27 février 2015

Bookshelf Tour 2015

 

 

Je suis très heureuse de vous proposer enfin un Bookshelf Tour : le fameux tour de ma bibliothèque. C'est le tout premier et j'espère sincèrement que cela vous plaira. Je ne vous présente pas tous mes livres un par un car je souhaitais une vidéo dynamique et qui, surtout, ne soit pas trop longue!
Soyez indulgents, je tremblote un peu avec ma caméra, mais promis je vais m'améliorer ;)

Petite dédicace à mon amie Gaëlle parce que c'est un peu de sa faute si ma bibliothèque était en bazar et que j'ai dû la ranger :p → Les causes du bazar

Je profite de ce billet pour remercier mon amoureux qui m'a beaucoup aidé pour cette vidéo ; sans lui je n'aurais tout simplement pas pu vous embarquer avec moi pendant le rangement de ma bibliothèque. On s'est beaucoup amusé à faire cette séquence introductive en stop motion. Ça a été un vrai travail d'équipe et je dois avouer que pour une fois je suis vraiment fière du résultat.

© Eloo 02/2015

Posté par Eloo aime lire à 16:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


24 février 2015

Le Train bleu

9782253022565

 

Auteur : Agatha CHRISTIE
Editions : Le Livre de Poche
Date de parution : 2009
(première édition : 1928)
220 p.

 

4ème de couverture :

      "Dans ce train de luxe en partance pour la Côte d'Azur, à bord duquel se trouvent quelques privilégiés qui fuient les brumes de l'Angleterre, la fille d'un richissime homme d'affaires américain est assassinée. Une enquête particulièrement difficile pour Hercule Poirot..."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥ [Coup de Coeur!]

Voici donc mon premier coup de coeur de l'année 2015... Et cela ne pouvait pas mieux tomber puisqu'il s'agit d'un roman écrit par une de mes auteurs préférées, la grande Dame du polar Agatha Christie.

Le Train bleu n'est de loin pas un des titres les plus réputés de l'auteur ; d'ailleurs je peux même dire qu'avant de m'intéresser aux romans mettant en scène le détective Hercule Poirot, je n'en avais jamais entendu parler. Et pourtant, je l'ai trouvé tout bonnement génial.

Comme à chaque fois, Agatha Christie nous écrit un roman qui ne ressemble à nul autre de sa foisonnante production. Celui-ci se démarque par le fait que nous suivons pendant plus d'une soixantaine de pages tous les personnages qui seront impliqués de près ou de loin au meurtre qui va fatalement suivre. Cela nous permet donc d'emmagasiner un certain nombre d'indices avant que le très célèbre détective Hercule Poirot n'entre en scène et nous fasse sa démonstration.

L'auteur nous propose une enquête très poussée, avec de nombreux personnages que l'on soupçonne à tour de rôle. Je vous conseille vraiment ce roman, une petite pépite qui mériterait davantage d'être connu du grand public, au même titre que d'autres romans plus célèbres d'Agatha Christie.

mon avis en vidéo

© Eloo 02/2015

Posté par Eloo aime lire à 16:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

20 février 2015

Book Haul • Premier de l'année 2015!

 

 

Je vous retrouve aujourd'hui avec le premier Book Haul de l'année 2015, et je dois vous avouer que je ne suis pas peu fière qu'il arrive seulement maintenant! Je sais que c'est un genre de vidéos très apprécié mais peu de Book Haul = peu de craquage. Et c'est mon objectif car j'ai déjà bien assez à lire... Même si la liste de livres présentés est assez succinte, j'espère que je saurais tout de même vous inspirer ;)

© Eloo 02/2015

Posté par Eloo aime lire à 16:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

17 février 2015

La Pâtisserie Bliss (t.1)

patisserie bliss

 

Auteur : Kathryn LITTLEWOOD
Editions : Pocket Jeunesse
Date de parution : 2013
259 p.

 

→ C'est ma binôme Nina de la chaîne Youtube Le Libr'Air qui a sorti ce roman de ma PAL!

 

4ème de couverture :

      "La pâtisserie de la famille Bliss cache un secret très ancien : un livre de recettes magiques. Le jour où Rose et ses frères et soeurs se retrouvent seuls à tenir la boutique, ils se lancent dans quelques recettes un peu... spéciales. Mais les Muffins d'amour et les Cookies de la vérité vont transformer la petite ville de Calamity Falls en véritable maison de fous..."

 

 

Mon Avis : ♥♥♥♥

Sur la quatrième de couverture est inscrit la mention suivante : "un livre jubilatoire, un petit parfum de Roald Dahl". A mon humble avis, celui qui saura créer un univers aussi loufoque et extraordinaire que celui de Roald Dahl n'est pas encore né. Mais il faut bien avouer que Kathryn Littlewood s'en sort plutôt bien.

