Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ElooBooks, chroniques livresques!
4 septembre 2015

Les Outrepasseurs (t.1) : Les Héritiers

outrepasseurs

 

Auteur : Cindy VAN WILDER
Editions : Gulf Stream
Date de parution : 2014
350 p.

 

Ma vidéo où l'on peut voir l'auteur Cindy Van Wilder dédicacer mon livre!
→ Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune avec Elise, Les Lectures d'Elise.

 

4ème de couverture :

"-Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.
- Nous ?
- Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s’arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux.

Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis des siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…"

 

Mon Avis : ♥♥♥

Cette trilogie fantastique, c'est tout une histoire,... attendez que je vous explique. C'est d'abord le conseil lecture de ma copine Gaëlle (alias Lanylabooks), qui m'a donné très envie de découvrir l'univers des Outrepasseurs. C'est ensuite un coup de coeur total de ma part pour les belles couvertures qui rendent ma bibliothèque si jolie, je suis faible... et oui je l'assume. C'est aussi une belle rencontre avec l'auteur, Cindy Van Wilder, pendant le festival les Imaginales. C'est enfin une lecture commune avec l'adorable Elise que vous pouvez retrouver sur sa chaîne Booktube Les Lectures d'Elise.

Mais tout ça ne vous dit pas si j'ai aimé ce premier tome. La majorité du récit étant un retour dans le passé, j'ai eu davantage l'impression de lire un conte qu'un roman, et ce n'était pas pour me déplaire. J'ai beaucoup aimé me plonger aux origines pour comprendre l'histoire de cette communauté nommée les Outrepasseurs. Qui sont-ils? D'où viennent-ils? Pourquoi ont-ils fondé cette société? Et surtout que combattent-ils? J'ai trouvé cette remontée dans le temps très agréable à lire, à tel point que j'étais parfois un peu frustrée de revenir au présent

Le présent est caractérisé par le jeune Peter qui découvre que sa famille et lui sont étroitement liés aux Outrepasseurs. Peter fait parti de la nouvelle génération, celle qui un jour peut-être mettra fin à un combat ancestral entre les deux entités : les Outrepasseurs et les Fés. J'ai bien l'impression que le jeune garçon aura à jouer un rôle crucial dans les deux tomes suivants ; en attendant il fait ici figure de second rôle. Du coup, comme si l'auteur avait peur qu'on oublie Peter, elle nous ramène parfois à lui pendant quelques pages. Mais j'ai trouvé que cela cassait le rythme de ma lecture ; je crois que j'aurais préféré un retour en arrière qui dure tout le roman, quitte à rencontrer Peter pour la première fois dans le deuxième tome. Mais c'est bien le seul élément que j'ai à déplorer.

L'histoire est bien écrite, très travaillée et Cindy Van Wilder nous en donne juste ce qu'il faut pour qu'on ait envie de lire la suite. 
Une fois n'est pas coutume, j'ai envie de citer le commentaire que Myriam a posté sur la fiche Livraddict de ce roman, sous le pseudonyme de missmymoo, et qui je trouve reflète parfaitement l'ambiance : 

"Une grande aventure qui nous propulse du cadre d'une mystérieuse société secrète des temps modernes, aux origines historiques et fantastiques de ce groupe de métamorphes, sur lesquels s'est abattue la malédiction des fés, dans une France médiévale où les guerres de religion faisaient rage. Une belle découverte, une plume fluide et entraînante, un récit très bien documenté : vivement la suite !"

Oui, vivement la suite!

© Eloo 09/2015

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tu me donnerais presque envie de lire de la SF.
W
Très bonne chronique !! J'ai tellement aimé cette série. Les tomes 1 & 3 sont mes favoris ! <br /> <br /> Je ne comprends pas que les gens puissent ne pas aimer parce qu'il n'est pas tellement question de Peter dans le premier tome mais de ses ancêtres, alors que ces ancêtres là sont tellement passionnants. Après tout, on ne connaît même pas Peter, quelle importance si on attend un tome avant d'en savoir plus ? <br /> <br /> J'ai d'ailleurs largement préféré Arnaut dans la saga <3
Newsletter
62 abonnés
Publicité
Challenge Goodreads
2018 Reading Challenge
Eloo has read 3 books toward their goal of 40 books.
hide
Instagram

@ElooBooks

Publicité