Toi-et-moi-a-jamais-Anne-Brashares_1789829-M

 

Auteur : Ann Brashares
Editions : Gallimard
Collection : Pôle fiction
Date de parution : 2011
388 p.

 

4ème de couverture :

      "Riley, Alice et Paul, les deux soeurs et l'ami d'enfance. C'est l'été des retrouvailles : côté Est des Etats-Unis, plages de l'île qu'on connait par coeur, maisons de vacances. Mais tout a changé, ils ont  20 ans, l'amitié se trouble. Entre Alice et Paul, une attirance nouvelle s'installe. C'est alors que la tragédie frappe."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥ [Coup de Coeur!]
grosse chronique en vue!

Je dois dire que j'ai commencé à lire ce roman avec beaucoup d'appréhension. Du même auteur, j'avais déjà lu les 4 premiers tomes de la célèbre saga Quatre filles et un jean, j'étais alors une adolescente et j'avais beaucoup aimé ; mais le temps a passé et j'ai eu un peu peur de me sentir en décalage. J'adorais lire de la romance à l'époque, ça me faisait rêver, mais ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui.

De plus,c'est une amie qui me l'a chaudement recommandé et prêté, et je n'avais pas envie de la deçevoir si je n'accrochais pas à cette histoire... Mais finalement, comme vous pouvez le constater, j'ai eu beaucoup d'inquiétudes pour rien puisque j'ai adoré. Et j'en suis donc la première surprise!

Tout d'abord, je devais avoir un souvenir confus au sujet de la plume d'Ann Brashares : je ne m'attendais absolument pas à ce que ce soit aussi bien écrit. Quel plaisir de lire cet auteur! Les tournures de phrases, les mots et les demi-mots prononcés par les personnages : tout est très mélodieux, parfois même poétique.

Quant à l'histoire, la couverture et le résumé du livre ne lui rendent pas vraiment justice. On pourrait s'attendre à une banale histoire d'amour de vacances et craindre un énième triangle amoureux mais ce n'est pas du tout ça. C'est tellement au-dessus de ça.

On a tout de même droit à la très classique 'danse amoureuse' : j'avance de trois pas, je recule de deux + je veux être avec toi mais je me l'interdis (pour des raisons que je n'ai pas toujours bien comprises mais on sait que l'être humain aime se compliquer l'existence en matière de sentiment donc ça reste crédible). Malgré tout, c'est très beau et doux, c'est à la fois la révélation de l'amour avec un grand A et la découverte de l'amour physique. On voudrait tous vivre un amour comme celui-là.

Ce roman traite également d'un autre sujet, beaucoup plus grave cette fois, mais qui arrive tardivement dans le récit c'est pourquoi je ne préfère pas trop en dire pour éviter de spoiler. Comme le dit si bien le résumé, "c'est alors que la tragédie frappe". Tout ce qui tourne autour de cet évènement est bien ficelé mais j'avoue m'être sentie moins touchée en comparaison à la relation amoureuse naissante. Le personnage principal concerné a une personnalité parfois déroutante et ses choix, qui en étaient en adéquation, n'auraient pas été les miens. Même s'il faut avouer qu'il est très difficile de se mettre à sa place, j'espère que dans une telle situation je serai plus combative, ne serait-ce qu'en apparence pour les gens qui m'aiment. Comprenne qui pourra, c'est-à-dire ce qui ont déjà lu Toi et moi à jamais.

Et pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, je vous conseille ce roman. Il en vaut vraiment la chandelle. Pendant la lecture, je me suis remise à rêver comme lorsque j'étais adolescente!

 © Eloo 09/2014