28 novembre 2014

Lifestyle | Haul de fin d'année!

 

 

Voici la troisième édition de mes vidéos Lifestyle, avec cette fois-ci un petit haul de saison!

Je vous présente mes derniers achats chez Maisons du Monde (lien vers la bougie Pluie de Confettis, lien vers le pêle-mêle Romantic Time), sur le site Beauté Privée (lien vers le site avec la promo) et sur le site Spartoo (lien vers mes boots Bronx).

Je vous présente également les cadeaux que j'ai reçus de la part de ma soeur (beaume à lèvres Eos) et de ma meilleure amie (boucles d'oreilles faits-main). ♥

© Eloo 11/2014

Posté par Eloo aime lire à 16:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


21 novembre 2014

♡ Pourquoi suis-je accro à la lecture?!

 

 

Aujourd'hui, je vous donne les raisons pour lesquelles je suis accro à la lecture depuis ma plus tendre enfance!
Il y en a peut-être plus, mais il n'y en a certes pas moins ;)

© Eloo 11/2014

Posté par Eloo aime lire à 16:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

17 novembre 2014

Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles

petites

 

Auteurs : Suzanne HAYES & Loretta NYHAN
Editions : Belfond
Date de parution : 2014
396 p.

 

→ Merci à Fiona du blog Pretty Books de m'avoir tenté et à mon Chéri de me l'avoir offert.

 

4ème de couverture :

      "Depuis que son mari a été appelé à rejoindre les forces alliées pour combattre en Europe, Glory Whitehall s’ennuie. Enceinte, seule avec son fils de deux ans dans sa grande demeure du Massachusetts, la pétillante jeune femme cherche une amie à qui parler.
A des centaines de kilomètres de là, en Iowa, Rita Vincenzo s'interroge : comment joindre les deux bouts dans un pays rationné? Comment réconforter la douce Roylene, la fiancée de son fils parti pour le front? Et, surtout, avec qui partager les angoisses et les joies du quotidien? Puis un jour, Rita reçoit une lettre d'une inconnue nommée Glory, comme elle épouse de soldat..."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥

Je ne pouvais pas passer à côté de ce roman épistolaire se déroulant pendant la Seconde guerre mondiale car il avait tout pour me plaire.
Ma petite phrase d'introduction vous fait peut-être penser à un autre roman également écrit à quatre mains et nommé Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates? Ca m'a fait le même effet que vous, et bien que ces deux romans partagent de nombreux points communs, comme leur grande qualité littéraire, ils sont aussi très différents. Lisez l'un, puis l'autre, vous ne vous ennuyerez pas et apprécierez chacune des deux histoires.

A travers les lettres qu'elles échangent, nous apprenons à connaître Gloria et Rita, deux personnages hauts en couleur et attachants au possible. Elles ont chacune un parcours de vie très différent, mais qui leur permet de s'entraider mutuellement. L'absence des hommes de leur vie partis en Europe pour la guerre est ce qui les lie au départ, mais leur amitié va très vite dépasser tout ça. Je me suis sentie naturellement proche de Gloria car nous avons à peu près le même âge, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier également Rita ainsi que tous les personnages secondaires (à l'exception de ce casse-pied de Levi).

Le bémol - vous savez ce petit grain de sable qui dérange dans la chaussure et qui empêche ce roman d'être un coup de coeur pour moi, ce sont les histoires de coeur de Gloria. Je ne peux pas vraiment en dire plus de peur de vous spoiler, à part que je n'ai pas toujours adhéré aux choix de Gloria, j'ai trouvé celle-ci parfois très immature et irresponsable (trop fleur bleue?). Heureusement, nous tombons d'accord à la fin de l'histoire.

Passons maintenant à ce que j'ai le plus aimé : l'évocation de la place de la femme à cette époque. En 1914 comme en 1940, les femmes ont dû participer à l'effort de guerre et travailler pour palier à l'absence des hommes. Elles ont alors pris conscience qu'elles étaient tout autant capables qu'eux. En bref, Petites recettes de bonheur... montre parfaitement l'émancipation progressif de la femme et j'ai adoré.

Ce roman est réaliste et très bien écrit ; parce qu'elles s'échangent des recettes de cuisine, des astuces en jardinage et des potins de voisinage, Rita et Gloria nous montrent que la vie doit continuer malgré tout, malgré le malheur, la peur et l'absence.

Je concluerais sur cette anecdote : Si Rita et Gloria s'écrivent des lettres sans s'être jamais vues, sachez que les deux auteurs de ce roman, Suzanne Hayes et Loretta Nyhan, l'on écrit également sans se rencontrer.

