(Flash Back) Lorsque j'étais en classe de première, j'ai eu l'opportunité de participer à un voyage scolaire linguistique ; destination l'île de Malte pour une semaine. Ça a été une expérience incroyable car j'ai pu rencontrer des jeunes gens de mon âge qui venaient de toute l'Europe. Un soir, nous devions tous dire quelques mots sur une scène face à un public relativement important. Au quotidien, nous nous parlions en anglais mais là, nous devions tous nous exprimer dans notre propre langue. En soit, un exercice plutôt simple et pourtant... J'ai eu un blanc au cerveau. Je nomme ainsi le moment où lorsque vient ton tour de parler aucun son ne sort de ta bouche. Tu ne penses plus à rien et tu ne te rappelles même plus de ton prénom. La grosse angoisse.

 

lake_alexandrina_0
Le Lac Alexandrina au réveil, Australie. Stéphan Meier.
Concours du photographe voyageur, exposition au Salon du Livre de Genève.

 

A l'occasion du Salon du Livre de Genève, Margaud m'a proposé de mener une interview avec un auteur. J'ai accepté de relever le défi en posant quelques questions à Melissa Bellevigne ; cela me semblait être une suite logique aux vidéos que nous avions tournées précédemment ensemble pour parler de son premier roman, Paranoïa. J'étais plutôt sereine... Jusqu'au jour J où j'ai ressenti une certaine appréhension. Et si le blanc au cerveau me rattrapait à nouveau? C'est fou mais 10 ans après mon voyage à Malte, j'y pense encore. Alors je me rassure comme je peux. Par exemple, j'avais mon cahier avec toutes mes questions près de moi pendant l'intervention. Juste au cas où. Mais haut les coeurs! Et j'y suis allée. Je suis sortie de ma zone de confort et ça m'a fait du bien. Je crois que c'est très important de dépasser ses peurs. Et pour moi cette petite interview, c'est une grande victoire. Car je sais maintenant que j'en suis tout à fait capable.

 

IMG_3188
Interview de l'auteur Melissa Bellevigne sur la scène Young Adult au Salon du Livre de Genève.

 

Le Salon du Livre de Genève, c'était aussi - et avant tout autre chose - des rencontres. Des rencontres entre booktubers, entre blogueurs, entre lecteurs. Tous nos échanges ont été si enrichissants ; je mesure la chance de faire partie d'une si belle communauté
Ci-dessous quelques images de ce beau week-end :

 

© Eloo 05/2016