moi malala

 

Je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans
Auteur : Malala YOUSAFZAI
avec la collaboration de Christina LAMB
Editions : Calmann-lévy
Date de parution : 2013
371 p.

 

Malala Yousafzai est une militante pakistanaise des droits des femmes. En 2014, elle obtient le Prix nobel de la Paix, ce qui fait d'elle la plus jeune lauréate de l'histoire de ce prix. En savoir plus...

 

4ème de couverture :

      "Lorsque les talibans ont pris le contrôle de la vallée du Swat, au Pakistan, une toute jeune fille a élevé la voix. Refusant l’ignorance à laquelle la condamnait le fanatisme, Malala Yousafzai résolut de se battre pour continuer d’aller à l’école. Son courage faillit lui coûter la vie.
Le 9 octobre 2012, alors qu’elle n’avait que quinze ans, elle fut grièvement blessée par un taliban dans un car scolaire. Cet attentat censé la faire taire n’a que renforcé sa conviction dans son combat, entamé dans sa vallée natale pour la conduire jusque dans l’enceinte des Nations unies. À seize ans à peine, Malala Yousafzai est la nouvelle incarnation mondiale de la protestation pacifique et la plus jeune candidate de l’histoire au prix Nobel de la paix.

Moi, Malala est le récit bouleversant d’une famille exilée à cause du terrorisme ; d’un père qui envers et contre tout a fondé des écoles ; de parents courageux qui, dans une société où les garçons sont rois, ont manifesté un amour immense à leur fille et l’ont encouragée à s’instruire, à écrire, à dénoncer l’insoutenable et à exiger, pour toutes et tous, l’accès au savoir."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥

Je crois que j'ai vraiment choisi le bon moment pour me plonger dans la vie et le combat de Malala Yousfazaï. Ce témoignage a une résonnance toute particulière avec l'actualité, avec ce qu'il se passe en Syrie et avec la crise des migrants en Europe. Malala nous parle ici de la situation de son pays le Pakistan jusqu'à la tentative d'assassinat qui a failli lui ôter la vie.

Jusque-là, peut-être ne voyez-vous pas les similitudes, en voici donc quelques unes : le Pakistan n'a jamais connu de stabilité politique et les talibans s'efforcent depuis des années à prendre le pouvoir par la force. La famille de Malala a plus d'une fois été en grand danger à cause de son engagement, elle a été obligée d'abandonner sa maison pour se réfugier plus loin dans les terres puis, suite à l'attentat, elle a quitté son pays pour le Royaume-Uni où elle réside toujours aujourd'hui.

Malala s'est battu - et se bat toujours - contre l'obscurantisme. Elle souhaite que les femmes de son pays aient les mêmes droits que les hommes, et qu'elles aient toutes accès à l'éducation. Encore aujourd'hui dans de nombreux pays du monde, des femmes (et des hommes) sont illettrées, à l'instar de la maman de Malala. J'ai été très intéressée de découvrir les origines de son combat : son papa est un homme de lettres qui a créé des écoles pour les garçons et les filles. Il est une figure importante de ce témoignage, un homme ouvert et engagé pour de nombreuses causes : la paix, l'écologie, les droits des femmes, l'école pour tous, etc. Il a une influence positive sur sa fille qu'il encourage énormément dans ses choix.

Dès son plus jeune âge, Malala est très investie dans la vie de sa vallée, elle prend la parole et dénonce la désinformation et l'ignorance. Cette jeune fille a un courage hors norme et j'en suis très admirative. Jusqu'à la dernière ligne, ce témoignage a remué beaucoup de choses en moi. Il rend compte de tout le chemin qu'il reste à parcourir pour un monde plus juste.

Je vous conseille évidemment ce livre, il est à mettre entre toutes les mains.

© Eloo 11/2015