© Eloo 11/2014

Posté par Eloo aime lire à 18:13 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 novembre 2014

Tag | le Brunch des Auteurs

 

 

Je vous propose un Tag créé par ma binôme Nina de la chaîne YT Le LibrAir ; je vous invite d'ailleurs à aller voir sa propre vidéo.
Le but est plutôt simple : j'invite 5 auteurs (vivants ou fantômes), je demande à chacun d'emmener quelque chose pour remplir le buffet et je vous dis de quoi nous allons parler.

J'ai tagué Clélia BrodyBooksSita Do cats eat bats?Gaëlle Lanylabooks & Fiona Pretty Books

© Eloo 11/2014

Posté par Eloo aime lire à 16:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

07 novembre 2014

Bilan Lectures • Octobre 2014

 

 

Je vous retrouve aujourd'hui avec ma vidéo bilan de mes lectures du mois d'octobre. Je dois bien avouer que j'aurais pu mieux faire et j'espère me rattraper en novembre.

Je vous présente :
• Biture express / Florence Aubry. ♥♥♥♥ - mon avis écrit.
• Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles / Suzanne Hayes & Loretta Nyhan. ♥♥♥♥
- mon avis écrit.
• Mordechaï Anielewicz : non au désespoir / Rachel Hausfater. ♥♥
• Wonder / R.J. Palacio. (en cours)
• Les Mondes d'Ewilan : La Forêt des captifs (t.1) / Pierre Bottero. (challenge pioche ton addiction)

© Eloo 11/2014

Posté par Eloo aime lire à 16:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

04 novembre 2014

Biture express

biture-express

 

Auteur : Florence AUBRY
Editions : Mijade
Date de parution : 2010
188 p.

 

4ème de couverture :

      "Je vois très bien ce que Lucas a voulu dire, mais il s'inquiète pour rien. Je n'ai rien à voir avec ces drogués de la dune, mais rien du tout. Je peux passer des journées entières sans boire, il n'y a pas d'addiction. C'est juste que... J'aime avoir la tête qui tourne, rien de plus. J'aime avoir la tête à l'envers. C'est juste comme d'explorer des souterrains de l'univers. Faire taire les bruits du monde. Il m'énerve. Il ne comprend pas, et je ne comprends pas qu'il ne comprenne pas. Je ne sais pas ce que je lui trouve, je ne sais pas pourquoi je m'obstine. On ne se ressemble pas."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥

Pas simple du tout de vous parler d'un livre qui a suscité mon intérêt mais dont l'avis général reste malgré tout très mitigé. Biture express m'a beaucoup fait penser aux spots que l'on peut voir régulièrement à la TV sur la prévention routière. Parce que dans un sens, ce livre c'est un peu ça, il nous dit "attention l'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".

Alors oui, cela peut être intéressant de mettre ce livre entre les mains de jeunes ados qui commencent à sortir et/ou qui ont tendance à déraper avec l'alcool. Mais pour les autres... Je ne suis pas sûre que ce roman les tienne en haleine.

J'ai trouvé que Biture express manquait parfois de réalisme. L'histoire se passe dans un camping où Sarah passe ses vacances d'été en compagnie de sa petite soeur et de ses parents. Et bien ses parents ne se rendent absolument pas compte du comportement de leur fille et j'ai eu dû mal à l'avaler. Bon sang, leur fille est encore mineure et sous leur responsabilité quand même! Par contre, sa petite soeur a bien conscience du problème de son aîné et tente de l'aider contre son gré. Je l'ai trouvé adorable et son personnage m'a plu mais force est de constater qu'elle est très (trop?) mature pour son âge.

Clairement, l'auteur a voulu que son roman soit gênant, dérangeant voire choquant afin de faire passer son message. On nous montre ce que l'alcool fait de pire et on nous explique que l'addiction n'est pas le seul danger, que lorsque l'on est sous l'effet de l'alcool le danger peut aussi venir des autres. Mais au bout d'un moment et à force, j'ai presque eu l'impression que le message de Biture express n'était plus "consommer de l'alcool raisonnablement" lors de soirées mais bien "l'alcool c'est le mal". Or, on est bien d'accord qu'une coupe de champ' de manière occasionnelle n'a jamais tué personne.

Le côté "bien-pensant" et "je fais passer un message de prévention" gâche parfois un peu le côté ludique que l'on attend dans un roman (puisque la lecture doit rester un plaisir, n'est-ce pas?). Je ne regrette pas d'avoir lu ce livre mais dans mon métier de bibliothécaire je ne suis pas sûre que j'aurais souvent l'occasion de le conseiller à un lecteur. Et de manière personnelle, j'avoue ne pas avoir passer un excellent moment de lecture même si je conviens qu'il faut aussi des livres comme ça dans l'offre éditoriale.

© Eloo 11/2014

Posté par Eloo aime lire à 13:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :