Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ElooBooks, chroniques livresques!
8 janvier 2017

Ma Fugue chez moi

 

miniature ma fugue chez moi

Auteur Coline PIERRÉ Editions Rouergue Collection Doado Date de parution 2016 / 115 p.

→ J'ai emprunté ce roman à la médiathèque.

 

4ème de couverture :

     "Pourquoi les décisions qui nous font du bien rendent-elles les autres tristes?
Anouk, 14 ans, cheveux châtains et lunettes rouges, a fugué quelques jours avant les vacances de Noël. C'est du moins ce que croit sa famille. La police enquête, son père et sa soeur placardent partout des avis de recherche sur les murs de la ville et sur Facebook. Mais, en vérité, Anouk n'est pas une aventurière. Et puis il fait si froid dehors, en décembre. Alors elle a trouvé une bien meilleure idée, aussi improbable et étrange soit-elle..."

 

Mon Avis : ♥♥♥♥ Une très bonne lecture!

Ce petit roman ne paye pas de mine, et pourtant il m'a tapé dans l'oeil au moment où je l'ai traité avant sa mise en rayon, à la médiathèque où je travaille. L'idée, incongrue à prime à bord, m'a interpellé : une jeune adolescente décide de fuguer en restant cachée chez elle, dans son grenier. Nous pouvons tous trouver une bonne raison de fuir mais nous n'avons pas tous l'âme aventurière ; c'est le cas d'Anouk qui a donc trouvé une alternative.

Et cette alternative fait la force de toute cette histoire, car elle permet à l'auteur de créer une passerelle constante entre Anouk et ses proches, au fil des jours et de son absence. Anouk subit un harcèlement scolaire et décide de disparaître pour faire le point. Son père et sa soeur, très inquiets, sont à sa recherche, aidés par la police. Ce qu'Anouk n'avait pas prévu, c'est qu'elle allait tout entendre, presque tout voir, et suivre pas à pas les démarches mises en place pour la retrouver.  Le plus difficile? Supporter au quotidien la détresse de sa famille.

Pourquoi les décisions qui nous font du bien rendent-elles les autres tristes?

Au fur et à mesure que l'on avance dans ce roman, on comprend mieux les motivations d'Anouk, résultantes entre autres de ses problèmes relationnels à l'école et de sa situation familiale pas aussi simple que ça. Ma Fugue chez moi met en avant la fragilité si souvent cachée sous la peau d'une adolescente, pendant une période de la vie qui ne fait pas de cadeau. Cette histoire est à mettre entre toutes les mains qui se posent des questions, et dans toutes les autres aussi. Elle permet de relativiser, et surtout de rappeler que fuir les difficultés n'a jamais apporté de solution.

 

mafuguechezmoi-698x1024
Ma Fugue chez moi sur la Fnac.com

© Eloo 01/2017

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
62 abonnés
Publicité
Challenge Goodreads
2018 Reading Challenge
Eloo has read 3 books toward their goal of 40 books.
hide
Instagram

@ElooBooks

Publicité