles contraires

couverture

 

 Auteur : John GREEN
Editions : Nathan
Date de parution : 2013
330 p.

 

4ème de couverture :

      "Lorsque je lisais ce livre à la plage, ma mère m'a demandé ce qu'il racontait. Et moi, complètement absorbée par ma lecture et désirant y retourner au plus vite, je lui ai dit le gros de l'histoire :
- C'est une fille qui a le cancer, qui rencontre un gars qui a le cancer. C'est génial!
Alors là, elle m'a lancé un regard inquiet et m'a dit :
- T'es sûre que ça va?" Une lectrice, sur Booknote.com" [...]

 

→ Merci à ma soeur de m'en avoir parlé, à ma cousine de me l'avoir prêté. Nos Etoiles contraires est un livre qui doit passer entre toutes les mains, preuve à l'appui.

 

Mon Avis : ♥♥♥♥ [Coup de Coeur!]

Comme c'est très (trop?) souvent le cas, j'ai attendu que la folie autour de ce roman retombe un peu pour enfin m'y plonger. C'est la sortie imminente de l'adaptation cinématographique qui m'a finalement décidé et j'avoue qu'en me glissant dans les premières pages de Nos Etoiles contraires, je craignais légèrement que ce livre ait été surnoté à cause du buzz et de l'effet de groupe. Il est tout de même présenté sur la blogosphère comme LE livre incontournable de l'année 2013.

Bon ben les gens, vous aviez raison. Ce livre est une tuerie (sans mauvais jeu de mot) et ça aurait été bête de passer à côté. Je vous laisse avec mes impressions à chaud, écrites sur ma page Facebook dès le livre refermé, et qui résument tout :

statut facebook tfios

Ce roman est un concentré d'émotions : John Green a une très belle plume et nous rappelle que le bonheur se cache derrière les choses les plus simples. Nos Etoiles contraires s'arrête sur des derniers mots poignants et l'auteur nous laisse la liberter d'imaginer la suite de l'histoire, où les espoirs les plus fous sont permis...

Quand je vois que Livraddict recense déjà 348 chroniques de blogueurs, je me demande bien ce que je pourrais ajouter de plus. J'espère néanmoins avoir réussi à vous convaincre de lire Nos Etoiles contraires si ce n'est pas déjà fait ; sinon vous pouvez toujours aller lire l'avis de ma binômette Nina sur son blog.

© Eloo 07/2014

Posté par Eloo aime lire à 08:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

04 juillet 2014

Le Compte-Rendu du Mois • 8

juin

Source Photo

C'est l'été! Il fait beau, il fait chaud, on a la patate et le sourire aux lèvres! Oui, oui, j'aime beaucoup le mois de Juin...

 

→ Comme d'habitude, je me suis laissée bercer par quelques mélodies ce mois-ci : il y a eu Waves de Mr Probz (version originale & version remix radio) que je ne me suis pas lassée d'écouter et il y a eu Boum Boum Boum de Mika (par ici) que j'ai dû écouter plusieurs fois pour y croire! Mais surtout il y a eu Raise me up de Corson, méga coup de coeur! Le chanteur a une voix incroyable, qui passe par tous les tons, comment est-ce juste possible?

♫ Come Raise me up Wake me up Take me to the light ♫

 

tampon_100natural_vert

C'était la fête en juin! Et je ne parle pas de la fête de la musique mais du mariage d'une de mes amies proches et de son compagnon. Après un enterrement de vie de jeune fille survolté, nous avons célébré leur amour le 21 juin.
Cela m'a donné l'occasion de me chouchouter un peu plus que d'ordinaire. Je suis notamment allée refaire ma coupe et mes mèches chez un coiffeur végétal. Et j'en suis très contente! Ce dernier utilise exclusivement des produits naturels, et made in France s'il vous plait (mise à part l'une ou l'autre plante qu'on ne trouve qu'en Inde et qu'il est obligé de faire venir). J'y retournerais sans hésiter, c'est certain. 

