Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ElooBooks, chroniques livresques!
17 mai 2015

#EnjoyMarie

photo (30)

 

Auteur : Marie Lopez
(EnjoyPhoenix)
Editions : Anne Carrière
Date de parution : 2015
215 p.

 

4ème de couverture :

"J'ai eu une envie, l'envie de raconter une histoire, de partager quelque chose de différent avec vous. Moins de vidéos, plus de mots, moins d'EnjoyPhoenix, plus de Marie. Kaléidoscope d'instants, polaroids de ma vie au collège, puis au lycée... Rassurez-vous, ce n'est pas une autobiographie... à dix-neuf ans, vous rigolez! Simplement un regard, des remarques spontanées sur des sujets parfois mis à l'écart par les médias, ce genre de sujets pas vraiment accrocheurs : être bien dans sa peau avec... un appareil dentaire, des cheveux gras, de l'acné sévère, le harcèlement scolaire, la famille décomposée... et le reste, le Net, les réseaux sociaux, tout y est, le meilleur comme le pire. A travers des anecdotes, des confidences, mon vécu de youtubeuse, j'ai voulu écrire un recueil sans prétention, petit GPS décalé pour les jeunes connectés, afin de vous éviter les mêmes erreurs - les miennes, bien sûr. Et peut-être afin de vous faire gagner du temps... sur celui que l'on n'a pas. Avec un peu de recul, et j'espère un peu d'humour, je témoigne ici de la réalité, quelquefois complexe, du jeune âge, car, comme chacun sait, les ados sont une énigme pour les adultes."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥

Je vous avais annoncé la couleur sur Instagram : je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter le livre de Marie car il a trop titillé ma curiosité. On dirait que c'est à la mode en ce moment chez les Youtubeuses : Zoella a écrit Girl Online, Marie a écrit #EnjoyMarie. La différence, c'est que Marie a a priori écrit son livre toute seule comme une grande (je dis a priori car on ne peut jurer de rien mais personnellement je ne doute pas de la sincérité de la jeune femme).

Marie, EnjoyMarie, EnjoyPhoenix, 1 505 848 abonnés à l'heure où j'écris ces quelques lignes. C'est impressionnant. Je ne fais pas parti des abonnés de la première heure car lorsque j'ai rejoint sa communauté, nous n'étions déjà pas trop loin du million. Je voulais comprendre comment la magie s'était opérée, d'où venait l'engoument. J'ai compris très vite : Marie, c'est la grande soeur sympa et sans prise de tête, celle qui n'en sait finalement pas beaucoup plus que toi, mais ce qu'elle sait, ce qu'elle vit, elle te le partage, simplement, cadeau. Dans ces vidéos, elle respire l'authenticité et la joie de vivre. On se sent proche d'elle. Et bien Marie qui écrit un livre, c'est exactement la même.

On ne s'improvise pas écrivain, et ça tombe bien car Marie ne se décrit pas comme telle. Elle nous prévient aussi tout de suite, ceci n'est pas une autobiographie et j'ai envie de lui répondre "ouf! tu as encore le temps". Son livre est un assemblage de réflexions et d'incursions dans son quotidien (mince, j'aurais dû compter le nombre de fois où elle a écrit "thé vert"). Un titre de film annonce souvent la thématique abordée dans le chapitre qui va suivre. La Guerre des boutons, Les Dents de la mer... Je vous l'accorde, ce n'est parfois pas très subtil mais c'est toujours plein d'humour.

Marie s'adresse directement à son lecteur avec des mots simples, et parfois avec de très belles phrases qui surprennent, qu'on relit et qu'on a envie de s'approprier. Elle nous parle de sujets divers et variés, et deux ont particulièrement retenu mon attention. Tout d'abord le harcèlement scolaire dont elle nous parle sous la forme d'un conte. Finalement, Marie effleure le sujet ; c'est avant tout pédagogique et préventif. J'en attendais plus et je reste un peu sur ma faim. Mais peut-être était-il difficile pour elle de se dévoiler davantage et je le respecte. Marie reste très pudique dans ce livre et nous devons nous y faire, rappelons-nous qu'il ne s'agit pas d'une autobiographie. Le second sujet qui a retenu mon attention est Internet évidement. J'ai apprécié de connaître les raisons qui ont poussées Marie à faire des vidéos car nous partageons les mêmes. Tous les autres sujets mériteraient d'être retenus, notamment ceux sur le divorce ou l'amitié, mais je vous laisse la surprise de les découvrir par vous-mêmes.

Pour conclure, je dirais que Marie a réussi son pari car je pense que tous ses lecteurs arriveront à s'identifier au détour d'une page, d'une ligne. Merci Marie pour ce doux moment de lecture!

"J'ai bien réfléchi en buvant mon thé vert. Ce livre sera un petit pied de nez à toute cette communication ultra-rapide dont je vous parlais tout à l'heure." p. 14

 

 

→ Ce concours permet de gagner le roman #EnjoyMarie écrit par Marie Lopez (éd. Anne Carrière).

Je souhaite remercier toutes les personnes qui me suivent fidèlement dans mes aventures livresques, qui lisent régulièrement mes articles sur ce blog et qui regardent mes vidéos. Ce concours est organisé en lien avec ma chaîne Youtube, c'est pourquoi vous devez être abonné à celle-ci pour pouvoir participer.

ATTENTION :
Ce concours est ouvert aux résidents de la France Métropolitaine ; une seule participation par personne sera acceptée.
Le roman #EnjoyMarie n'est pas un livre neuf, il démeure néanmoins en très bon état (légèrement cornéVoir le livre dans ma vidéo ci-dessus).
Ce concours n'est pas sponsorisé ; je ne suis pas responsable en cas de perte ou de dégradation du colis par La Poste.

→ Concours ouvert jusqu'au samedi 30 mai 2015 23h59.

Ce concours est clos!

L'heureuse gagnante est Lucie (lucieved).

© Eloo 05/2015

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Coucou, j'ai bien aimé lire #enjoymarie, un premier livre plutôt sympa. Tu m'as donné une idée, je pense que je vais aussi faire gagner mon exemplaire. Je l'ai lu plus par curiosité car je regarde de temps à autre les vidéos de Marie et j'ai voulu en savoir plus sur son parcours d’adolescente. Du coup je pense que ça serait cool d'en faire profiter quelqu'un d'autre :)
L
Il est dans ma PAL j'espère qu'il me plaira ^^
M
Hello, je viens de voir ta vidéo, merci pour ton avis sur ce livre ainsi que pour le concours :) Etant comme toi plus âgée que Marie, je ne pense pas être la "cible" de ce livre, mais je pense qu'il intéressera ma petite soeur qui est collège !<br /> <br /> Bonne journée !!
A
S'identifier seulement sur une ligne, ça fait un peu léger.
Newsletter
62 abonnés
Publicité
Challenge Goodreads
2018 Reading Challenge
Eloo has read 3 books toward their goal of 40 books.
hide
Instagram

@ElooBooks

Publicité