24 novembre 2015

Là où tombent les anges

là où tombent les anges

 

Auteur : Charlotte BOUSQUET
Editions : Gulf Stream
Date de parution : 2015
395 p.

 

→ Ce livre m'a très gentiment été offert par la maison d'édition Gulf Stream, sur les recommandations de ma copine Gaëlle (que vous pouvez retrouver en vidéo ici : Lanylabooks)

 

4ème de couverture :

      "Solange, dix-sept ans, court les bals parisiens en compagnie de Clémence et Lili. Naïve, la tête pleine de rêves, elle se laisse séduire par Robert Maximilien et accepte de l'épouser. Mais son prince est un tyran jaloux, qui ne la sort que pour l'exhiber lors de dîners mondains. Coincée entre Robert et Emma, sa vieille tante aigrie, Solange étouffe à petit feu. Quand la Première guerre mondiale éclate, Robert est envoyé au front. C'est l'occasion pour Solange de s'affranchir de la domination de son mari et de commencer enfin à vivre, dans une ville où les femmes s'organisent peu à peu sans les hommes... Amitié. Loyauté. Liberté. Le destin de trois femmes de la fin de la belle époque au début des années folles."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥

Je suis très heureuse d'avoir eu l'opportunité de lire ce roman. Au début, j'ai été un peu déroutée par sa construction si originale ; c'est marrant parce qu'en y repensant j'ai l'impression que ce livre et moi nous sommes apprivoisés au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture. Et finalement, je sors conquise de cette histoire. Je vous conseille Là où tombent les anges à 1000%.

Charlotte Bousquet nous propose un texte où s'alternent narration, lettres échangées, extraits de presse, journal intime écrit par Solange... Il faut bien avouer que l'on peut facilement s'y perdre, d'autant plus que l'histoire n'est pas strictement linéaire. Il fallait néanmoins oser et c'est au lecteur de s'accrocher car ce roman en vaut vraiment la peine.

Là où tombent les anges ne paye pas de mine à prime à bord mais ce roman est un véritable trésor d'informations diverses et variées. On aborde l'histoire de la Première guerre mondiale d'un point de vue assez inattendu en littérature qui est celui des femmes pendant cette sombre période historique. En vrac : la peur et l'attente de nouvelles de leurs proches au front mais aussi les salaires de misères pour des heures d'épuisement dans les usines où il y a souvent de malheureux accidents, le système D avec l'augmentation des prix, les orphelins, les mutilés et les morts, la désinformation de la presse, l'émancipation progressif de la femme que l'on tente de tuer dans l'oeuf par des arrestations... Dans ce roman on parle aussi de sujets toujours d'actualité tels que la maltraitance, l'homosexualité, la maladie, la dépendance des personnes âgées, la musique et les voyages. J'en oublie sans doute.

Comme vous pouvez le constater, l'auteur aborde une infinité de sujets avec une justesse et une rigueur historique qu'il faut saluer. Charlotte Bousquet a dû énormément se documenter et c'est presque dommage de ne pas trouver une bibliographie à la fin du livre. J'ai notamment beaucoup apprécié les coupures de presse de début de chapitres qui sont véridiques puisqu'elles datent d'époque.

Les personnages, pour la grande majorité des femmes évidemment, sont très différents les uns des autres et chacun a son propre combat à mener. Mon côté fleur bleue a eu une préférence pour l'histoire de Clémence mais j'ai également été très touchée par Henriette et par la vieille pianiste.

Il n'y a pas eu de suspense dans cette chronique puisque je vous l'ai dit dès les premières lignes : lisez ce roman, il fait parti de ceux qui font du bien à l'humanité, pour se rappeler et ne jamais oublier. La guerre existe toujours et tout au long de ma lecture j'ai eu une pensée émue pour tout ceux qui en souffrent aujourd'hui.

© Eloo 11/2015

Posté par Eloo aime lire à 09:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,


21 novembre 2015

Bilan Lectures • Novembre 2015

 

 

Je vous retrouve enfin avec une nouvelle vidéo pour vous parler de mes dernières lectures. 3 avis positifs, c'est agréable d'enchaîner de bons romans...

