aristote-et-dante-decc81couvrent-les-secrets-de-lunivers

 

Auteur : Benjamin ALIRE SAENZ
Editions : Pocket Jeunesse
Date de parution : 2015
359 p.

 

4ème de couverture :

      "Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers."

Mon Avis : ♥♥♥

J'ai lu l'histoire d'Aristote et de Dante cet été pendant mes vacances en août, donc ça date un peu. Depuis je n'avais toujours pas écrit mon avis, car je n'y arrivais pas, tout simplement. Ce n'est pas plus facile aujourd'hui, mais je m'y mets sinon je ne le ferais jamais.
Lorsque je vous ai parlé de ce livre en vidéo
, mon ressenti était un peu flou et je vous invitais à venir voir mon article de blog, plus complet sans aucun doute. Sauf que... je ne sais toujours pas mettre de mots sur ce roman.

Ne vous méprenez pas, j'ai beaucoup aimé Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers. Il m'a juste manqué le "je ne sais pas trop quoi" qui aurait pu en faire un coup de coeur. Finalement, je crois que le vrai problème, c'est que quoique j'écrive au sujet de cette histoire, j'ai l'impression que je suis sur le point de spoiler. Le résumé ne nous dit rien et moi je n'ai pas envie de vous dévoiler des éléments du livre alors qu'il faudrait vous laisser la surprise.

Donc pour faire court, c'est l'histoire de deux jeunes adolescents d'origine mexicaine qui ne savent pas qui ils sont. Benjamin Alire Saenz nous propose un roman initiatique sur la recherche de soi, sur les sentiments éprouvés et sur le fait de grandir et de devenir un adulte avec les choix et les responsabilités que cela comporte. Je pense vraiment que ce roman peut aider les jeunes gens et je ne cesse de le conseiller. De plus, la plume de l'auteur est à la fois percutante et très poétique, elle nous invite au voyage. Et c'est ce que j'ai préféré il me semble.

Je m'excuse pour cet avis brouillon qui malgré tous ces mots ne dit pas grand chose. Que cela ne vous empêche pas de lire ce livre qui en vaut vraiment la peine.

© Eloo 10/2015