29 août 2014

Bilan Lectures • Eté 2014

 

© Eloo 08/2014

Posté par Eloo aime lire à 16:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Sélection Pinterest #1


sélection1

T-Shirt Jon Snow - Modèle chambre à coucher Fly - Lampe veilleuse lapin

Petit carnet best day - Astuce boites à thé

 

      Pour cette première sélection, voici des produits qui me font rêver et/ou que j'ai envie d'avoir chez moi, et que je souhaite partager avec vous! Je me vois tout à fait porter le t-shirt GoT pendant une journée cocooning où je noterais toutes mes nouvelles idées pour ce blog dans le joli carnet best day qui donne la patate. Moi qui voudrais à nouveau cultiver des plantes aromatiques, je pourrais utiliser ces boîtes à thé toutes mignonnes, c'est pour le moins original. Depuis longtemps, la veilleuse lapin me fait de l'oeil et je crois que je ne vais pas tarder à craquer! Pour finir, un modèle de chambre à coucher très zen, très végétal, avec du beau bois... Un modèle dont je pourrais largement m'inspirer lorsque nous aurons la chance d'habiter notre maison.

 

      D'où me vient cette nouvelle idée d'article? Je suis inscrite depuis très longtemps sur Pinterest mais jusqu'à présent je n'avais pas trouvé d'utilité à ce site. Grâce à une vidéo de la très sympathique Lanyla et après une discussion avec ma très chère binôme Nina de la chaîne YT Le Libr'Air, je me suis rendue compte que Pinterest est tout simplement génial pour créer des Wish-List, pour servir un peu de fourre-tout/range-tout à des idées décos, des astuces, des produits, à tout et n'importe quoi mais surtout à TOUT : une vraie mine au trésor en somme, où je vous conseille vivement d'aller fouiner!
Pour créer ce type d'article, je me suis librement inspirée des Sélections Etsy proposées par Florence, je vous invite fortement à aller lui rendre visite sur son blog lifestyle La Mouette qui promet de belles surprises et de belles découvertes.

Me suivre sur Pinterest

 © Eloo 08/2014

Posté par Eloo aime lire à 08:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

26 août 2014

La Septième vague

septieme_vague

 

Auteur : Daniel GLATTAUER
Editions : Le Livre de Poche
Date de parution : 2012
(première édition : 2011)
279 p.

 

4ème de couverture :

      "Leo Leike était à Boston en exil, le voici qui revient. Il y fuyait la romance épistolaire qui l'unissait en esprit à Emmi. Elle reposait sur trois principes : pas de rencontre, pas de sexe, pas d'avenir. Faut-il mettre un terme à une histoire d'amour où l'on ne connaît pas le visage de l'autre? Où l'on rêve de tous les possibles? Où les caresses sont interdites? "Pourquoi veux-tu me rencontrer?" demande Léo, inquiet. "Parce que je veux que tu en finisses avec l'idée que je veux en finir" répond Emmi, séductrice. Alors, dans ce roman virtuose qui joue avec les codes de l'amour courtois et les pièges de la communication moderne, la farandole continue, le charme agit, jusqu'au dernier mail..."

 

 

Mon Avis : ♥♥♥

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Emmi et Léo dans cette suite du roman Quand souffle le vent du nord. Dans ce tome-ci, on peut déplorer quelques longueurs dues au fait que les deux personnages principaux jouent au chat et à la souris ; mais globalement, cette lecture m'a fait passer un agréable moment.

Le choix de créer des rencontres réelles entre Emmi et Léo tout au long de l'histoire est très judicieux, il permet de ne pas rester dans une routine par rapport au premier tome. La plume de Daniel Glattauer est toujours aussi belle, et les dialogues toujours aussi piquants. J'ai beaucoup aimé la fin choisi par l'auteur, bien que prévisible et même s'il faut avouer en définitive que le roman Quand souffle le vent du nord se suffit à lui-même.

Je conseille ce diptyque à celles et ceux qui aiment le genre épistolaire et/ou la romance sans chichi.

© Eloo 08/2014

Posté par Eloo aime lire à 08:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

22 août 2014

Tag | Portrait Chinois Livresque

 

Voir la vidéo de Nina Le Libr'Air, ma binôme

© Eloo 08/2014

Posté par Eloo aime lire à 15:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

14 août 2014

Mon Métier de Bibliothécaire : je réponds à vos questions!

 

© Eloo 08/2014

Posté par Eloo aime lire à 17:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

12 août 2014

Le Tort du soldat

images

 

Auteur : Erri DE LUCA
Editions : Gallimard
Collection : Du monde entier
Date de parution : 2014
88 p.

 

Le Saviez-vous? Erri De Luca est un grand auteur italien, dont l'ensemble de l'oeuvre a été récompensé par le prix Ulysse en 2013.

