couv19656011

 

Auteur : Rainbow ROWELL
Editions : Pocket Jeunesse
Date de parution : 2014
378 p.

 

→ Lecture Commune avec ma binôme Nina de la chaîne Youtube Le Libr'Air : le recap' par ici / son avis par là!

 

4ème de couverture :

      "Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l'habitude de s'asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l'ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths."

 

 

Mon Avis : ♥♥♥♥ [Coup de Coeur!]

C'est difficile pour moi de vous livrer un avis conplet ici alors que j'ai l'impression de vous avoir déjà tout dit dans mon article Lecture Commune avec Nina. Je vais tout de même m'atteler à la tâche, en évitant tout spoiler cette fois, inévitable dans l'article précédant où je vous donnais mon avis à chaud.

Eleanor & Park est un roman coup de coeur car les deux personnages ont su me toucher profondément. Le parcours et l'environnement familial d'Eleanor et de Park sont complètement différents, mais ces derniers sont tous les deux attachants à leur manière. On nous donne l'impression que Park a été mis sur la route d'Eleanor pour qu'il la sauve, mais Eleanor en fait finalement tout autant pour lui. Elle l'aide à grandir et à prendre ses responsabilités.

Avec ce livre, j'ai vécu un tourbillon d'émotions très fortes. Il ne faut pourtant pas s'attendre à une histoire pleine de rebondissements : cette histoire c'est la vie, avec ces hauts et ces bas, ces difficultés et ces rayons de soleil. Je me suis sentie dégoutée et en colère, j'ai parfois été triste, j'ai ris et j'ai été bien, je me suis sentie vivante aux côtés d'Eleanor et de Park. J'ai adoré me plonger dans leur univers de K7 audio et de comics ; vivre dans les années 80 le temps de quelques pages m'a rendu très nostalgique (même si je suis née en 89!).

J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur Rainbow Rowell, je ne saurais pas trop comment le dire autrement : je l'ai trouvé très "cocooning". On plonge dans son histoire et on se sent bien comme si tout était familier. Tout au long de ma lecture, ce roman était devenu mon refuge.

Je vous conseille donc vivement ce roman qui sera sans nul doute une de mes meilleures découvertes livresques pour cette année 2014.

© Eloo 10/2014