couv PARANOIA Définitive_HD

Auteur : Melissa BELLEVIGNE
Editions : Hachette
Collection : Black Moon
Date de parution : 2016
320 p.

 

→ Un grand MERCI aux éditions Hachette-Black Moon et plus particulièrement à Melissa Bellevigne de nous avoir permis Gaëlle et moi de lire son roman en avant-première.
Sortie prévue le 1er avril!

 

4ème de couverture :

      "Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥Une très bonne lecture!

Parce qu'il faut bien commencer quelque part, je tiens tout d'abord à dire que la plume de Melissa Bellevigne m'a fait forte impression. Paranoïa est un premier roman et pourtant l'auteur possède une écriture mature et très agréable à lire. J'ai aimé me laisser bercer par de jolies tournures de phrases, parfois teintées de poésie. 

Melissa Bellevigne semble avoir mis beaucoup de sa personne dans son roman, tels que son intérêt non dissimulé pour la maternité et son attachement pour la ville de Londres. Elle nous offre une histoire où se mêlent quêtes d'identité, relations amoureuses complexes et plongée dans les méandres du cerveau humain. Le tout est crédible et renseigné. L'auteur n'écrit pas au hasard, aussi bien dans les descriptions de lieux existants que dans les notions de psychologie abordées, son sérieux est palpable.

Dès les premières pages, on entre dans le vif du sujet et notre curiosité est piquée. Les péripéties s'enchaînent dans un rythme soutenu, avec un retour dans le passé en prime. A mi-parcours, la romance prend un peu le dessus et ceux qui me connaissent bien devineront que c'est ce que j'ai le moins aimé. Décidement en littérature, je ne suis pas du tout fleur bleue! Toutefois, je dois noter que l'auteur n'a pas peur du mélange des genres, Paranoïa possède également un petit côté dramatique et, pendant quelques pages, il vire presque au thriller.

Quelques mots sur la fin - sans spoiler évidemment, je dois admettre que je l'ai trouvée un peu rapide, voire précipitée. L'auteur laisse une porte ouverte et la liberté à ses lecteurs de tirer leurs propres conclusions. C'est une option tout à fait acceptable mais, personnellement, j'aime avoir toutes les réponses à mes questions. J'en suis à espérer un tome 2 qui permettrait d'assouvir ma frustration... Qui sait?

Certains sujets abordés sont sensibles, c'est pourquoi je conseille ce roman aux grands ados et aux adultes, mais pas aux plus jeunes (c'est la bibliothécaire jeunesse qui vous parle!).
Qu'on se le dise, Melissa Bellevigne n'a pas fini de nous suprendre.

 

A présent, je vous conseille de regarder l'avis en vidéo de mon amie Gaëlle avec qui j'ai beaucoup échangé autour de ce roman :

Paranoïa sur la Fnac.com

© Eloo 03/2016