 

4ème de couverture :

      "Un vieux criminel de guerre et sa fille dînent dans une auberge au milieu des Dolomites et se retrouvent à la table voisine de celle du narrateur, qui travaille sur une de ses traductions du yiddish. En deux récits juxtaposés, comme les deux tables de ce restaurant de montagne, Erri De Luca évoque son amour pour la langue et la littérature yiddish, puis, par la voix de la femme, l’existence d’un homme sans remords, qui considère que son seul tort est d’avoir perdu la guerre…"

 

Mon Avis : ♥♥♥risque de spoilers

Le Tort du soldat est un petit roman très intéressant à plus d'un titre. L'auteur Erri De Luca partage avec nous son regard sur la Seconde Guerre mondiale. Et l'interprétation qu'il nous livre m'a beaucoup intrigué.

Dans la première partie de son roman, nous sommes en compagnie d'un traducteur en langue yiddish qui nous en apprend beaucoup sur les évènements passés durant la guerre, et notamment au sujet de la destruction du ghetto de Varsovie par les nazis. J'ignorais que ses habitants s'étaient défendus ardemment et avaient résisté pendant un long mois à l'attaque de leur ennemi. Des faux papiers avaient même été distribués aux artistes juifs afin qu'ils puissent quitter discrètement le ghetto et témoigner.

Dans la seconde partie, c'est la fille d'un ancien soldat allemand qui prend la parole. Elle nous raconte l'histoire de son père qui s'est toujours senti recherché, surtout après le fameux enlèvement d'Adolf Eichmann. Culpabilité? Le raisonnement du vieux soldat au sujet de la défaite des nazis est très intéressant à suivre. Le titre prend d'ailleurs tout son sens pendant la lecture :

"- Je suis un soldat vaincu. Tel est mon crime, pure vérité." Il fit le geste de chasser les pellicules de ses épaules. "Le tort du soldat est la défaite. La victoire justifie tout. Les Alliés ont commis contre l'Allemagne des crimes de guerre absous par le triomphe". p.47

L'acharnement avec lequel ce vieil homme tente de comprendre la défaite nazie, allant jusqu'à étudier les textes sacrés de la foi juive, laisse parfois sans voix. Grâce au témoignage livré par la femme, nous comprenons également comment on est supposé vivre lorsque l'on est la fille d'un criminel de guerre...

Je conseille cette lecture à tout le monde, même si je dois vous alerter sur le fait que l'auteur utilise parfois un vocabulaire difficile pour celui qui est étranger à la culture juive. Personnellement, il m'a fallu parfois m'accrocher et me munir de mon ordinateur et du dictionnaire pour suivre toute l'affaire. Mais dans l'ensemble, c'est très agréable à lire, la plume d'Erri De Luca berce le lecteur et les quelques phrases types qui se répètent tout au long du roman marque le rythme. 

Pour conclure, Je trouve Erri de Luca tout simplement fascinant et je donnerais cher pour pouvoir discuter longuement avec lui, autour d'un verre et confortablement installé dans un sofa...

© Eloo 08/2014

Posté par Eloo aime lire à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

05 août 2014

Quand souffle le vent du nord

quand_souffle_le_4d9323d344d442

 

 

Auteur : Daniel GLATTAUER
Editions : Le Livre de Poche
Date de parution : 2011
(première édition : 2010)
348 p.

 

 

4ème de couverture :

"Un homme et une femme. Ils ne se connaissent pas mais échangent des mails. Jusqu'à devenir accros. Jusqu'à ne plus pouvoir se passer l'un de l'autre, sans se rencontrer pour autant... Savoureuse et captivante, cette comédie de moeurs explore avec finesse et humour la naissance du sentiment amoureux."

 

 

 

 

Pourquoi Nina m'a choisi cette lecture :

nina qd souffle

La Chaine Youtube de Nina

 

Mon Avis : ♥♥♥♥

Ce roman est arrivé au bon moment : j'avais envie d'une lecture que je n'arriverais pas à lâcher, et c'est exactement ce qu'il s'est passé. J'ai lu Quand souffle le vent du nord quasiment d'une traite. Pour autant, ce roman n'est pas un coup de coeur - il a manqué "le petit truc", mais il est indéniablement une très belle découverte.

J'ai ressenti un feeling incroyable avec les personnages. Emmi et Léo ont beaucoup d'humour et de répartis, ils ont pas mal de fêlures aussi. En quelques mots, ils sont terriblement touchants et attachants. Si Léo m'a parfois agacé avec ses remises en question multiples, j'ai trouvé qu'Emmi est un personnage extraordinaire. Je l'ai comprise et soutenue jusqu'à la dernière ligne.

La plume de Daniel Glattauer est contemporaine et colle parfaitement avec le ton qu'il a voulu donner à son roman. Il s'agit plus d'un dialogue comme au théâtre qu'un roman épistolaire, puisqu'une conversation par e-mail peut se faire en temps réel contrairement à un échange de lettres. Emmi et Léo parle parfois de tout et de rien mais ce n'est pas du tout ennyeux pour le lecteur car l'auteur arrive à rendre l'ensemble très vivant.

Pour conclure, je vous conseille vivement de partir à la rencontre d'Emmi et de Léo!

© Eloo 08/2014

Posté par Eloo aime lire à 08:45 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,