 Je vous présente :

• Moi, Malala je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans / Malala Yousafzai & Christina Lamb ♥♥♥♥
• L'Île des oubliés / Victoria Hislop ♥♥♥♥
• Là où tombent les anges / Charlotte Bousquet ♥♥♥♥

© Eloo 11/2015

Posté par Eloo aime lire à 10:28 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

17 novembre 2015

L'Île des oubliés

lile des oubliés

 

Auteur : Victoria HISLOP
Raconté par Pulchérie GADMER
Editions : Audiolib
Date de parution : 2013
14h35 (431 p.)

 

4ème de couverture :

      "Une jeune anglaise, Alexis, ignore tout de l'histoire de sa famille maternelle, tant sa mère, Sophia, fait peser sur le passé une chape de plomb qui empoisonne leurs relations. Pour dénouer ce noeud obscur, Alexis décide de se rendre dans le village natal de Sophia, en Crête. Et découvre que juste en face se trouve Spinalonga, l'île où l'on déportait les lépreux. Quand elle apprend que son arrière grand-mère y serait morte, elle décide d'élucider tous ces mystères. Pourquoi Sophia a-t-elle si violemment rompu avec son passé? Quelles épreuves ont vécu ses aïeules? Une quête d'identité qui révèlera l'histoire de trois générations de femmes héroïques, dont le destin fut lié à l'île des oubliés..."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥

Ce livre audio m'a très gentiment été offert par la maison d'édition Audiolib afin que je puisse tester ce support de lecture. Ce fut une expérience réussie, et je vous invite à aller voir mon article dédié à ce sujet (j'espère vous convaincre de tester si ce n'est pas déjà fait). Évidemment, je ne peux pas nier que L'Île des oubliés a largement contribué au fait que j'ai apprécié cette façon de lire autrement, car j'ai tout simplement adoré cette histoire.

L'Île des oubliés est très bien écrit et, dans le cas présent, merveilleusement bien conté. Nous nous plongeons dans l'histoire d'une famille et suivons le destin entremêlé de plusieurs générations de femmes. De nombreux secrets bien enfouis vont refaire surface lorsqu'Alexis décide de se rendre dans le village d'enfance de sa maman, en Crête. Nous découvrons alors l'existence d'une léproserie située sur une île non loin de là, Spinalonga.

Je suis peut-être un peu naïve mais j'ignorais que cela ait pu exister. C'est assez horrible d'imaginer toutes ces personnes séparées de leurs familles et mises au ban de la société. Le seul avantage de cette "mise en quarantaine" était que les malades pouvaient vivre relativement normalement et en paix sur leur île.  Les habitants de Spinalonga ont créé tant bien que mal une nouvelle société, avec un fonctionnement et une organisation qui leur étaient propres. En cela, ce roman a été instructif et passionnant.

Ce roman couvre par ailleurs une grande période historique, qui comprend entre autres la Seconde Guerre mondiale. Bizarrement, ce n'est pas la partie de l'histoire que j'ai préférée car le rythme ralenti alors. L'île de Spinalonga est très largement épargnée par la guerre, mais les recherches pour trouver un remède contre la lèpre sont évidemment stoppées et nous ressentons de la compassion pour tous ces malades plein d'espoir à l'idée qu'un jour ils puissent enfin quitter Spinalonga guéris et en vie.

Vous comprenez donc que c'est le sujet de la lèpre qui a le plus retenu mon attention dans ce roman, mais sachez toutefois que l'histoire est bien plus complexe que cela. Si vous appréciez la thématique des secrets de famille, vous passerez un bon moment avec L'Île des oubliés.

© Eloo 11/2015

Posté par Eloo aime lire à 09:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

12 novembre 2015

Je vais aux Salons du Livre de Colmar et de Montreuil!

 

 

Je vous retrouve aujourd'hui avec une vidéo purement informative. Et vous, comptez-vous vous rendre à certains Salons du Livre d'ici la fin de l'année?