La Pâtisserie de la famille Bliss est un véritable enchantement pour les yeux et surtout pour les papilles. Je serais d'ailleurs curieuse de goûter les muffins aux carottes qui plaisent tant à Mr. Phibien et Mlle. Chardon. Et je me dis que ce serait vraiment génial de pouvoir guérir les petits maux du quotidien en mangeant des gâteaux, comme c'est le cas dans ce roman.

A travers sa plume, on sent que l'auteur s'est investie à 100% dans cette histoire. Kathryn Littlewood a beaucoup d'humour et d'imagination ; elle nous propose une intrigue bien ficelé qui ravira, j'en suis sûre, les jeunes lecteurs. Je me suis beaucoup amusée pendant ma lecture et j'ai hâte de lire la suite...

roman à partir de 9-10 ans.

mon avis en vidéo

© Eloo 02/2015

Posté par Eloo aime lire à 16:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

13 février 2015

Tag | Reader Problems

 

 

Je me suis rendue compte que cela faisait maintenant plusieurs semaines que je ne vous avais pas proposé de tag... Et pourtant, c'est un format de vidéo que j'apprécie de plus en plus. J'y remédie donc aujourd'hui en répondant aux questions du Reader Problems Tag que j'ai souvent vu sur d'autres chaînes Booktube ces temps-ci...


Les questions du Tag :

1. Tu as 20.000 livres dans ta PAL. Comment décides-tu de ta prochaine lecture ?
2. Tu as lu la moitié d'un livre et tu ne l'aimes pas. Tu abandonnes ou tu continues ?
3. La fin de l'année approche et ton challenge Goodreads n'est pas fini. Est-ce que tu essaies de te reprendre et comment ?
4. Les couvertures d'une saga/série que tu aimes ne se ressemblent pas... Comment tu gères ça ?
5. Tout le monde aime un livre que toi tu n'aimes pas. A qui en parles-tu du coup ?
6. Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer ? Qu'est ce que tu fais ?
7. La suite d'un livre que tu aimes vient de sortir mais tu as oublié pas mal de choses. Que fais tu ? Tu relis le précédent ? Tu trouves un synopsis bien spoilant ? Tu pleures de frustration ?
8. Tu ne veux pas prêter tes livres. Comment dis tu non gentiment si on te pose la question ?
9. Tu as choisis et reposé 5 livres le mois passé. Comment gères tu ta panne de lecture ?
10. Il y a tellement de nouveaux livres que tu rêves d'acheter. Combien en achètes-tu réellement ?
11. Après les avoir achetés, combien de temps restent-ils dans ta PAL avant que tu ne les lises ?

© Eloo 02/2015

Posté par Eloo aime lire à 16:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 février 2015

Max

max

 

Auteur : Sarah COHEN-SCALI
Editions : Gallimard
Collection : Scripto
Date de parution : 2012
472 p.

 

→ Challenge Pioche ton addiction! #4 : C'est le Chéri qui choisit!

  

4ème de couverture :

      "19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Fürher. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler !

Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn" initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich."

 

Mon Avis : ♥♥♥

Max est un ovni dans le paysage de la littérature historique pour adolescents. Je l'ai trouvé intéressant à bien des égards, mais certaines choses m'ont gêné pendant ma lecture.

Lorsque l'histoire commence, Max est encore dans le ventre de sa mère... ce qui ne l'empêche pas de s'exprimer comme un adulte. Nous suivons la vie de Max jusqu'à ses 9 ans (1936-1945) et tout du long il va comprendre ce qui l'entoure et avoir des réflexions bien trop matures pour un enfant de son âge. J'ai été vraiment déroutée car c'est très surprenant d'entendre une voix d'adulte sortir du corps d'un jeune garçon (surtout quand il est encore un foetus puis un bébé!). Max est vraiment très intelligent, Max a un langage de charretier, Max espionne des prostitués, etc. Bref, il faut s'y faire. Je pense que c'est un choix délibéré de l'auteur et je le respecte, mais il est certain que cela ne plaira pas à tout le monde et pour ma part j'ai vraiment eu dû mal à m'accrocher.

Le roman démarre très lentement. Sous couvert de nous raconter l'histoire de Max, Sarah Cohen-Scali veut surtout nous apprendre toutes les ficelles du programme "Lebensborn". Si j'ai été très attentive car il s'agit d'un pan de la Seconde guerre mondiale que je ne connaissais pas, il faut tout de même avouer que les nombreuses descriptions prennent parfois le pas sur l'avancée de la fiction. Pour moi, le déclic s'est fait lorsque nous rencontrons le personnage de Lucjan. Il adoucit la suite de l'histoire, il rend Max plus humain et il m'a beaucoup touché.

