miniature chant de noel

 Auteur Charles DICKENS Editions Le Livre de Poche Date de parution 2009 (1ère édition : 1857) / 156 p.

→ J'ai emprunté ce roman à la médiathèque.
J'ai lu ce roman dans le cadre du Challenge Cold Winter 2016.

 

4ème de couverture :

      "Le soir de Noël, un vieil homme égoïste et solitaire choisit de passer la soirée seul. Mais les esprits de Noël en ont décidé autrement. L'entraînant tour à tour dans son passé, son présent et son futur, les trois spectres lui montrent ce que sera son avenir s'il persiste à ignorer que le bonheur existe, même dans le quotidien le plus ordinaire."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥ Une très bonne lecture!

Afin d'entrer dans la période des fêtes de la meilleure façon qui soit, j'ai décidé de lire deux livres en rapport avec Noël. Le premier, comme vous pouvez le voir, est le célèbre conte de Charles Dickens, Un Chant de Noël, que je vous présente ici dans une édition avec le titre du film (je n'ai pas encore vu cette adaptation, me la conseillez-vous?).

Ce livre classique de la littérature anglaise a été publié pour la première fois en 1843, sa première traduction française date quant à elle de 1857. Depuis quelques années, les traditions de Noël prennent de l'ampleur en Angleterre sous l'influence du Prince Albert - époux de la Reine Victoria, qui est originaire d'Allemagne. La fête de Noël inspire Charles Dickens, elle apparaît donc régulièrement dans son oeuvre. 

Un Chant de Noël se présente comme un roman d'apprentissage inversé, puisque l'implacable retour dans le passé de Scrooge lui permet de se remettre en question et de changer le cap de sa vie future. Charles Dickens nous propose un personnage très caricatural : Scrooge est grognon, solitaire, avare et égoïste. Cela permet à l'auteur de pouvoir ensuite mieux mettre en lumière les changements opérés dans son comportement. A contrario, tous les autres personnages sont très sympathiques afin d'accentuer le fait que le seul ennemi de Scrooge est lui-même. Charles Dickens profite de son histoire pour aborder d'autres sujets qui lui tiennent à coeur, le dénuement, la maladie ou encore la pauvreté (cette dernière a beaucoup marqué son enfance).

Ce conte peut être lu dès l'âge de 10 ans. Il possède, certes, un côté un peu vieillot mais il propose une jolie morale de fin qui nous rappelle l'essentiel (le bonheur que l'on trouve dans les choses les plus simples, la famille, la solidarité, etc.), notamment grâce à l'esprit de Noël qui apporte beaucoup au récit. J'ai passé un très agréable moment avec cette lecture.

 

drôle de noël de scrooge
Un Chant de Noël sur la Fnac.com

 © Eloo 12/2016