 

instagram

→ Le mois de Juin a également été marqué par la déchéance de mon BlackBerry... Bonjour l'Iphone 4s et Bonjour Instagram! J'ai toujours adoré prendre des photos, et même si ça n'a rien à voir avec un argentique de collection ou un bon appareil photo numérique, l'Iphone n'est pas mauvais du tout et surtout il me permet d'utiliser une application de partage de photos que je trouve formidable. Cela peut paraître un peu superficiel, mais en changeant de téléphone, je n'avais qu'un objectif : que le nouveau me permette d'ouvrir un compte Instagram (à la base un téléphone a pour but de téléphoner, ouiouioui mais...).
Bref, n'hésitez à me suivre sur ce nouveau réseau social, où je partage beaucoup de mes lectures, mais aussi mes p'tites aventures (c'est un grand mot!) du quotidien!

Lien vers mon compte Instagram (pseudo. : eloobooks)  

A bientôt,

© Eloo 07/2014

Posté par Eloo aime lire à 09:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

02 juillet 2014

Bilan Lectures • Juin 2014

 

© Eloo 07/2014

Posté par Eloo aime lire à 16:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

01 juillet 2014

Divergente (t.3)

divergente3

 

Auteur : Veronica ROTH
Editions : Nathan
Date de parution : 2014
460 p.

 

→ la Minute je-raconte-ma-vie-sur-Facebook :

eloobooks statut divergente 3
(clique sur l'image pour l'agrandir)                     Page Facebook 

 

4ème de couverture :

      "Le règne des factions a laissé place à une nouvelle dictature. Triss et ses amis refusent de s'y soumettre. Ils doivent s'enfuir. Mais que trouveront-ils au-delà de la clôture? Et si tout n'était que mensonge?"

 

Mon Avis : ♥♥♥♥

J'ai quasiment lu cette saga d'une traite... Que d'émotions, de mains qui tremblent et qui tournent les pages de plus en plus vite!
Dans ce tome-ci, l'auteur répond à toutes les questions laissées jusqu'alors sans réponse, des origines de la ville de Chicago où vivent Triss et ses amis aux enjeux de la guerre de pureté, en passant par le mystère qui entoure le monde extérieur... J'ai toutefois trouvé ce dernier roman un peu moins crédible que les autres, avec une première partie qui tire parfois en longueur.

La grande nouveauté est l'alternance de chapitres où Triss et Quatre se passent la parole... Et c'est pour le moins perturbant. Tout d'abord parce que nous avons été habituée à n'avoir que Triss en narratrice, mais aussi parce qu'on ne remarque pas de réelles différences entre les pensées des deux personnages. Quatre et Triss s'expriment de la même façon, alors qu'ils n'ont pas du tout la même psychologie ni la même manière d'appréhender les évènements. Pour moi c'est un petit raté de la part de l'auteur, qui n'a pas su assez les distinguer. J'ai dû réapprendre à connaître Quatre, et je dois dire que je le préférais lorsque nous le perçevions à travers les yeux de Triss.

Néanmoins, nous comprenons aisément ce choix narratif lorsque nous arrivons à la fin du roman. Et de la fin, parlons-en (sans spoiler)! Durant la lecture des derniers chapitres, j'ai eu l'impression de nager dans un brouillard et de ne même plus savoir comment je m'appelais. Etait-ce vraiment possible que cela puisse se terminer ainsi? Mes yeux se sont embués, comme cela ne m'arrive que très rarement. Je peux comprendre le choix de Veronica Roth mais je me demande bien où elle a puisé tout ce courage pour arriver à écrire une telle fin.

Pas de mention coup de coeur pour ce tome-ci (vous aurez remarqué ma valse d'hésitations tout au long de cette saga si vous avez lu mes deux précédentes chroniques) car j'aurais tellement voulu une autre fin. Je ne dénigre pas celle-ci, je ne suis pas déçue, mais mon p'tit coeur tout mou en a prit un sacré coup... 

© Eloo 07/2014

Posté par Eloo aime lire à 09:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,