Je vais finir sur deux éléments qui m'ont beaucoup plu et que je tiens à souligner.
Premièrement, l'auteur a inclus dans son récit un extrait de "Mein Kampf": j'ai trouvé que ce choix était osé mais il ne m'a pas déplu car il a tout à fait sa place à ce moment précis de l'histoire.
Deuxièmement, Sarah Cohen-Scali prend le temps à la fin du roman de nous expliquer quels sont les personnages et les évènements réels de son histoire, et quels sont ceux qui sortent totalement de son imagination. Elle nous cite également ses nombreuses sources.

N'hésitez pas à lire Max si le thème de la Seconde guerre mondiale vous intéresse, mais je préfère vous prévenir que cette lecture est tout sauf facile, par son sujet abordé évidemment mais aussi et surtout par sa construction.
Je pense que ce livre ne convient pas à tous les publics et je déconseille les jeunes de moins de 15-16 ans de tenter l'expérience.

mon avis en vidéo

© Eloo 02/2015

Posté par Eloo aime lire à 16:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

06 février 2015

Bilan Lectures • Janvier 2015

 

 

Comme chaque début de mois, je vous parle de mes dernières lectures... En janvier, je n'ai lu que deux romans, mais ça ne m'empêche pas d'avoir plein de choses à vous raconter à leur sujet! J'espère, comme à chaque fois, vous faire découvrir de nouveaux titres, et vous tenter peut-être ;)

 Je vous présente :
• Belle époque / Elizabeth Ross ♥♥
• Max / Sarah Cohen-Scali ♥♥♥
• Histoires secrètes (la Sélection) / Kiera Cass (challenge pioche ton addiction #5)

Et vous les avez-vous lus? Qu'en avez-vous pensé? Dîtes-moi tout en commentaire!

© Eloo 02/2015

Posté par Eloo aime lire à 16:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

03 février 2015

Belle époque

belle époque

 

Auteur : Elizabeth ROSS
Editions : Robert Laffont
Collection : R
Date de parution : 2013
417 p.

 

→ Un roman librement inspiré d'une nouvelle d'Emile Zola, Les Repoussoirs, proposée en fin d'ouvrage.

4ème de couverture :

      "Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d'emblée plus attirante.

Paris, 1889. Maude Pichon s'enfuit à 16 ans de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage forcé et découvre Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l'Exposition universelle. Hélas, ses illusions romantiques s'y évanouissent aussi vite que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d'un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle :

On demande des jeunes femmes pour faire un ouvrage facile. Bienséance respectée. Présentez-vous en personne à l'agence Durandeau, 27, avenue de l'Opéra, Paris.

L'agence Durandeau propose en effet à ses clients un service unique en son genre : le faire-valoir. Etranglée par la misère, Maude postule..."

 

Mon Avis : ♥♥

C'est la couverture de ce roman qui a suscité mon intérêt en premier, faible que je suis. Mais je suis sûre que vous me comprendrez. Et puis ensuite c'est le résumé qui m'a tapé dans l'oeil : le contexte historique est pour le moins inattendue et très appréciable pour un roman à destination des ados. Fin du 19e siècle, exposition universelle... J'étais très curieuse de savoir ce que ce roman avait dans le ventre.

Elizabeth Ross s'est inspirée d'une nouvelle peu connue écrite par Emile Zola et cela a piqué au vif ma curiosité car j'adore cet auteur. Je trouve ce choix innovant et judicieux, il permet de faire découvrir des oeuvres classiques aux ados grâce à des romans modernes. A mon avis, Elizabeth Ross a su s'impregner de l'oeuvre de Zola sans le copier. Elle a pris un risque en se frottant à une telle plume mais le pari est réussi.

Belle époque nous propose une reflexion autour de la beauté sous toutes ses formes et sous toutes ses représentations : la beauté physique, la beauté intérieure et également la beauté dans l'art (peinture, musique, photographie, etc.). J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégage de ce roman mais l'auteur reste trop en surface à mon goût, j'aurais aimé me plonger encore davantage dans les rues de Paris. A noter que même s'il ne s'agit pas du thème principal, la romance est très survolée alors qu'on pourrait en attendre plus. 

Pour finir, la plume d'Elizabeth Ross est assez quelconque et ne m'a personnellement pas fait vibrer. Je déplore également quelques coquilles et erreurs non corrigées à l'impression qui gâchent un peu la lecture, c'est dommage.

J'ai passé un bon moment avec ce roman mais il faut avouer que l'intrigue est très prévisible. Pour moi, Belle époque est vite lu et vite oublié.

mon avis en vidéo

© Eloo 02/2015

Posté par Eloo aime lire à 16:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :