9782253022565

 

Auteur : Agatha CHRISTIE
Editions : Le Livre de Poche
Date de parution : 2009
(première édition : 1928)
220 p.

 

4ème de couverture :

      "Dans ce train de luxe en partance pour la Côte d'Azur, à bord duquel se trouvent quelques privilégiés qui fuient les brumes de l'Angleterre, la fille d'un richissime homme d'affaires américain est assassinée. Une enquête particulièrement difficile pour Hercule Poirot..."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥ [Coup de Coeur!]

Voici donc mon premier coup de coeur de l'année 2015... Et cela ne pouvait pas mieux tomber puisqu'il s'agit d'un roman écrit par une de mes auteurs préférées, la grande Dame du polar Agatha Christie.

Le Train bleu n'est de loin pas un des titres les plus réputés de l'auteur ; d'ailleurs je peux même dire qu'avant de m'intéresser aux romans mettant en scène le détective Hercule Poirot, je n'en avais jamais entendu parler. Et pourtant, je l'ai trouvé tout bonnement génial.

Comme à chaque fois, Agatha Christie nous écrit un roman qui ne ressemble à nul autre de sa foisonnante production. Celui-ci se démarque par le fait que nous suivons pendant plus d'une soixantaine de pages tous les personnages qui seront impliqués de près ou de loin au meurtre qui va fatalement suivre. Cela nous permet donc d'emmagasiner un certain nombre d'indices avant que le très célèbre détective Hercule Poirot n'entre en scène et nous fasse sa démonstration.

L'auteur nous propose une enquête très poussée, avec de nombreux personnages que l'on soupçonne à tour de rôle. Je vous conseille vraiment ce roman, une petite pépite qui mériterait davantage d'être connu du grand public, au même titre que d'autres romans plus célèbres d'Agatha Christie.

mon avis en vidéo

© Eloo 02/2015