30 janvier 2015

Concours 1000 abonnés ♥ ft. Schausette

 

 

 Ce concours permet de gagner :

Lot n°1 : le roman Eleanor & Park / Rainbow Rowell (éd. PKJ) + 2 marques-pages créés par Schausette.
Lot n°2 : le roman Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles / Suzanne Hayes et Loretta Nyhan (éd. Belfond) + 2 marques-pages créés par Schausette.

Je souhaite remercier toutes les personnes qui me suivent fidèlement dans mes aventures livresques, qui lisent régulièrement mes articles sur ce blog et qui regardent mes vidéos. Ce concours est organisé en lien avec ma chaîne Youtube, c'est pourquoi vous devez être abonné à celle-ci pour pouvoir participer.

 

mpconcours1000

♡ Schausette vous gâte en vous offrant 2 marques-pages uniques, n'hésitez pas à aller lui rendre visite sur son BLOG, sa boutique ETSY et son INSTAGRAM.

Un grand merci à toi!

 

ATTENTION :
Ce concours est ouvert aux résidents de la France Métropolitaine ; une seule participation par personne sera acceptée.
Les romans Eleanor & Park et Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles sont des livres neufs, achetés par mes soins pour le concours.
Ce concours n'est pas sponsorisé ; je ne suis pas responsable en cas de perte ou de dégradation du colis par La Poste.

Ce concours est clos!

L'heureuse gagnante du Lot n°1 est Mathilde F.
L'heureuse gagnante du Lot n°2 est Léa G.

 

© Eloo 01/2015

Posté par Eloo aime lire à 16:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,


27 janvier 2015

Le Ver à soie

2702901-ver-soie-galbraith-jpg_2343186

 

Auteur : Robert GALBRAITH (J.K. Rowling)
Editions : Grasset
Date de parution : 2014
569 p.

 

→ Mon avis sur le précédent roman : L'Appel du coucou.

 

4ème de couverture : /!\ spoiler! /!\

      "Un écrivain a disparu... Le célèbre Owen Quine venait de mettre le point final à son dernier manuscrit - un roman à clé sulfureux dont Cormoran Strike, chargé de l'enquête, pressent qu'il a de quoi inquiéter bon nombre de personnalités en vue. Qui donc aurait intérêt à ce que Quine soit réduit au silence? Les suspects ne manquent pas.
Lorsqu'il retrouve le cadavre de l'auteur, assassiné selon un rituel particulièrement atroce, Strike comprend qu'il a affaire au meurtrier le plus impitoyable qu'il lui ait été donné de traquer..."

 

Mon Avis : ♥♥♥

Je concluais mon avis concernant L'Appel du coucou, la première enquête du détective Cormoran Strike, en notant que j'espérais que la couverture du tome suivant soit tout aussi jolie. C'est bien le cas. Les éditions Grasset ont à chaque fois repris les couvertures VO et c'est un choix très judicieux. Celles-ci possèdent ce qu'il faut de mystérieux, avec toujours une couleur dominante, et donnent envie d'ouvrir le roman pour se plonger à l'intérieur.

Comme je le fais remarquer plus haut avec la mention "spoiler", je déplore que le résumé en dise un peu trop. Il dévoile un élément important de l'histoire qui ne survient qu'aux environs de la page 160. Même si Le Ver à soie est un pavé, je trouve ça un peu dommage. Du coup, l'intrigue ne s'épaissit pour le lecteur que lorsqu'il a dépassé ce passage, puisqu'avant il sait ce qui va inévitablement arriver.

Je trouve que cette enquête est très intéressante mais pas tout à fait aussi addictive que celle du premier tome. Le personnage clé, Owen Quine, est très particulier, extravagant voire détestable, et je me suis assez rapidement dit que quoi qu'il est pu lui arriver, il l'avait bien cherché. On ne ressent pas vraiment de compassion à  son égard. Ses proches sont tout aussi hauts en couleur et cela produit des confrontations assez curieuses entre Cormoran Strike et eux, ainsi que des descriptions de situations plutôt cocasses.

L'auteur n'a rien perdu de son humour dans ce tome et on se régale. On en apprend également davantage sur les caractères et le passé du détective et de son assistante Robin, et c'est agréable de mieux les connaître. Ils sont complexes et bien travaillés.

Personnellement, j'adore le passage où Cormoran Strike se pose dans son appartement pour faire le point sur tous les éléments et les indices de son enquête, et où il cherche la faille. C'est un moment incontournable de l'histoire où le détective remet doucement toutes les pièces du puzzle à leur place et où moi je n'arrive pas à en aligner deux. Vous le savez peut-être maintenant, mais c'est le côté "cérébral" qui m'intéresse le plus dans un polar, et je peux dire qu'avec Robert Galbraith alias J.K. Rowling je suis servie.

Ce qui me plait également c'est lorsque le détective trouve la solution/le coupable mais que l'auteur ne nous le dévoile pas. Le roman change alors de rythme et devient haletant. En tant que lectrice, je tourne les pages de plus en plus vite pour connaître le fin mot de l'histoire - qui m'échappe toujours soit dit en passant!

En conclusion, Le Ver à soie est un bon roman policier, qui malgré son grand nombre de pages, se lit très vite. J'ai préféré L'Appel du coucou car l'intrigue m'a semblé plus évidente mais cela reste un détail. J'espère que J.K. Rowling nous proposera encore d'autres enquêtes du détective Strike, un personnage auquel je m'attache de plus en plus.

mon avis en vidéo

© Eloo 01/2015

Posté par Eloo aime lire à 16:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

23 janvier 2015

First Sentence Challenge & 7 Secondes Challenge ft. Lanylabooks

 

 

→ les livres cités dans cette vidéo (dans l'ordre) :
Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates / Mary Ann Shaffer & Annie Barrows.
Quatre filles et un jean / Ann Brashares.
L'Elue (t.3) / Kiera Cass.
Harry Potter et la Coupe de feu / J.K. Rowling.
Big easy / Ruta Sepetys.
Les Cendres de l'oubli (t.1) / Carina Rozenfeld.
L'Elite (t.3) / Kiera Cass.
Le Trône de fer (intégrale 1) / George R. R. Martin.
Chroniques du monde émergé (t.1) / Licia Troisi.
Harry Potter et la Chambre des secrets / J.K. Rowling.

 

Dès que nous nous sommes rendues compte que nous habitions toutes les deux en Alsace, c'était une évidence pour Gaëlle et moi de se rencontrer. C'est drôle comme des petits riens peuvent rapprocher les gens : pour nous ça a été la passion de la lecture et notre région. Je vous ai déjà parlé du jour où nous avons fait connaissance pour la première fois "in real", lors du salon du livre de Colmar (c'est par là!). Et je ne suis pas loin de vous dire que ce fut un coup de coeur amical pour moi... Bon ben voilà je l'ai dit!

Nous avons décidé de passer une nouvelle journée ensemble ; Gaëlle est venue me rendre visite chez moi il y a déjà quelques semaines maintenant et nous en avons profité pour vous filmer deux vidéos. Nous nous sommes vraiment beaucoup amusées, et nous espérons que vous rirez autant que nous en les regardant. Il parait que notre belle complicité transparaît à l'écran, pourtant ce n'était que la deuxième fois que l'on se voyait. Comme quoi, il y a quelque chose de magique là-dessous ;)

 

♡ Pour suivre Gaëlle : Chaîne Youtube, Facebook, Twitter, Instagram

 

Gaëlle, je suis très heureuse de t'avoir rencontré et j'espère que nous nous verrons à nouveau au plus vite. Tu es une de mes belles rencontres de 2014 et je souhaite que 2015 nous permette de vivre ensemble encore beaucoup de fous rire!

photo

© Eloo 01/2015

Posté par Eloo aime lire à 16:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

20 janvier 2015

Sacrées sorcières

sacrées sorcières

 

Auteur : Roald DAHL
Editions : Gallimard
Collection : Folio
Date de parution : 2007
(première édition : 1984)

 

Challenge Pioche ton addiction! #3 Passons à nouveau du temps ensemble! (une relecture)

4ème de couverture :

      "Ce livre n'est pas un conte de fées, mais une histoire de vraies sorcières. Vous n'y verrez ni stupides chapeaux noirs, ni manche à balai. La vérité est bien plus épouvantable. Les vraies sorcières sont habillées de façon ordinaire, vivent dans des maisons ordinaires et ressemblent à n'importe qui. Si on ajoute qu'une sorcière passe son temps à dresser les plans les plus démoniaques pour attirer les enfants dans ses filets, il y a de quoi se méfier!"

 

Mon Avis : ♥♥♥♥

C'est avec bonheur que je me suis replongée dans cette histoire que j'avais découverte il y a très longtemps, lorsque j'avais une dizaine d'années. J'en avais gardé un très bon souvenir et je crois que j'ai pris autant de plaisir que la première fois où je l'ai lu. Roald Dahl possède une plume pleine de malice et une imagination débordante qui fait rêver.

C'est le début du roman que je préfère, lorsque notre héros s'installe chez sa grand-mère et qu'elle lui explique qui sont les vraies sorcières, ces femmes ordinaires en apparence mais qui possèdent des particularités physiques tout à fait horribles. Les sorcières se sont données pour mission de faire disparaître les enfants car elles les détestent et trouvent qu'ils sentent mauvais! Il faut bien avouer que l'idée est juste géniale, non? On frisonne mais surtout on rit jusqu'à la dernière ligne de ce roman.

Sacrées sorcières est à mettre entre toutes les mains, c'est un livre qui se lit et se savoure à tout âge!

roman à partir de 8/9 ans.

mon avis en vidéo

© Eloo 01/2015

Posté par Eloo aime lire à 16:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

16 janvier 2015

mon Top 10 : Lectures 2014

 

 

Il est grand temps de dire définitivement au revoir à 2014, et quoi de mieux qu'un petit bilan?
Dans cette vidéo, je vous propose de découvrir ou de redécouvrir les 10 romans qui ont marqué mon année, même si je dois avouer que le choix a été difficile car globalement j'ai eu de belles surprises et très peu de déceptions (chouette!)
Je vous laisse ci-dessous les liens vers mes avis lecture et mes vidéos où je parle de chacun des romans, au cas où l'un ou l'autre vous tente et que vous souhaitez avoir plus d'informations.

 

10. Elle s'appelait Sarah / Tatiana de Rosnay avis écrit - avis vidéo
10. Toi et moi à jamais / Ann Brashares avis écrit - avis vidéo
9. 1984 / George Orwell avis écrit - avis vidéo
8. Légende / David Gemmell avis écrit - avis vidéo (part.1) - avis vidéo (part.2)
7. Le Meurtre de Roger Ackroyd / Agatha Christie avis écrit - avis vidéo
6. L'Appel du coucou / Robert Galbraith avis écrit - avis vidéo
5. Les Dames à la licorne / René Barjavel & Olenka de Veer avis écrit - avis vidéo
4. Eleanor & Park / Rainbow Rowell avis écrit - avis vidéo
3. Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles / Suzanne Hayes & Loretta Nyhan
avis écrit - avis vidéo
2. Nos Etoiles contraires / John Green avis écrit - avis vidéo
1. la trilogie Divergente / Veronica Roth avis écrit (t.1) - avis écrit (t.2) - avis écrit (t.3) - avis vidéo (t.1&2) - avis vidéo (t.3)

 

top5 2014

 

Merci à vous d'être de plus en plus nombreux à regarder mes vidéos sur Youtube et à venir lire mes avis ici, ça me touche énormément. Ce ne sont que des chiffres mais quand même, ils me rappellent à quel point j'ai de la chance de vivre une aventure aussi extraordinaire avec vous, donc...

Vous êtes venus visiter ce blog 10996 fois en 2014, vous êtes 1045 à vous être abonnés à ma chaîne Youtube, 515 à me suivre sur Facebook770 à me suivre sur Twitter & 285 à me suivre sur Instagram. Alors 13611 MERCI 

© Eloo 01/2015

Posté par Eloo aime lire à 16:00 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags :

13 janvier 2015

Wonder

Wonder

 

Auteur : R.J. PALACIO
Editions : Pocket Jeunesse
Date de parution : 2013
409 p.

 

→ C'est ma binôme Nina de la chaîne Youtube Le Libr'Air qui a sorti ce roman de ma PAL!

4ème de couverture :

      "Ne jugez pas un livre garçon sur sa couverture son apparence.
Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire.
Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux?"

 

 

Mon Avis : ♥♥♥♥

Ce roman jeunesse traite de la différence, du regard des autres et de l'acceptation de soi. Rien que pour ça, il est important de le mettre entre un maximum de petites mains. Car ce roman transmet un beau message de tolérance.

Malgré cette entrée en matière enthousiaste, sachez néanmoins que le coup de coeur attendu n'a pas été au rendez-vous. Le roman débute avec la narration d'August et cela a été difficile pour moi de m'identifier à ce jeune garçon. Je me suis sentie très éloignée de son imaginaire et de ses préoccupations. Cela fait peut-être trop longtemps que je n'ai plus 10 ans? Je dois tout de même avouer qu'il était agréable de suivre ses questionnements au quotidien et que sa fan attitude pour Star Wars était très touchante.

Ce livre est découpé en plusieurs parties avec à chaque fois un narrateur différent. Là pour le coup, j'ai beaucoup aimé. L'auteur partage avec nous le point de vue de sa soeur, de certains de ses camarades de classe, etc. et c'est très intéressant de découvrir comment ils appréhendent le handicap d'August. Il est assurement très compliqué pour August de gérer sa malformation faciale face aux regards curieux voire dégoûtés de certaines personnes qui croisent sa route. Mais il est tout aussi difficile pour ses proches de vivre à ses côtés, en se sentant impuissants voire révoltés face à la méchanceté des gens.

En conclusion un avis en demi-teinte car le côté un peu dramatique et naïf du roman m'a parfois agacé. Et parce que clairement, je suis trop vieille pour ce type de héros (mais ça prouve que l'auteur a fait du bon boulot et a su se mettre à la place d'un garçon d'une dizaine d'année). Je pense que ce livre plaira aux plus jeunes et leur apprendra en douceur que l'apparence n'est pas le plus important...

citation auggie4

roman à partir de 10 ans.

mon avis en vidéo

© Eloo 01/2015

Posté par Eloo aime lire à 16:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

09 janvier 2015

Bilan Lectures • Décembre 2014

 

 

Je suis de retouuuur pour vous jouer un mauvais tour! J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes et je vous souhaite une très belle année pleine de surprises. Que tous vos projets et voeux se réalisent en 2015
Je suis très heureuse de vous retrouver enfin sur le blog, et je vous propose de reprendre tout de suite les bonnes habitudes avec la vidéo bilan de mes lectures du mois de décembre 2014.

 Je vous présente :
• Le Lit d'Aliénor / Mireille Calmel (partie 1) ♥♥♥
• Le Ver à soie / Robert Galbraith ♥♥♥
• Max / Sarah Cohen-Scali (challenge pioche ton addiction #4)

© Eloo 01/2015

Posté par Eloo aime lire à 16:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :