30 décembre 2016

Contes de Noël et de neige

 

miniature contes de noel

Auteur Collectif Editions Bayard Date de parution 1992 / 94 p. 

→ J'ai emprunté ce roman à la médiathèque.
J'ai lu ce roman dans le cadre du Challenge Cold Winter 2016.

 

4ème de couverture :

      "Pour rêver, pour réfléchir et aussi pour rire, voici enfin réunis les plus beaux contes d'hiver, de Noël et de neige de Pomme d'Api. On y rencontre des loups, des ours et des souricettes, un prince aux mains fermées, un hérisson qui décroche une étoile, et on y voit le jour triompher de la nuit."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥ Une très bonne lecture!

J'ai eu envie de profiter de Noël cette année pour me replonger dans un de mes souvenirs d'enfance. Peut-être cela est dû à mon âme nostalgique qui s'anime de temps en temps ; ou alors parce que c'est la dernière fois que nous avons fêté à deux? L'année prochaine, Bébé sera à nos côtés et nous créerons de nouveaux souvenirs. En attendant, j'ai replongé avec délice dans ce recueil de contes que ma maman nous lisait chaque soir, à mon frère, ma soeur et moi, comme une introduction magique afin d'entrer en douceur dans le temps de Noël.

En écrivant cette chronique, je me suis rendue compte que ce livre n'est plus édité et je trouve cela dommage car il propose des histoires intemporelles. Les illustrations sont certes un peu vieillottes (ce recueil date tout de même de 1992!) mais pour ma part, je ne les échangerai pour rien au monde car elles font parties intégrantes de mon beau souvenir.

Je n'ai rien de plus à ajouter, pour le coup il s'agissait d'une lecture très personnelle, d'une petite parenthèse que je me suis offerte, d'un doux moment hors du temps. Je pense que l'on prend tous plaisir à relire certains livres qui ont marqué notre enfance et qui nous ont accompagné discrètement pendant que nous grandissions.

 

bm_CVT_Contes-de-Nol-et-de-neige_7540

© Eloo 12/2016

Posté par Eloo aime lire à 11:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


28 décembre 2016

Un Chant de Noël / Le Drôle de Noël de Scrooge

 

miniature chant de noel

 Auteur Charles DICKENS Editions Le Livre de Poche Date de parution 2009 (1ère édition : 1857) / 156 p.

→ J'ai emprunté ce roman à la médiathèque.
J'ai lu ce roman dans le cadre du Challenge Cold Winter 2016.

 

4ème de couverture :

      "Le soir de Noël, un vieil homme égoïste et solitaire choisit de passer la soirée seul. Mais les esprits de Noël en ont décidé autrement. L'entraînant tour à tour dans son passé, son présent et son futur, les trois spectres lui montrent ce que sera son avenir s'il persiste à ignorer que le bonheur existe, même dans le quotidien le plus ordinaire."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥ Une très bonne lecture!

Afin d'entrer dans la période des fêtes de la meilleure façon qui soit, j'ai décidé de lire deux livres en rapport avec Noël. Le premier, comme vous pouvez le voir, est le célèbre conte de Charles Dickens, Un Chant de Noël, que je vous présente ici dans une édition avec le titre du film (je n'ai pas encore vu cette adaptation, me la conseillez-vous?).

Ce livre classique de la littérature anglaise a été publié pour la première fois en 1843, sa première traduction française date quant à elle de 1857. Depuis quelques années, les traditions de Noël prennent de l'ampleur en Angleterre sous l'influence du Prince Albert - époux de la Reine Victoria, qui est originaire d'Allemagne. La fête de Noël inspire Charles Dickens, elle apparaît donc régulièrement dans son oeuvre. 

Un Chant de Noël se présente comme un roman d'apprentissage inversé, puisque l'implacable retour dans le passé de Scrooge lui permet de se remettre en question et de changer le cap de sa vie future. Charles Dickens nous propose un personnage très caricatural : Scrooge est grognon, solitaire, avare et égoïste. Cela permet à l'auteur de pouvoir ensuite mieux mettre en lumière les changements opérés dans son comportement. A contrario, tous les autres personnages sont très sympathiques afin d'accentuer le fait que le seul ennemi de Scrooge est lui-même. Charles Dickens profite de son histoire pour aborder d'autres sujets qui lui tiennent à coeur, le dénuement, la maladie ou encore la pauvreté (cette dernière a beaucoup marqué son enfance).

Ce conte peut être lu dès l'âge de 10 ans. Il possède, certes, un côté un peu vieillot mais il propose une jolie morale de fin qui nous rappelle l'essentiel (le bonheur que l'on trouve dans les choses les plus simples, la famille, la solidarité, etc.), notamment grâce à l'esprit de Noël qui apporte beaucoup au récit. J'ai passé un très agréable moment avec cette lecture.

 

drôle de noël de scrooge
Un Chant de Noël sur la Fnac.com

 © Eloo 12/2016

Posté par Eloo aime lire à 09:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

23 décembre 2016

TAG | Book Tag de Noël

 

 

J'avais envie de vous retrouver en vidéo juste avant les fêtes pour un petit Tag sans prise de tête, ... et qui nous met bien dans l'ambiance! Le Book Tag de Noël a été créé par Ellie Livre et je l'ai vu pour la première fois sur la chaîne Booktube de Malorie Spectisempra. Voici les questions :

1/ Qu'est-ce qui annonce Noël selon toi? 2/ Quel est le livre qu'on peut offrir à tout le monde, selon toi? 3/ Quel est le livre que tu aimerais le plus recevoir à Noël ? 4/ Quel est ton lieu préféré pour lire pendant l'hiver? 5/ Quel est le livre que tu aimes/aimerais/pourrais relire avant Noël? 6/ Quel est ton film de Noël préféré? 7/ Quel est ton livre préféré de l'année écoulée? 8/ Dans quel livre aimerais-tu passer Noël? 9/ Ta musique préférée pour cette période?

 

🎄 Les livres cités dans cette vidéo :

81YY6FDHtJL   Les-royaumes-du-Nord   Le-club-des-mauvais-jours

drôle de noël de scrooge   9782203120808

 

🎄 Voir les bandes-annonces des trois films cités : Love actually / The Holiday / Les Cinq légendes
... Et écouter la magnifique chanson Somewhere only we know reprise par Lily Allen :

 

💚 Je vous souhaite à toutes et à tous de très belles fêtes de fin d'année. Profitez de ce beau moment pour passer du temps avec les personnes qui vous sont proches, et n'oubliez pas de prendre également du temps pour vous, c'est important! Merci pour tout, je vous aime.

 © Eloo 12/2016

Posté par Eloo aime lire à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

18 décembre 2016

Mes Lectures • Décembre 2016 (Récap' en vidéo)

 

 

Dernière vidéo de l'année où je vous parle de mes lectures... Je n'en reviens pas comme le temps passe vite! On dirait qu'avec l'approche des fêtes, tout s'accélère. Ce mois-ci, j'ai moins de temps à consacrer à mon blog et à ma chaîne booktube, et c'est très frustrant. Je suis tout de même arrivée à vous tourner cette vidéo (et une autre qui arrive la semaine prochaine... yeah!) ; j'en suis heureuse car il fallait vraiment que je vous parle de ces trois lectures, avant que ma mémoire de poisson rouge me fasse défaut!

Pas de coup de coeur cette fois-ci, mais je vous présente deux très belles lectures avec lesquelles j'ai passé un bon moment. La troisième m'a un petit peu moins enthousiasmé, sans pour autant avoir été catastrophique, loin de là... Je vous dis tout dans la vidéo ;)

 

❄️ Les livres cités dans cette vidéo :

les heures lointaines      9782246860259-001-X      amulettes

© Eloo 12/2016

Posté par Eloo aime lire à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

14 décembre 2016

Amulettes

 

miniature amulettes1

 Auteur Véronique AJARRAG Editions du Chat Noir Collection Griffe Sombre
Date de parution 2013 / 362 p.

→ J'ai sorti ce roman de ma PAL.

 

4ème de couverture :

      "Lorsque le docteur Ian, psychiatre, reçoit pour la première fois sa mystérieuse patiente Agrippine et qu’il cède à sa requête de ne se consacrer qu’à son cas personnel pendant toute une semaine, il est loin d'imaginer qu'il ne sera pas simplement le témoin du récit fantastique de la jeune femme mais également l'un de ses principaux acteurs. Car, tel qu’elle le déclare, Agrippine est l'objet de réincarnations successives qui remontent jusqu’à la Mésopotamie ancienne, où son bien-aimé et elle, citoyens du royaume d’Uruk, furent condamnés pour l’éternité. Devant les arguments et la précision de son histoire, le docteur commence peu à peu à douter et ses certitudes vacillent.
Et si depuis l’antiquité, tous les amants maudits n'avaient été qu'un seul et même couple?"

 

Mon Avis : ♥♥♥♥♥ Une bonne lecture mais...

Amulettes fait parti de ma PAL depuis plusieurs années déjà ; il a patiemment attendu que ce soit le bon moment pour moi de le lire. Je l'avais acheté suite à l'avis très positif que Maureen avait écrit sur son blog Bazar de la littérature à son sujet. Personnellement j'ai apprécié ce roman, sans pour autant égaler son enthousiasme. 

J'ai trouvé que les premières pages démarraient maladroitement, ce qui a eu pour conséquence une petite difficulté à me situer dans l'histoire au début. J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux, mais je dois dire que la familiarité du Docteur Ian à l'égard d'Agrippine m'a un peu gêné lorqu'ils se rencontrent pour la première fois : il ne m'a pas semblé très professionnel. De manière plus générale, j'ai eu le sentiment durant ma lecture que tout n'était pas toujours très crédible. Certains passages m'ont paru confus ou parfois trop rapides.

Cela étant dit, Véronique Ajarrag nous propose une belle histoire d'amour hors du temps. Cet auteur possède une plume agréable à lire et a su me plonger tout de suite dans l'ambiance des contes des mille et une nuits. Par ailleurs, son roman très bien documenté permet une immersion totale dans cet univers aux saveurs orientales. Je déplore toutefois une fin un peu trop facile à mon goût, alors qu'il a fallu plusieurs siècles à nos protagonistes pour trouver une issue libératrice à leur malédiction.

En bref, j'ai eu entre les mains une lecture sympathique et une intrigue qui tient la route, mais un roman qui ne restera pas gravé dans ma mémoire.

 

amulettes
Amulettes sur la Fnac.com

© Eloo 12/2016

Posté par Eloo aime lire à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

07 décembre 2016

Hugo de la nuit

 

miniature hugo de la nuit

Auteur Bertrand SANTINI Editions Grasset Jeunesse Date de parution 2016 / 213 p.

→ Je remercie Bertrand Santini et les éditions Grasset Jeunesse pour l'envoi de ce service presse.

 

4ème de couverture :

      "Une nuit d'été. Un enfant. Des fantômes. Un Secret. Après Le Yark et Jonas, le requin mécanique, Bertrand Santini signe un surprenant conte fantastique, drôle, inquiétant et magique."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥ Une très bonne lecture!

Allons du plus futile au plus utile... Qui ne craquerait pas pour cette si jolie couverture? A la fois mystérieuse et envoûtante, elle me fait penser à un coucher de soleil, ce moment où la nuit vient à la rencontre du jour qui se meurt. Du coup, j'ai trouvé que ce roman était une lecture on ne peut plus appropriée pour conclure la fin du mois de novembre, lorsque la nuit raccourcit chaque jour davantage. Ou, dit autrement, cela me semblait être une lecture automnale parfaite juste avant les grands froids. Bref, je m'égare. Revenons à l'essentiel.

A mon sens, Hugo de la nuit relève plus du conte philosophique que du roman. On y parle de l'importance de la vie, du non-sens de la mort, du passage vers l'au-delà, mais également des rêves et des cauchemars qui peuplent notre sommeil. Ces sujets sérieux sont traités avec justesse mais aussi avec une certaine légereté. L'auteur a de l'humour à revendre, de la poésie au bout de la plume et il nous propose une fin en apothéose et en cacophonie, avec des créatures (fantômes, zombies) parfois complètement barrées.

Ce roman me semble sans âge. Les personnages et les thématiques sont abordables dès l'âge de 10 ans, mais le vocabulaire, parfois cru, me parait plus approprié pour un public adolescent. Pas si simple donc de le conseiller. En tous les cas, l'adulte que je suis a pris beaucoup de plaisir à se plonger dans cette histoire, somme toute assez courte. Hugo de la nuit est une très belle suprise.

  

9782246860259-001-X
Hugo de la nuit sur la Fnac.com

© Eloo 12/2016

Posté par Eloo aime lire à 09:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,