© Eloo 11/2015

Posté par Eloo aime lire à 09:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

10 novembre 2015

Moi, Malala

moi malala

 

Je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans
Auteur : Malala YOUSAFZAI
avec la collaboration de Christina LAMB
Editions : Calmann-lévy
Date de parution : 2013
371 p.

 

Malala Yousafzai est une militante pakistanaise des droits des femmes. En 2014, elle obtient le Prix nobel de la Paix, ce qui fait d'elle la plus jeune lauréate de l'histoire de ce prix. En savoir plus...

 

4ème de couverture :

      "Lorsque les talibans ont pris le contrôle de la vallée du Swat, au Pakistan, une toute jeune fille a élevé la voix. Refusant l’ignorance à laquelle la condamnait le fanatisme, Malala Yousafzai résolut de se battre pour continuer d’aller à l’école. Son courage faillit lui coûter la vie.
Le 9 octobre 2012, alors qu’elle n’avait que quinze ans, elle fut grièvement blessée par un taliban dans un car scolaire. Cet attentat censé la faire taire n’a que renforcé sa conviction dans son combat, entamé dans sa vallée natale pour la conduire jusque dans l’enceinte des Nations unies. À seize ans à peine, Malala Yousafzai est la nouvelle incarnation mondiale de la protestation pacifique et la plus jeune candidate de l’histoire au prix Nobel de la paix.

Moi, Malala est le récit bouleversant d’une famille exilée à cause du terrorisme ; d’un père qui envers et contre tout a fondé des écoles ; de parents courageux qui, dans une société où les garçons sont rois, ont manifesté un amour immense à leur fille et l’ont encouragée à s’instruire, à écrire, à dénoncer l’insoutenable et à exiger, pour toutes et tous, l’accès au savoir."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥

Je crois que j'ai vraiment choisi le bon moment pour me plonger dans la vie et le combat de Malala Yousfazaï. Ce témoignage a une résonnance toute particulière avec l'actualité, avec ce qu'il se passe en Syrie et avec la crise des migrants en Europe. Malala nous parle ici de la situation de son pays le Pakistan jusqu'à la tentative d'assassinat qui a failli lui ôter la vie.

Jusque-là, peut-être ne voyez-vous pas les similitudes, en voici donc quelques unes : le Pakistan n'a jamais connu de stabilité politique et les talibans s'efforcent depuis des années à prendre le pouvoir par la force. La famille de Malala a plus d'une fois été en grand danger à cause de son engagement, elle a été obligée d'abandonner sa maison pour se réfugier plus loin dans les terres puis, suite à l'attentat, elle a quitté son pays pour le Royaume-Uni où elle réside toujours aujourd'hui.

Malala s'est battu - et se bat toujours - contre l'obscurantisme. Elle souhaite que les femmes de son pays aient les mêmes droits que les hommes, et qu'elles aient toutes accès à l'éducation. Encore aujourd'hui dans de nombreux pays du monde, des femmes (et des hommes) sont illettrées, à l'instar de la maman de Malala. J'ai été très intéressée de découvrir les origines de son combat : son papa est un homme de lettres qui a créé des écoles pour les garçons et les filles. Il est une figure importante de ce témoignage, un homme ouvert et engagé pour de nombreuses causes : la paix, l'écologie, les droits des femmes, l'école pour tous, etc. Il a une influence positive sur sa fille qu'il encourage énormément dans ses choix.

Dès son plus jeune âge, Malala est très investie dans la vie de sa vallée, elle prend la parole et dénonce la désinformation et l'ignorance. Cette jeune fille a un courage hors norme et j'en suis très admirative. Jusqu'à la dernière ligne, ce témoignage a remué beaucoup de choses en moi. Il rend compte de tout le chemin qu'il reste à parcourir pour un monde plus juste.

Je vous conseille évidemment ce livre, il est à mettre entre toutes les mains.

© Eloo 11/2015

Posté par Eloo aime lire à 12:01 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :